SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Tu leur rappelleras la soumission aux chefs et aux autorités. Qu’ils obéissent et soient toujours prêts à faire le bien. 2 Qu’ils soient pleins de compréhension et d’amabilité avec tout le monde au lieu de critiquer et de se quereller.

3 Nous aussi, nous avons été de ces gens qui ne réfléchissent pas et n’en font qu’à leur tête, des égarés, esclaves de leurs passions et courant après le plaisir. Nous étions pleins de méchanceté et d’envie, nous étions insupportables et ennemis les uns des autres.

4 Mais voilà que s’est manifestée la bonté de Dieu, notre Sauveur, et son amour pour les humains, 5 Car ce n’est pas à cause de nos mérites et de nos bonnes œuvres qu’il nous a sauvés, mais par pure miséricorde.

Et ce fut le bain de la seconde naissance, avec le renouveau de l’Esprit Saint 6 qu’il a largement répandu sur nous grâce à Jésus Christ notre Sauveur. 7 Après avoir été ainsi relevés par sa grâce, nous espérons l’héritage, c’est-à-dire la vie éternelle.

8 Voilà une chose sûre, et tu dois en être convaincu : ceux qui croient en Dieu doivent se soucier d’être les premiers à faire le bien. Voilà ce qui est bon et ce qui est utile pour la société. 9 Quant aux objections sottes, aux grandes explications, disputes et discussions à propos de la Loi, évite-les. Elles sont inutiles et sans intérêt.

10 Reprends celui qui déforme le message. Après un second avertissement tu l’éviteras, 11 sachant qu’il est un dévoyé : c’est un pécheur qui se condamne lui-même.

12 Je pense t’envoyer Artémas ou Tychique ; aussitôt tu viendras me retrouver à Nicopolis car j’ai décidé d’y rester tout l’hiver. 13 Prépare bien le voyage de Zénon, l’avocat, et d’Apollos. Veille à ce que rien ne leur manque. 14 Les gens de chez nous doivent apprendre à se remuer dès qu’une nécessité se présente, au lieu de rester comme des inutiles.

15 Reçois le salut de tous ceux qui sont autour de moi et salue tous ceux qui nous aiment dans la foi.

La grâce soit avec vous tous.

  • Lettre aux Romains 13,1
  • Premier Lettre de Pierre 2,13
  • Premier Lettre à Timothée 2,2
  • Lettre aux Ephésiens 2,5
  • Lettre aux Ephésiens 5,8
  • Deuxieme Lettre à Timothée 1,9
  • Lettre aux Ephésiens 2,8
  • Lettre aux Ephésiens 5,26
  • Lettre aux Romains 3,24
  • Lettre aux Romains 8,17
  • Deuxieme Lettre à Timothée 2,14
  • Evangile selon Saint Matthieu 18,15
Tt 3,1

En parlant à la première génération chrétienne, Paul avait souligné la transformation de celui qui a été converti : devenir chrétien signifiait d’abord une rupture. Mais au cours de la génération suivante, tandis que l’Eglise s’établissait dans les diverses provinces de l’empire romain, l’espoir d’un retour imminent du Christ s’était estompé : si la vie du monde et de l’Eglise se prolongeait, il fallait que le Chrétien donne l’exemple d’une vie ordonnée et juste. Comme l’obéissance était alors le soutien de la vie familiale et sociale, Paul insiste pour que l’obéissance du chrétien vienne du cœur.

Il sera facile de parler de contradictions dans l’enseignement du Nouveau testament, ou d’opportunisme : ici, loyauté sociale et vertus familiales ; ailleurs, ignorer jusqu’à son père et sa mère. De fait l’un ne s’oppose pas à l’autre. Obéissance venant du cœur tant que cela ne s’oppose pas à la volonté de Dieu, mais refus de toute dépendance lorsqu’une autorité humaine prétend remplacer Dieu, ignorant la conscience et les droits des personnes.

Il reste qu’ici on insiste sur les vertus sociales ; il en était déjà de même dans 2,5 ; 2,10 et aussi 1Tm 2,2 et 2,11.

Tt 3,8

On peut traduire indifféremment par “sectes” ou par “hérésies” le mot que Paul emploie ici (10) : ce sont deux aspects d’un mot grec qui signifie : sélection. Au lieu d’accepter la foi telle que l’Eglise la transmet, l’hérétique choisit ce qui, personnellement, lui semble le plus important et le meilleur. Il rejette une partie du message et, avec ses disciples, il abandonne l’Eglise pour former son propre groupe. En préférant son propre jugement à la doctrine de l’Eglise, il perd l’attitude profonde de la foi et détruit l’unité du Corps du Christ, même s’il a su préserver la majeure partie du message.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto