SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Les sept messages aux Eglises

1 Ecris à l’ange de l’Eglise qui est à Ephèse : Voici ce que dit celui qui a les sept étoiles en sa main, celui qui se promène entre les sept lampes d’or :

2 Je connais tes œuvres, tes fatigues et ta persévérance. Tu ne tolères pas ceux qui font le mal, mais tu as mis à l’épreuve ces prétendus apôtres qui ne le sont pas, et tu as vu qu’ils mentaient. 3 Et puis tu as du courage : tu as eu à souffrir pour mon nom et tu ne t’es pas lassé.

4 J’ai pourtant un reproche à te faire : tu as perdu ton amour du début. 5 Rappelle-toi d’où tu es tombé, reprends-toi et reviens à tes premières œuvres. Sinon je viendrai, si tu ne te reprends pas, et je déplacerai ta lampe de là où elle est. 6 Mais tu fais bien de détester ce que font les Nicolaïtes : moi aussi je le déteste.

7 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises : Le vainqueur, je lui ferai manger du fruit de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.

8 Ecris à l’ange de l’Eglise qui est à Smyrne : Voici ce que dit le Premier et Dernier, qui était mort et est revenu à la vie :

9 Je connais tes épreuves et ta pauvreté (en réalité tu es riche) et les moqueries de ceux qui se proclament Juifs alors qu’ils ne le sont pas : leur synagogue est celle de Satan. 10 N’aie pas peur de ce que tu vas avoir à souffrir. Le diable fera mettre en prison plusieurs d’entre vous pour vous éprouver, et ce seront dix jours de persécution. Reste fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie.

11 Que celui qui a des oreilles écoute ce que dit l’Esprit aux Eglises : “Le vainqueur n’aura pas à souffrir de la seconde mort.”

12 Ecris à l’ange de l’Eglise qui est à Pergame : Voici ce que dit le porteur de l’épée aiguisée à double tranchant :

13 Je sais où tu habites : là même où est le trône de Satan. Mais tu n’as pas lâché mon nom et tu n’as pas renié ta foi, même quand on a tué Antipas, mon fidèle martyr. Et c’était chez vous, là où se loge Satan.

14 Pourtant j’ai quelque chose à te reprocher. Tu as chez toi des gens qui suivent les leçons de Balaam, celui qui enseignait à Balac le moyen de faire fauter les Israélites, par la prostitution et les viandes offertes aux idoles. 15 Ceux qui chez toi suivent les leçons des Nicolaïtes font tout pareil.

16 Donc reprends-toi, ou sinon j’irai te trouver et je combattrai ces gens avec l’épée qui sort de ma bouche.

17 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises : “Le vainqueur, je lui donnerai la manne cachée ; je lui donnerai un caillou blanc où est gravé un nom nouveau que seul connaît celui le reçoit.”

18 Ecris à l’ange de l’Eglise qui est à Thyatire : voici ce que dit le Fils de Dieu dont les yeux sont une flamme de feu et dont les pieds sont comme bronze en fusion.

19 Je connais tes œuvres, ta charité, ta foi, tes services et ta persévérance. Tu as fait ces derniers temps plus encore que dans les débuts. 20 Mais je te reproche de tolérer ta Jézabel, cette femme soi-disant prophète qui enseigne mes serviteurs et les fait s’égarer, après quoi ils se prostituent et mangent les viandes consacrées aux idoles.

21 Je lui ai donné un délai pour se repentir, mais elle ne veut pas renoncer à sa prostitution. 22 Je vais donc la jeter sur un lit de malade ; ceux qui commettent l’adultère avec elle, s’ils ne renoncent pas à ses œuvres, je les ferai aussi passer par une dure épreuve. 23 Ses enfants, je vais les frapper à mort : toutes les Eglises sauront ainsi que je perce les secrets des reins et des cœurs et je rends à chacun selon ses œuvres.

24 Mais je dis aux autres, à vous tous de Thyatire qui ne suivez pas cette doctrine : Je ne vous frapperai pas, vous qui n’avez pas connu ses “secrets”, comme ils disent, et ce sont les secrets de Satan. 25 Seulement gardez bien jusqu’à ce que j’arrive ce que vous avez déjà.

26 Le vainqueur, celui qui aura gardé mes commandements jusqu’au bout, je lui donnerai autorité sur les nations 27 pour qu’il les mène avec une baguette de fer et qu’il les brise comme vases de terre :28 C’est le pouvoir que j’ai reçu de mon Père. Et je lui donnerai l’étoile du matin.

29 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises !

  • L´Apocalypse 1,16
  • L´Apocalypse 1,12
  • Genêse 2,9
  • L´Apocalypse 22,2
  • Daniel 1,12
  • L´Apocalypse 20,6
  • L´Apocalypse 21,8
  • L´Apocalypse 1,16
  • L´Apocalypse 19,15
  • Les Nombres 22,2
  • Premier Lettre aux Corinthiens 8,1
  • Deuxieme Lettre de Pierre 2,15
  • L´Apocalypse 14,1
  • Isaïe 62,2
  • Isaïe 65,15
  • Evangile selon Saint Jean 6,32
  • Premier livre des Rois 16,31
  • Jérémie 11,20
  • L´Apocalypse 19,15
  • Les Psaumes 2,8
  • L´Apocalypse 22,16
  • Isaïe 14,12
  • Deuxieme Lettre de Pierre 1,19
Ap 2,1

Les sept messages qui suivent commencent tous par Je connais. Le Christ voit, connaît et aime les siens. Il souligne ce qui est positif et il réprimande ensuite. Les messages qui suivent nous révèlent les difficultés que ces Eglises d’Asie affrontent :

— D’une part, l’hostilité provenant des Juifs ainsi que des païens : la persévérance des croyants est mise à l’épreuve.

— D’autre part, la présence de Nicolaïtes, des chrétiens qui, par peur de rompre avec leur milieu, vont jusqu’à participer avec d’autres aux banquets des temples païens où ils mangent la viande sacrifiée aux idoles : c’est une menace pour la foi (voir 1 Co, ch.8 et 10).

— Il y a enfin l’épreuve du temps : l’amour se refroidit.

Ap 2,2

Ephèse vient en premier lieu parce que c’est l’Eglise-mère. Paul y a prêché pendant deux ans (Ac l9,8). Plus tard, Jean est venu y résider : étendant ainsi son autorité sur les Eglises de la province romaine d’Asie.

Tu as perdu ton amour du début. Combien de détails — difficiles à dire — nous font sentir la ferveur d’une communauté, ou révèlent, au contraire, que l’essence de l’amour authentique, passionné et fidèle envers Dieu n’y est plus !

Je déplacerai ta lampe : peut-être un changement dans la direction.

L’arbre de la vie voir Gn 2,9.

Ap 2,8

L’Eglise de Smyrne paraît peu de chose dans cette ville riche. Mais elle est riche aux yeux de Dieu qui va la mettre à l’épreuve afin qu’elle produise davantage.

Dix jours de persécution. Le chiffre dix caractérise les temps où le mal triomphe. Ici c’est l’annonce d’une épreuve de courte durée.

La seconde mort. Voir Ap 20,14. C’est la condamnation éternelle.

Ceux qui se proclament Juifs : parce qu’ils sont croyants et sont du peuple de Dieu. Les chrétiens par contre, étant les enfants authentiques d’Abraham sont les Juifs authentiques. Et si les autres s’opposent à l’Eglise, leur synagogue devient celle de Satan.

Ap 2,12

Pergame a le privilège d’être un centre important de culte païen : c’est le trône de Satan.

Tu n’as pas lâché mon nom. Le nom du Christ est “Seigneur”. C’est le moment où les empereurs romains décident de se faire appeler “Seigneur”, forçant ainsi les chrétiens à choisir entre le culte de l’empereur imposé à tous sous peine de châtiment grave, et la fidélité au Christ.

L’Eglise de Pergame a le privilège de compter parmi ses membres le premier martyr de la province : Antipas, mentionné ici. Son courage pour proclamer sa foi n’a pas empêché qu’un courant païen pénètre dans l’Eglise par les Nicolaïtes dont nous avons déjà parlé : en prenant part aux cérémonies des païens et en revenant à leur licence sexuelle, ils menacent de détruire l’Eglise.

J’irai te trouver et je combattrai ces gens. Dans l’Eglise primitive, on assiste constamment aux interventions de l’Esprit Saint. Les prophètes parlent, signalent le coupable, et les malheurs ne tardent pas à se produire.

Le caillou blanc est signe de bonheur. Le nom nouveau (voir Is 65,15) signifie le renouvellement en profondeur du chrétien : une nouvelle personnalité se développe en lui, qui apparaîtra clairement au ciel. La manne cachée (17) : le Christ est force et source de vie (Jn 6,48) pour ceux qui lui sont fidèles.

Ap 2,18

Dans la Bible, Jézabel est le nom de la femme impie (voir 1R 16,31) ; ici le nom s’applique à une prophétesse nicolaïte Ses amants et ses fils sont ses disciples.

Dans la Bible, l’idolâtrie est appelée souvent adultère ou prostitution : les croyants appartiennent à Dieu comme une femme à son mari, et leur infidélité est comme une prostitution. De fait, ceux qui adorent les idoles n’observent généralement pas la discipline sexuelle que la foi impose. Pour cela, dans l’Apocalypse aussi il faudra comprendre cette prostitution à la fois comme idolâtrie et immoralité sexuelle.

Pour qu’il les mène avec une baguette de fer. Le vainqueur partagera ainsi la victoire du Christ (voir Ps 2) ; il recevra l’étoile du matin, c’est-à-dire, le Christ lui-même (voir Ap 22,16).

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto