SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

L’Ancien Testament : Dieu instruit son Peuple

La Bible n’est pas un discours sur Dieu. Cependant, les divers témoignages qui s’y côtoient et qui s’y harmonisent pour nous donner une révélation authentique de Dieu mettent en lumière trois lignes selon lesquelles se développe l’action de Dieu dans notre histoire :

  • Générosité créatrice. C’est le mouvement profond qui porte Dieu à créer le monde et les person­nes. Ici nous parlons de préférence de Dieu créateur et de sa providence.
  • Élection. Dieu entre dans ce monde et il choisit ceux auxquels il se liera sans pour autant ignorer les autres. Ici nous parlons de sa prédestination qui choisit un peuple, puis l’Homme unique, Fils de Dieu, et avec lui tous ceux qui entreront dans la foi chrétienne.
  • Dieu veut que ses élus contribuent au salut du reste de l’humanité. Ici nous parlons d’une œuvre de rédemption dans laquelle le Christ, le Sauveur de tous occupe une place unique. Cette rédemption, ou acheminement douloureux du monde vers un terme qui dépasse toute imagination, mettra en valeur la puissance de l’Esprit de Dieu, qui la transforme et la sanctifie.

 

1. A) Dieu Créateur, Dieu de tous
10 La création a été vue d’abord, dans la ligne des mythologies du Moyen Orient, comme une victoire de Dieu sur les puissances du mal : Ps 89,11; Jb 26,12. L’univers est le champ d’une lutte où Dieu triomphera. Dans cette ligne, voir l’espérance : Rm 8,18.
11 Deuxième étape : Dieu crée (il établit un ordre) par sa Parole : Gn 1; Ps 33,6. Il est créateur de tout : Ciel et terre : Jr 10,11; Gn 1,1; 14,19; et plus tard on précisera : il a créé à partir de rien (2M 7,28).
12 L’univers est œuvre de sagesse et rend gloire à la sagesse du Créateur : Ps 19,2; 104,24 ; 148 ; Ba 3,34 ; Dn 3,56-80. Car Dieu a tout créé avec mesure, nombre et poids : Sg 11,20. Mais on dit aussi que Dieu crée par l’intermédiaire de sa Sagesse : Pr 8,22; Sg 8,6; Si 24,9; ou par son Esprit : Ps 33,6;104,30 ; Jdt 16,14.
13 Les apôtres découvriront que cette Sagesse, ou Verbe, est en Dieu, né de Dieu : Jn 1,3; Col 1,16. En lui est l’origine de toute l’histoire du monde : He 1,2 . Dieu nous a créés “en son Fils” : il a fait de nous ses enfants “en lui” : Ga 3,26-29; Ep 1,3-4.
14 Dieu donne vie aux hommes par sa parole et sa sagesse : Dt 8,3; Pr 8,1-21; Lc 1,50-55. Exemples dans Ex 3 ; Jg 6; 1R 19,6-8; Jr 15,19-21. Voir aussi 153-156. Mais toujours, après la Sagesse, ou la Parole, vient l’Esprit : l’Esprit de Dieu, présent dans l’univers, mène la création à son terme : Sg 1,1-7; Sg 1,10; 11,2012,2.
15 Même si Dieu est l’Unique de qui tout vient, même si l’homme est toujours au centre du projet créateur de Dieu, toujours Dieu est vu entouré d’êtres spirituels, appelés “dieux” (Ps 8,6 ; Ps 82,1) ou “fils de Dieu” : Dt 32,8. Plus tard ils seront appelés anges et vus comme agents de Dieu sur terre : Za 1; Tb ; Dn 3,49; Dn 9,11.
16 Dieu gouverne l’univers : Ps 33; Ps 96 et prend soin de toutes ses créatures : Ps 104; Jon 4,11; Jon 4,11; Sg 11,23-26. Dieu bénit l’humanité et son développement : Gn 1,28. Il renouvelle sa bénédiction après la chute : Gn 8,21-9. Dieu punit les péchés des hommes (Dt 7,10), mais il ne cesse jamais d’aimer la race humaine : Gn 8,21. Il est le Dieu de toutes les nations : Dt 32,8; Ml 1,11; et le sauveur de tous : Jon 4,11.
17 Le Nouveau Testament développera ce sens de la Providence avec la certitude que Dieu est Père et prend directement en main le sort de chacun de ses enfants : Mt 6,32; Lc 12,5-7; Jn 16,23; Rm 8,28.
18 Dieu donne des signes à tous les hommes (Ac 14,17; Mt 2,1) et il leur donne aussi des prophètes pour interpréter ces signes : Nb 22,24; 1S 6; Jon. Il y a des saints et des sages qui ne font pas partie du peuple de Dieu : Hénok (Gn 5,23), Melquisédek (Gn 14,18), Job et Daniel (Ez 14,14).
1. B) Dieu et ses élus
19 Dieu veut accomplir son œuvre grandiose de Salut, non pas en dehors de l’histoire mais dans le cadre de l’histoire et en respectant les étapes nécessaires. Pour cela il se choisit un peuple et lui fait des promesses qui atteindront tous les peuples : Gn 12,3; Ga 3,8 Ga 14. Voir 37 . Toute l’histoire sacrée de l’Ancien Testament se réfère, en fait, à ce peuple élu. Le Nouveau Testament renouvellera l’idée de l’élection de Dieu. Voir commentaires de Lc 1,38; Ep 1,18 et Ep 2,7-10.

 

2. Dieu donne son alliance à Abraham
20 Première étape de l’histoire sacrée : Dieu appelle Abraham : Gn 12,1. Un appel assorti d’une double promesse : il lui donnera des descendants (Gn 15,4; Gn 18,10) et une terre : Gn 12,7.
21 Dieu fait une Alliance avec lui. Dorénavant il sera le Dieu d’Abraham et de ses descendants pour toujours : Gn 15,18; Gn 17,7; Is 51,2.
22 Cette alliance fait d’Abraham (et de ses descendants) le serviteur de Dieu et de son œuvre : par lui la bénédiction de Dieu parviendra à toutes les nations : Gn 12,3; Gn 28,14.
23 En diverses occasions Abraham montre sa foi dans les promesses de Dieu pour qui rien n’est impossible : Gn 15,1-6; Gn 22.
24 Cette foi d’Abraham (Gn 15,6) et son obéissance (Gn 22,16; Jc 2,21), ont plus de valeur pour Dieu que bien des pratiques religieuses (Rm 4,3-4 et Rm 4,19-22).
25 La foi d’Abraham fait de lui un ami de Dieu : Is 41,8; Dn 3,35; Jc 2,23. Abraham désormais est important pour Dieu, qui tient compte de lui quand il prend des décisions : Gn 18,17-33; Is 41,9; Is 43,1; Is 49,4. Abraham vivra avec Dieu après sa mort : Lc 20,38).
26 La foi d’Abraham montre le chemin que tous doivent suivre s’ils veulent avoir part aux promesses de Dieu : nous croyons en celui (Rm 4,20) qui ressuscite les morts : He 11,17-19.
27 L’alliance avec Abraham sera confirmée à ses descendants (Gn 28,13; Gn 32,30; Gn 49,28). Mais cette alliance continue à être une grâce de Dieu : elle n’est pas accordée à tous par droit de famille, mais seulement à ceux que Dieu désigne : Gn 21,12; Gn 25,23; Rm 9,6-13.

 

3. Moïse et l’Exode. Le Dieu libérateur et juste
30 Dieu voit les souffrances de son peuple en Égypte (Ex 2,24; Ex 3,7) et il se souvient de son Alliance avec Abraham (Ex 2,24; Ex 3,16). Dieu appelle Moïse (Ex 3,4; Ex 6,28) pour libérer Israël.
31 Dans la langue des Hébreux, libérer une chose ou une personne, c’est l’acheter ou la reprendre à son maître afin de la faire sienne. Israël est libéré de l’esclavage d’Égypte pour appartenir à Dieu : Ex 3,10-12; Ex 19,4-6; Ex 20,2-3.
32 Le Dieu qui libère Israël lui livre son Nom, c’est-à-dire une part de son mystère. Israël l’invoquera sous le nom de : Yahvé : Je suis. Ex 3,14-15. Voir le commentaire d’Ex 3,1 et Jn 8. Yahvé : celui qui fait exister, qui se sert de ce qui n’est rien, afin d’humilier ceux qui croient en eux-mêmes : IS 2,4-8; Ps 113,7; Rm 4,17; 1Co 15,8-10. Voir commentaire et .
33 Yahvé est le Dieu unique (Dt 6,4), qu’on ne peut représenter sans le diminuer (Ex 20,4) ; le “Tout Autre”, que les hommes ne peuvent imaginer ou concevoir : Dt 4,12. Nous ne le connaissons que par sa parole (Dt 4,12; Jn 5,38). Contre les images : Dt 4,15 et commentaires Is 46,5 et Ba 6.
34 Dieu est saint (Am 4,2; Os 11,9). La sainteté est un autre mot pour dire que Dieu est le Tout-Autre, qui ne se mêle à rien de créé, dont le mystère nous dépasse, dont l’être, source de toute vie, est inaccessible pour la créature. Dieu est saint et son Nom est saint (Am 2,7; Lv 20,3; Is 57,15). Nul n’a barre sur lui, nul ne peut soutenir sa présence (Ex 19,16; Is 6,5). Nul ne peut le voir : Ex 3,2; Ex 33,20; Jn 1,18; Col 1,15; 1Tm 1,17; commentaire de Gn 16,1. Nul ne peut juger ses actions : Is 40,21; Ez 18,29; Job 38; et Job 42; Rm 11,33; 1Co 2,9.
35 Dieu est jaloux (Ex 20,5) : il ne supporte pas qu’un autre vienne profaner ce qu’il a choisi ou ce dont il prend soin ; ce qu’il a choisi est par là même sanctifié (Nb 17,1). Il ne peut accepter un échec de ses plans : Ez 36,22; Ex 32,12. Il ne peut pas céder sa gloire à un autre : Is 48,11. Feu dévorant et Dieu jaloux : Dt 4,24; He 12,29.
36 Dieu est juste. Il pardonne le péché, mais ne le laisse pas impuni : Ex 20,5; Jg 2,13-22; 2S 12; Jr 3; Os 2,3. Il découvre les péchés : Jos 7,11; 1R 21,20; Is 22,14; 2M 12,41. Dieu est juste et ses commandements nous demandent d’être justes : Ex 20,1-17. Voir 50.
37 Le Dieu unique, saint, jaloux et juste est un Dieu qui agit dans l’histoire et qui demande à son peuple de faire de même, à la différence des autres dieux de la nature (commentaire de 1R 17). Le Dieu libérateur (Ex 14,15; Ex 16; Ex 17) exige aussi la conquête de la terre de Canaan : Ex 34,11-13; Nb 14; commentaire Ex 32. La foi d’Israël, née d’une libération, est tendue vers de nouvelles libérations : Jg 4,6; 1S 17; 2R 18,19; Za 8,20-23; Dn 7,26-27; Ac 1,8.
38 Au Sinaï Dieu célèbre une Alliance avec le peuple qui sera son serviteur pour conduire l’histoire : Is 49,1-9; Ps 2; Ps 149,4-9. Dieu fait de lui un peuple de prêtres et une nation sainte : Ex 19,6; Ex 24,3-11; 1P 2,9. Renouvellement de l’Alliance : Jos 8,30; Jos 24; 2R 23,21; Ne 8. Un jour pourtant, les prophètes verront que cette alliance de Dieu avec un peuple, liée à une terre et à une Loi, n’est qu’une première étape de l’histoire sacrée. Il y aura une Nouvelle Alliance : Jr 31,31; Ez 36,22-23; Ml 3,1.
39 La tradition hébraïque a fait de Moïse le premier des prophètes (Dt 18,18-20; Dt 34,10-12), affirmant qu’il a connu le premier le vrai visage de Dieu : miséricordieux et clément, riche en Amour et Fidélité : Ex 34,1-9.

 

 

4. Temps des Rois.
a) Les premiers prophètes enseignent que Dieu est amour et fidélité
40 La prophétie se développe en Israël à partir de David. Les prophètes affirment que Dieu est Amour et Fidélité, surtout dans le Deutéronome. Amour et Fi­délité : refrain du Ps 89,2; Ps 89,3; Ps 89,15 ; Dt 7,9; 2S 2,6.
41 Fidélité ou Vérité : c’est le même terme en hébreu et il ressemble à Amen qui veut dire : il en est ainsi ! (2Co 1,18-20). Toute parole de Dieu est vraie et se réalisera : 1R 8,26; Ne 9,33. La fidélité de Dieu envers Israël ne peut pas se démentir : Rm 11,28-29; Rm 15,8.
42 Amour (ou Grâce) de Dieu envers Israël. Dieu choisit Israël sans qu’il l’ait mérité (Dt 7,7 ; Dt 9,5 ; Dt 10,15). Il fait du peuple d’Israël son fils : Dt 32,5-6; Os 11,1; Is 1,2. Il lui donne la terre de Canaan en héritage : Dt 4,1 ; Dt 4,38 ; Dt 6,10). C’est lui qui donne à cette terre la prospérité : Dt 7,12-15; Dt 8,18-19. Les Israélites conserveront les dons de Dieu s’ils obéissent et aiment Dieu : Dt 4,40; Dt 6,10-19; Dt 11,12-21.
43 L’infidélité d’Israël lui fait perdre sa terre : Dt 4,24-31; Dt 28,15-68. Mais, après le châtiment, Dieu toujours fidèle les convertira : Dt 30,1-10. Un reste d’Israël sera sauvé : voir 1R 19,18; voir 60 . La destinée d’Israël : choisi, puni et renouvelé : Dt 32. Alors je les aimerai : Os 14,5.
44 Amour (ou Faveur) de Dieu pour David. Il lui donne le royaume et le fait sien : 2S 7,12-16. En Israël, seuls les rois sont considérés comme fils de Dieu : 2S 7,14; Ps 89,27-28; Ps 2,7. Les faveurs de Dieu à l’égard de David retombent sur ses descendants : 1R 8,25; 1R 11,34. Ces rois, tout comme leur peuple, ne savent pas rester fidèles et Dieu les rejette : Jr 22,24. Mais Dieu, qui est miséricordieux et fidèle, promet de rétablir un descendant de David ( voir 60-66 ).
45 Les rois doivent respecter les exigences de l’Alliance (Dt 17,16-20; 1R 13,2; 2R 9,6-10). Tandis que les prêtres condamnent la désobéissance à la Loi (2Ch 26,16), les prophètes insistent sur ce qui trahit l’esprit de l’Alliance : 2Ch 20,36; 2Ch 25,15. Le rejet final des Rois a le même sens que l’annonce d’une Nouvelle Alliance : l’instauration de la royauté avait été un pas important dans l’histoire religieuse d’Israël. Il fallait un jour découvrir que les Rois ne donnaient pas le Royaume : voir déjà 1S 8.

 

5. Temps des Rois. b) Les grands prophètes parlent d’ Amour , de Justice
50 Tu aimeras Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme… : Dt 6,4. L’amour pour Dieu, attitude intérieure, vaut plus que le culte : Os 6,6 et que les sacrifices coûteux : Mi 6,7-8; Jr 2,2.
51 L’amour véritable procède de la connaissance de Dieu : Is 1,3; Jr 31,34; Os 2,22; Os 3,5. Connaître Dieu, c’est reconnaître sa façon d’agir dans les événements : Is 1,1-6; Is 22,8-14; Is 28,23-29; Is 30; Is 31,1-9; Is 42,18-25; Jr 6,10-16; Am 4,4-13; et écouter ses prophètes : Is 6,9-12; Is 8,11-18; Is 41,21-29; Jr 41,21-29; Am 5,6-8; Za 7,9-12 .
52 L’amour et la connaissance de Dieu seront les fruits de la Nouvelle Alliance, intérieure et don de Dieu : Jr 31,31; œuvre de l’Esprit : Ez 36,27-30; Jl 3,1-2; alliance de Dieu avec les humbles et ceux qui ont une âme de pauvre : So 3,11.
53 L’alliance doit devenir un vrai mariage. Israël, la fiancée de Yahvé : Is 54; Is 61,10; Is 62,1-5. Israël comparé à la femme infidèle : Os 2; Jr 2,3; Ez 16 et Ez 23. Les noces futures dans l’amour et la fidélité : Os 2,21-25: Jn 1,17. Dans l’attente des noces : Cantique et Ap 21,2-4; Ap 21,9.
54 Dieu, juste et saint, exige la justice sociale. Retour à une société d’égalité et de fraternité : Jr 34,8-19. Le riche est oppresseur : Is 5,8-9; Mi 3,9-11; Mi 2,9. L’inégalité, source de violence : Is 5,7; Ez 22,23-25; Ez 24,6; Am 5,7-13; Mi 2,1-5. Lois injustes : Is 10,1-2; Am 5,7.
55 Dieu déteste l’orgueil qui naît de l’argent : Is 2,6-22; Is 3,16-24, comme celui qui naît du pouvoir : Is 14,5-21; Is 37,22-29; Is 47; Ha 2,6-13.
56 Dieu prépare un jugement destructeur, appelé le Jour de Yahvé : Is 1,24-28; Am 5,14-21; So 1,14-18; So 3,1-8. Jugement qui rétablira la justice : Is 2,1-5; Is 4,2-6; Ez 34; et amènera la paix définitive : Is 9,1-7; Is 11,1-9; Is 32,15-20. Il prépare une cité de justice : Is 1,26; Is 60; Za 8,1-17; le triomphe des humbles : Is 26,1-6; So 3,12-18; la consolation pour les opprimés : Is 61,1-3.
6. Dieu Rédempteur et son Messie
60 Dans la Bible, le terme rédemption veut dire la même chose que libération. On libère une chose ou une personne au pouvoir de quelqu’un d’autre pour la faire sienne : c’est un peu comme un rachat. Voir Lv 25 au sujet de la rédemption des esclaves et des terres. Plus encore dans Rt 2,20; Rt 3,13; Rt 4.
61 Dieu rédempteur libère son peuple du pouvoir étranger : Jg 2,13-17; Dt 4,34; Ex 20,2; Ex 3,8. Après la première libération d’Égypte et beaucoup d’autres libérations (Jg 3; Jg 4; 1S 7; 2R 19), on pensera de plus en plus qu’une libération définitive est proche : Is 40; Is 41,8-20; Is 43 1,7.
62 Dieu leur avait fait comprendre qu’en sauvant son peuple, il donnerait la paix à toute la terre : Gn 12,3; Is 49,6 . Cet espoir s’était affirmé avec le roi David : Israël croyait avoir trouvé le roi parfait en ce Messie (ou roi consacré par Dieu). Gn 49,10; Nb 24,7 et Nb 17 s’appliquent à lui.
63 Plus tard, ils considèrent ses descendants comme des rois sacrés par Dieu lui-même et ils espèrent la venue d’un nouveau David : Ps 72; Ps 132; Jr 30,9. Ce Messie dominera tous les rois de la terre, il établira un royaume de justice et de paix : Is 4,2; Is 9,1-7; Is 11,1-9; Ps 2; Ps 110.
64 Pendant l’Exil l’image d’un roi-Messie s’estompe : l’auteur de la seconde partie d’Isaïe voit dans la minorité fidèle d’Israël le serviteur de Yahvé, l’instrument de son salut : Is 49,1-6; Is 50,4-9; Is 52,13; Is 53,12.
65 L’image du Serviteur Souffrant se trouve aussi dans Za 12,10-12. Dans Dn 7,13, le Fils d’Homme, venant de Dieu lui-même, appelé à dominer le monde, est l’image du peuple saint (7,27). Cependant Jésus revendiquera pour lui-même cette prophétie : Mt 24,30; Mt 26,64.
66 Différents textes bibliques nous laissent dans le doute : y aura-t-il un sauveur envoyé par Dieu, ou Dieu lui-même viendra-t-il visiter son peuple ? Is 25,6-10; Is 52,7-12; Is 63,19; So 3,14-18; Za 2,14-17. Quand on parle du Pasteur qui gouvernera Israël, il s’agit parfois du Roi-Messie (Jr 23,5; Mi 5,3; Za 13,7), parfois de Dieu (Is 40,1; Mi 7,14; Ct 2,16; Ps 23,1; Ps 28,9; Ps 80,2). La Bible les associe facilement (Ez 34,11-25).

 

