SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Quand il ouvrit le septième sceau, ce fut le silence dans le ciel pour près d’une demi-heure. 2 J’ai vu alors les sept anges qui se tiennent devant Dieu : on leur remettait sept trompettes.

3 Un autre ange est venu, qui se tenait à côté de l’autel de l’encens, et on lui a remis un encensoir d’or avec beaucoup d’encens ; c’étaient les prières des saints qu’il devait présenter devant Dieu sur l’autel d’or, l’autel de l’encens. 4 Et la fumée de l’encens, c’est-à-dire les prières de tous les saints, est montée vers Dieu de la main de l’ange. 5 Ensuite l’ange a pris l’encensoir et l’a rempli des charbons allumés pour l’encens ; puis il l’a vidé sur la terre. Alors il y a eu des coups de tonnerre, un grand vacarme et des éclairs, et la terre a tremblé.

Les sept trompettes

6 Alors les sept anges, ceux des sept trompettes, se sont tenus prêts à les faire sonner.

7 Coup de trompette du premier ! Du feu et de la grêle mêlés de sang tombent sur la terre ; le tiers de la surface de la terre en est brûlée, un tiers des arbres sont brûlés, et toute l’herbe verte est brûlée.

8 Coup de trompette du second ange ! Une énorme montagne de feu ardent est précipitée dans l’océan ; 9 le tiers des eaux de la mer est changé en sang, un tiers des êtres vivants qui sont dans la mer périssent, et un tiers des bateaux sont détruits.

10 Coup de trompette du troisième ange ! Une grande étoile tombe du ciel tout en flammes. Elle tombe sur le tiers des eaux douces et sur les sources d’eau potable. 11 Le nom de cette étoile est Absinthe. Le tiers des eaux se trouve changé en absinthe et beaucoup de gens meurent à cause de ces eaux devenues amères.

12 Coup de trompette du quatrième ange ! Un tiers du soleil est affecté et devient obscur, et de même un tiers de la lune et le tiers des étoiles, de sorte que le jour perd un tiers de sa clarté et la nuit de même.

13 Comme je restais à regarder, un aigle est passé dans les hauteurs du ciel et il a crié : “Malheur, malheur, malheur pour les habitants de la terre ! quand on entendra les coups de trompette encore à venir des trois anges qui restent.”

  • Sophonie 1,7
  • Zacharie 2,17
  • Ezéquiel 10,2
  • L´Exode 9,23
  • Jérémie 51,25
  • L´Exode 7,20
  • Isaïe 14,12
Ap 8,1

Quand il ouvrit le septième sceau. Nous venons de voir comment les foules entraient dans l’histoire sainte. Qu’arrivera-t-il ensuite ? Jean l’ignore et le silence qui se produit à ce moment recouvre sans doute bien des siècles. C’est alors que les chapitres 8 et 9 nous parlent de grandes épreuves qui seront comme un avant goût du jugement : invasion des puissances infernales, déchaînement des fléaux de la violence et de la guerre...

On attendait le jugement, mais à ce moment précis se termine cette première vision du peuple d’Israël accueillant les foules baptisées. Au chapitre 10 débutera une seconde vision : elle partira de la venue du Christ et sera tout entière orientée vers l’avenir. Alors nous aurons les luttes de Satan et de l’Eglise.

Les chapitres qui viennent mettent souvent en scène des anges. Nous avons déjà dit que ces anges font partie des images employées dans la littérature des apocalypses : nous sommes ici devant un monde d’images.

Mais il faut dire aussi que Jean partage une conviction exprimée dans toute la Bible : la création de Dieu est beaucoup plus vaste que ce nous en voyons et mesurons. Non pas seulement parce qu’elle s’étend plus loin, mais parce qu’elle est le théâtre d’une tragédie dont les hommes ne sont pas seuls acteurs. Les esprits serviteurs de Dieu ont une place dans les événements de l’histoire et jusque dans nos relations avec Dieu (Ap 8,3). Rappelons ce reproche de Luc aux Saducéens, des matérialistes : “Ils ne croient ni aux anges, ni à la résurrection des morts” (Actes 23,8).

Ap 8,6

Avec les quatre premières trompettes, le châtiment vient des forces de la nature qui se retournent contre les pécheurs (voir Sg 5,20-23). Nos péchés contre la création nous mènent à la mort, et les informations nous disent que des centaines de millions d’humains vivent déjà cette apocalypse.

La cinquième trompette annonce de terribles conflits ; les images qu’elle en donne s’inspirent peut-être de la terreur que les Parthes avaient semée en Palestine lorsque ces archers redoutables l’avaient envahie. Déjà dans l’évangile, les prophéties concernant la fin de Jérusalem y voyaient une image de la fin du monde ; ici de même la sixième trompette annonce le châtiment des peuples païens.

Ce chapitre est un de ceux qui attirent le plus les curiosités et qui ont donné au mot “apocalypse” le sens que beaucoup lui donnent : tous les fléaux à échelle mondiale. A toutes les époques bien des personnes veulent y voir la description exacte de leur temps, tellement elles sont convaincues que Saint Jean n’a jamais pensé qu’à elles.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto