1 Ecris à l’ange de l’Eglise qui est à Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu, et les sept étoiles sont à lui.
2 Je connais tes œuvres : on te croit vivant mais tu es mort. Réveille-toi et affermis ceux qui restent mais sont près de mourir. Car tes œuvres m’ont paru bien minces à la lumière de Dieu. 3 Rappelle-toi ce que tu as reçu et entendu ; mets-le en pratique et reprends-toi. Si tu ne restes pas éveillé, je viendrai à toi comme un voleur, et tu ne sais pas à quelle heure j’irai te surprendre.
4 J’ai pourtant quelques noms de ceux qui, à Sardes, n’ont pas souillé leurs vêtements ; ceux-là m’accompagneront vêtus de blanc car ils l’ont mérité.
5 Le vainqueur portera ce vêtement blanc. Jamais je n’effacerai son nom du livre de vie ; je proclamerai bien sûr son nom, devant mon Père et devant ses anges. 6 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises !
7 Ecris à l’ange de l’Eglise qui est à Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Vrai, celui qui garde la clé de David et, s’il ouvre, nul autre ne ferme ; s’il ferme, nul n’ouvrira.
8 Je connais tes œuvres. Je viens d’ouvrir devant toi une porte que personne ne fermera. Tu n’as guère de force, mais tu as gardé ma parole et tu n’as pas renié mon nom. 9 Aussi vais-je te donner quelques-uns de ceux qui se proclament Juifs mais ne le sont pas : c’est un mensonge, ils sont la synagogue de Satan. Je te les donne et les fais venir chez toi, et ils se jetteront à tes pieds car ils verront que je t’ai aimé.
10 Oui, tu as gardé mes paroles qui éprouvent la constance, et je te garderai à mon tour de ce temps d’épreuve qui va surprendre toute la terre, pour éprouver tous les habitants de la terre. 11 Tout de suite j’arrive ; garde bien ce que déjà tu as, que personne ne t’enlève le prix.
12 Le vainqueur, je le placerai comme une colonne dans le Temple de mon Dieu, de sorte qu’on ne puisse l’en retirer. Je graverai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la cité de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du Ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.
13 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises !
14 Ecris à l’ange de l’Eglise qui est à Laodicée : Voici ce que dit celui qui est l’Amen, le témoin, celui qui est sûr et vrai, et l’origine de la création de Dieu.
15 Je connais tes œuvres : tu n’es ni froid ni chaud. Si tu pouvais être froid ou chaud ! 16 Mais non, tu es tiède, ni froid ni chaud, et je vais te vomir de ma bouche. 17 Tu te dis : “Je suis riche, si riche que je n’ai besoin de rien.” Et tu ne vois pas que tu es misérable et digne de pitié, pauvre, aveugle et nu.
18 Je te conseille, si tu veux être riche, de m’acheter de l’or éprouvé par le feu , des vêtements blancs pour t’en habiller et qu’on ne voie plus ta honte, car tu es nu ; achète-moi des gouttes pour mettre dans tes yeux, et alors tu pourras voir. 19 Je reprends et je corrige ceux que j’aime ; fais donc des efforts et reprends-toi.
20 Me voilà devant la porte et je frappe ; celui qui entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je mangerai avec lui, et lui avec moi. 21 Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi après ma victoire je me suis assis avec mon père sur son trône.
22 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises !
C’est un bref message à une Eglise qui meurt. L’Eglise universelle a reçu la promesse de durer. Mais, les communautés, nos mouvements, et même les Eglises diocésaines peuvent disparaître.
Vêtus de blanc. C’est une réalité intérieure : être revêtus du Christ (voir Ep 4,24). Dans toute l’Apocalypse, le blanc signifie la joie, la force, la victoire et la gloire éternelle.
Un message de consolation et d’optimisme pour ceux qui coopèrent fidèlement avec l’Esprit Saint, même quand ils se voient noyés dans les mille difficultés de leur ministère.
Celui qui tient la clef de David (voir Is 22,22). Le Christ exerce un pouvoir absolu sur la maison de David, c’est-à-dire, son peuple. Il prépare un riche ministère pour ceux qui ont été capables de persévérer dans les moments difficiles, et quand les fruits de leur labeur ne se voyaient pas.
Je viens d’ouvrir une porte devant toi (8). Comparer avec 1 Co 16,9. Un certain nombre de Juifs vont s’intégrer à l’église. Jean affirme que ces Juifs qui viennent au Christ sont les seuls à mériter leur titre. Sans lui la synagogue ne sera plus celle de Dieu.
Tu n’es ni froid ni chaud. Ni l’incroyant qui ne peut partager la foi, ni le croyant qui prend l’amour de Dieu au sérieux et qui s’engage. Il est facile d’imaginer cette communauté de gens sympathiques. C’est un groupe religieux de plus, mais ce ne sont pas des témoins du Christ victorieux.
Laodicée avait des sources thermales chaudes et froides. On y fabriquait aussi un collyre renommé pour améliorer la vue.
Amen veut dire : c’est vrai, ou aussi : j’accepte cette voie. Le Christ est l’Amen du Père. Son engagement envers nous est la réalisation de ses promesses (voir 2 Co 1,20). Et parce que le Christ est l’Amen, il nous appelle à un authentique engagement envers Dieu pour réaliser son plan.