7. Période du judaïsme : la religion de la Loi
70 La Loi signifie parfois toutes les lois de la Bible (Mt 22,36) ; parfois la Bible elle-même (Jn 12,34) ; parfois la religion juive (1M 1,49; 1M 2,48; Ga 2,19). La Loi et les Prophètes, ou la Loi, les Prophètes et les Psaumes sont des manières de désigner la Bible (Mt 7,12; Lc 24,44).
71 La Loi manifeste deux exigences fondamentales : Justice et Sainteté. La première est résumée dans les dix commandements de Moïse (Ex 20,1-17) ; la seconde est ébauchée dans les commandements de Dieu tels que les rapporte Ex 34,10-26. Cette Loi est considérée comme un don de Dieu, mais elle est aussi l’expression de la culture juive. Par l’intermédiaire de la Loi et de ceux qui la font évoluer, Dieu transforme les coutumes d’Israël et instruit les croyants : Ex 15,13; commentaires de Lv 8,3; Lv 11,1; Lv 24,17. Au temps des apôtres on reconnaîtra qu’il y a dans cette Loi un aspect humain et qu’elle est provisoire : commentaires de Ga 3,19-24 et de Rm 7.
72 Lois de justice : Ex 21 et Ex 22; Lv 19,10-22; Lv 19,35-36; Dt 19 et Dt 24. La Loi ne fera guère de différence entre justice et solidarité. Solidarité avec les pauvres : Ex 22,25-27; Dt 22,1-4; Dt 24,10-22; Dt 23,20; Lv 19,9-11; Lv 23,22. Respect de ceux qui sont sans défense, veuves, orphelins, étrangers : Ex 22,22-24. L’année du jubilé : Lv 25,13.
73 Lois de sainteté : Lv 17 et Lv 18; Dt 23. Le Dieu Saint, le “Tout-Autre”, demande que son peuple soit saint, c’est-à-dire qu’il se distingue des autres peuples, et qu’il s’abstienne de pratiques et d’actes “impurs” que Dieu ne tolère pas près de lui.
74 La Loi distingue les jours ordinaires et les jours consacrés à Dieu : le Sabbat : Gn 2,3; Ex 20,8; Ex 23,12; Ex 34,21; Nb 15,32; Nb 28,9-10; les Nouvelles lunes : Nb 28,11-15. Les trois fêtes de la Pâque, des Semaines (Pentecôte) et des Tabernacles (ou Tentes) : Dt 16; Ex 23,14-17; Lv 23; Nb 28,11-31; Nb 29,1-6 et Nb 12,39. Sur la Pâque, voir : Ex 12,1-17 et Ex 43,51. Une quatrième fête viendra s’ajouter : le Jour des Expiations : Lv 16; Nb 29,7.
75 La Loi détermine ce qui est pur et impur, c’est-à-dire les conditions pour participer au culte de Dieu : Lv 15,31. Circoncision : Gn 17,9-14; Ex 12,48. Pureté dans la vie sexuelle : Lv 12,1-8; Lv 15. Maladies : Lv 13; Lv 14; contact avec les morts et les animaux impurs : Lv 11,24-40; Lv 21,1-12; Lv 17,15-16. Ne pas mélanger les matières ou atteler des animaux de races différentes : Lv 19,19.
76 La Loi interdit certains aliments : le sang : Gn 9,4; Dt 12,16; Lv 7,26-27; Lv 17,10-14; la graisse : Dt 14,21; Lv 7,22-25; la viande de certains animaux : Dt 14,3; Lv 11,1-23.
77 La Loi inclut la morale sexuelle : Ex 21,7-11; Lv 18; Lv 20,11-21; Lv 21,13-15; Dt 22,13-29; Dt 23,1.
78 La Loi enseigne la solidarité parmi le peuple de Dieu. Tu aimeras ton prochain (de ta race ou de ton peuple) : Lv 19,18, mais elle demande séparation d’avec les étrangers : Ex 23,32; Ex 23,4 et elle condamne surtout les mariages avec des étrangères : Dt 7,3-5.
79 La Loi enseigne à donner à Dieu et à ses prêtres : les dîmes : Ex 23,19; Ex 34,26; Nb 18,21-32; Dt 14,22-29; les sacrifices : Lv 1,7 les sacrifices volontaires : Ex 25,1; Nb 6; Dt 16,16-17. Les droits des prêtres : Lv 7,9; Lv 7,34-36; Nb 18,25-28; Dt 18,1-8.

 

8. L’enseignement des sages
80 Dans la Bible, Salomon est le premier et le modèle des sages : 1R 5,9-14; Si 47,14. Le rêve et le jugement de Salomon : 1R 3. Plusieurs livres sur la Sagesse lui seront attribués : Pr 1,1; Qo 1,1; Sg 9,12.
81 La sagesse signifie au début intelligence pratique pour gouverner sa maison et réussir : 1R 10,6; Ez 28,1-7. Puis ce sera le sens des responsabilités : Pr 1,20-27; Pr 9,1-5; et la capacité d’ordonner sa vie selon la Loi de Dieu : Pr 16,1-11; Si 15,1-5; Si 24,23-30.
82 Comment obtenir la sagesse ? La sagesse est un don de Dieu : Si 1,1; Sg 6,14-16; Sg 9,1-6. On peut la trouver dans les paroles des sages et en méditant sur leurs proverbes : Pr 1,6; Pr 13,20; Si 6,34-36 ; en surmontant ses caprices : Si 11,1-20; Si 23,1-7; Pr 16,32; en persévérant dans les épreuves : Si 2,1-14 et en étudiant : Si 6,23-33; en méditant sur la Loi : Si 32,7-24; Si 39,1-11; Si 51,17-21; Ps 119; et en approfondissant son expérience : Qo 1,12-18; Qo 2,1-11; Si 34,9-11.
83 Les sages demandent : Qu’est-ce que c’est que l’homme ? L’Ancien Testament, écrit par des Juifs de culture hébraïque, exprime les concepts de cette culture qui, à la différence de la nôtre, ne distingue pas un élément spirituel (âme ou esprit), et un élément matériel (le corps). L’homme est considéré comme un tout et lorsque les sages parlent de chair, d’âme et de cœur, ce ne sont que différents aspects de l’homme. L’homme est dit chair et sang, parce qu’il est mortel. On l’appelle âme parce qu’il est vivant. Âme veut dire souffle (Gn 2,7; Gn 7,22) et le souffle est identifié à la vie (Ps 104,29). On peut souvent traduire “mon âme” par : ma vie, ou : moi. On croit alors que l’âme, ou la vie, est dans le sang (Lv 17,10-14). Le cœur désigne l’homme intérieur, non pas d’abord ses sentiments, mais ses intentions et sa conscience.
À la différence des animaux, l’âme de l’homme reçoit quelque chose de l’Esprit, ou Souffle de Dieu (Gn 2,7). L’esprit est à la fois l’esprit de l’homme et l’Esprit de Dieu en l’homme (Qo 12,7).Les hommes sont libres et responsables de leurs actions : Si 15,11-20; Si 17,3-14. Mais en fait ils sont pécheurs dès la naissance (Ps 51,7; Jb 10 et Jb 13). Ce poids du péché sur eux est le résultat du péché de leurs ancêtres : ils subissent les conséquences de leurs erreurs : Gn 3; Jr 31,29; Lm 5,7; Ps 106,6; Tb 3,3.
84 Comment doivent être l’homme et la femme ? L’égalité de l’homme et de la femme est affirmée au commencement de la Bible : commentaire de Gn 1,26 et Gn 2,20. Mais cela va contre toute l’attitude de la culture hébraïque. Infériorité de la femme, consacrée par la Loi (Dt 24,1; Nb 5,11-31; Lv 27,3-7), acceptée par les sages : Qo 7,27-28. La femme est tenue pour responsable des péchés des hommes (Pr 7,5-27; Si 25,24) ; il faut la surveiller (Si 42,9-12) et on la loue pour autant qu’elle sert bien son mari : Pr 31,10-31; Si 36,23-25. C’est seulement dans le Cantique des Cantiques que son égalité avec l’homme dans l’amour est reconnue
85 Le travail et l’effort de l’homme lui permettent de se construire lui-même : Pr 6,6-11; Pr 27,23-27; Si 7,15. Le travail occupe les hommes (surtout les esclaves) et les discipline : Si 33,25-28; mais il n’est pas tout dans la vie : Si 2,4-11; Si 4,7-12.
86 En ce qui concerne les relations sociales, on accepte l’ordre social qui fait une distinction entre riches et pauvres, rois et sujets : Qo 5,7-8; Qo 4,1-3; Si 8,1-2. Le roi est respecté comme le représentant de Dieu : Pr 16,10; Pr 24,21. Sa compagnie pourtant est dangereuse (Qo 8,2-4; Si 13,9-10) et on craint ses caprices : Pr 16,12-15. Il faut surveiller ses inférieurs (esclaves et jeunes) : Si 33,25-30 ; se méfier et leur imposer une discipline : Si 30,1-13.
87 Pour plaire à Dieu, l’homme doit être humble (Si 10,6-28), miséricordieux (Si 28,1-7 ), et généreux avec les pauvres (Job 30,24-25; Job 31; Si 4,1-10 ; Si 29,1-13).
88 Le grand mal de l’homme, bien sûr, c’est la mort : Job 14; Qo 3,18-22; Qo 6,1-10; Qo 8,7; Si 41,1-4. et les sages ne savent rien d’un au-delà : Qo 3,17-22; Qo 8,7-8; Si 17,27-30: voir 91. Ils ne suivent pas les Égyptiens si occupés à préparer leur vie dans l’outre-tombe. Une question pourtant se pose : comment Dieu récompense-t-il les justes ? On cherche donc à prouver que Dieu nous récompense dans cette vie. Dieu ne laisse pas les méchants impunis (Job 18,20). Dieu récompense ses fidèles, pas toujours avec la fortune, ou par une longue vie (Pr 10,22-30; Pr 11,20-21; Pr 13,21-23), mais au moins en leur donnant la paix et la sécurité. S’il les met à l’épreuve (Job 36; Sg 3,1-6), il finit par les récompenser : Sg 3,5; Si 1,23; Si 11,21-26. En fait, cette justice semble souvent bien mal appliquée : Job 21 et Job 24; Qo 7,15-16; Qo 8,11-14. Voir aussi 90-92.
89 Sagesse de Dieu et sagesse de l’homme. Avec le temps, les sages en viendront à considérer la sagesse de Dieu comme quelque chose qui est en lui, mais en un sens différent de lui, si saint, puisqu’elle vient s’exprimer dans notre monde créé : Pr 8,22-30. Par la Sagesse Dieu a créé le monde (Pr 8,22-30; Si 24,3-4), et elle brille à travers lui : Si 43. La sagesse met en œuvre le plan du salut : Sg 10; Si 24,9-29. La sagesse dépasse toutes nos raisons (Job 9 et Job 28; Qo 3,11) et nous vient d’une révélation de Dieu (Ba 3,9-29; Ba 4,1-2; Si 24,8-12; Si 23,25). La Sagesse, notre pain de vie, sort de la bouche de Dieu : Dt 8,3; Pr 9,5; Si 24,3-19; Ps 19,11 et Ps 81,17.

 

9. La résurrection et l’au-delà
90 Jésus affirme (Lc 24,27) que toute la Bible annonçait la résurrection : dès que le Dieu vivant fait une alliance avec des mortels, il s’oblige à partager sa vie avec eux pour toujours : Ex 3,6 et Mc 12,26.
91 Cette certitude, pourtant, ne s’est imposée que lentement. Les croyants de l’Ancien Testament se sont longtemps contentés d’espérances terrestres : Dieu leur apprenait à mettre toute leur énergie au service de tâches concrètes au lieu de rêver. Un mot suffisait : le Shéol, pour désigner un monde sous terre où les morts, bons et mauvais confondus, n’avaient plus d’espérance : Is 38,18-19; Ps 88,12-13; Ps 115,17-18. Certains psaumes pourtant montrent une hésitation entre cette fatalité et l’espérance d’une autre vie auprès de Dieu : Ps 16,10-11; Ps 23,6; Ps 73,25. De même Si 48,11; Jb 19,25.
92 La persécution du temps des Maccabées oblige à réfléchir au sort des martyrs et il devient évident que si Dieu est juste, il doit les relever (les ressusciter), pour une vie heureuse en sa présence. La culture hébraïque ne faisant pas de distinction entre corps et âme ( voir 83 ), on dit que l’homme se relèvera de la poussière au jour du jugement : Dn 12,2; 2M 7.
93 Au même moment la culture grecque pénétrait en Israël : les Grecs distinguaient souvent dans l’homme : le corps, l’âme qui donne la vie au corps, et l’esprit, qui s’ouvre à la vérité et au bien : 1Th 5,23. C’est pourquoi la Sagesse, un des livres tardifs de l’Ancien Testament, dit que l’âme (ou l’esprit) est immortelle et qu’elle retrouve Dieu à la mort : Sg 2 et Sg 3. Cette conviction se retrouvera dans tous les livres du Nouveau Testament : Mt 10,28; 2Co 5,1-8.
94 Toute l’histoire de l’Ancien Testament était tournée vers l’avenir. Alors que les Grecs, comme bien d’autres peuples, ne voyaient dans l’histoire qu’une succession de cycles sans raison ni fin, les Juifs savaient que le monde vient de Dieu et se dirige vers un terme : le Jugement, suivi d’un monde où Dieu règne. Certains sages semblent ignorer cette perspective : il n’y a rien de neuf sous le soleil (Qo 1). Pourtant ils ne parlent jamais de réincarnation et d’existences successives : ces illusions étaient trop contraires au sens de la responsabilité et au caractère tragique de la destinée humaine qui marquent toute la Bible.

 

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