SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Imitez l’humilité de Jésus

1 Puis-je vous faire un appel dans le Christ ? Puis-je faire appel à l’amour ? Sommes-nous en communion dans un même esprit, et y a-t-il chez vous tendresse et compassion ? 2 Alors donnez-moi cette joie : mettez-vous d’accord, soyez unis dans l’amour, n’ayez qu’une âme avec un même projet.

3 Ne faites rien par rivalité ou pour la gloire ; ayez l’humilité de croire les autres meilleurs que vous-mêmes. 4 Au lieu de penser chacun à son intérêt, que chacun se préoccupe des autres. 5 Que l’on trouve en vous le même projet que chez le Christ Jésus :

6 Lui qui partageait la nature de Dieu,

il ne voyait pas comme une chose indue cette égalité avec Dieu,

7 mais il s’est dépouillé,

jusqu’à prendre la condition de servi teur.

devenu homme entre les humains,

Et quand il s’est trouvé comme l’un d’eux,

8 il s’est mis au plus bas ;

il s’est fait obéissant jusqu’à la mort,

et la mort en croix.

9 C’est pourquoi Dieu l’a élevé

et lui a donné le Nom qui passe tout autre nom

10 afin qu’au Nom de Jésus tout genou fléchisse

au ciel, sur terre, et en bas chez les morts,

11 et que toute langue proclame :

“Jésus Christ est Seigneur!”,

pour la gloire de Dieu le Père !

12 Donc, mes bien-aimés, puisque toujours vous m’écoutez, continuez de mener à bien l’œuvre de votre salut avec “crainte et tremblement”. Ne le faites pas seulement quand je suis là, mais plus encore quand je suis au loin. 13 Pensez que Dieu lui-même agit en vous pour que vous désiriez, et ensuite pour que vous agissiez en cherchant à lui plaire. 14 Faites donc tout sans récrimination ni discussion. 15 Ainsi vous serez sans faute ni tache ; soyez des enfants de Dieu sans reproche au milieu d’un peuple dévoyé et perverti. Au milieu d’eux vous êtes lumière, comme les astres dans l’univers, 16 quand vous leur présentez la parole de vie.

Vous serez ainsi ma fierté au Jour du Christ, car je n’aurai pas couru, je n’aurai pas travaillé pour rien. 17 Et si je dois donner ma vie pour ce sacrifice et ce service religieux qu’est votre foi, je m’en réjouis et je partage votre joie. 18 Et de votre côté, réjouissez-vous et partagez ma joie.

Les messagers de Paul

19 J’ai bon espoir dans le Seigneur Jésus de vous envoyer bientôt Timothée : cela me réconfortera d’avoir de vos nouvelles.

20 De fait, je n’ai personne qui s’intéresse à vos problèmes aussi sincèrement que lui. 21 Chacun pense à ses intérêts, non à ceux du Christ Jésus, 22 mais pour lui, vous savez qu’il a fait ses preuves et il a travaillé avec moi pour l’Evangile comme un fils avec son père. 23 Donc je compte vous l’envoyer dès que je saurai comment vont mes affaires, 24 et j’ai bon espoir dans le Seigneur que moi aussi j’irai sans tarder.

25 J’ai cru nécessaire de vous renvoyer Epaphrodite, notre frère, qui a combattu et travaillé avec moi. Vous l’aviez envoyé pour m’assister de votre part, 26 mais il supportait mal votre absence, et de plus il regrettait que vous ayez appris sa maladie.

2 7 De fait, il a été bien malade et près d’en mourir, mais Dieu a eu pitié de lui et aussi de moi, car j’avais déjà assez de peine. 28 J’ai donc tenu à vous le renvoyer, pour que vous ayez la joie de le revoir et que moi-même je sois en paix.

29 Faites-lui bon accueil dans le Seigneur, joyeusement, et sachez apprécier les gens comme lui. 30 Car ce sont ses activités chrétiennes qui l’ont presque mené à la mort ; il a payé de sa personne pour ne pas laisser en plan ce que vous aviez décidé de faire pour m’aider.

  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 13,13
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 10,1
  • Premier Lettre aux Corinthiens 1,10
  • Lettre aux Romains 12,3
  • Evangile selon Saint Jean 13,14
  • Evangile selon Saint Jean 1,1
  • Lettre aux Colossiens 1,15
  • Lettre aux Hébreux 1,3
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 8,9
  • Evangile selon Saint Matthieu 20,28
  • Lettre aux Galates 4,4
  • Lettre aux Hébreux 2,17
  • Lettre aux Romains 5,19
  • Actes des Apôtres 5,41
  • Evangile selon Saint Matthieu 23,12
  • Evangile selon Saint Jean 10,17
  • Lettre aux Ephésiens 1,20
  • Actes des Apôtres 5,41
  • Lettre aux Ephésiens 4,10
  • Isaïe 45,23
  • Lettre aux Romains 10,9
  • Actes des Apôtres 2,36
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 7,15
  • Lettre aux Ephésiens 2,10
  • Lettre aux Ephésiens 3,20
  • Lettre aux Hébreux 13,2
  • Le Deutéronome 32,5
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,14
  • Premier Lettre de Pierre 4,4
  • Deuxieme Lettre à Timothée 4,6
  • Lettre aux Romains 12,1
  • Lettre aux Romains 15,6
  • Lettre aux Philippiens 4,18
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 8,9
  • Evangile selon Saint Matthieu 20,28
  • Premier Lettre aux Corinthiens 16,16
Ph 2,1

Paul nous donne ici le secret de la vie en communauté : chercher ce qui est humble et ne rien faire par rivalité ou pour la gloire. Paul propose l’exemple du Christ : son passage de Dieu à homme, de riche à pauvre, de premier à dernier, de maître à serviteur. Le Seigneur Jésus s’est rabaissé lui-même au rang des plus méprisés.

Cette attitude de Jésus doit être celle de ses disciples. Notre désir de nous identifier aux plus humbles, de partager avec eux, est le critère d’une vie vraiment évangélique. En cela, nous devons nous distinguer de ceux qui s’intéressent principalement à leur réalisation personnelle ou familiale. Leurs ambitions sont légitimes, qui d’entre nous ne les partage pas au moins en partie ? Et cependant elles ont été dévalorisées par le Christ du seul fait qu’il a pris le chemin opposé.

LE MYSTÈRE DU FILS

Il est clair que dans ces lignes Paul reprend, pour l’appliquer au Christ, la prophétie du Serviteur que nous lisons en Is 52,13-53,12 : le Serviteur de Yahvé atteindra la gloire en passant par l’humiliation. Mais Paul va recentrer ce texte : il célèbre avant tout la mystérieuse et libre décision du Christ qui renonce au tout de Dieu dans une parfaite obéissance.

Lui qui partageait la nature de Dieu. Nous parlons de nature, puis de condition, alors que Paul garde le même mot aux versets 6 et 7, et ce mot grec signifie plus précisément : « la forme » ; non pas seulement, comme en français, ce que notre oeil reconnaît, mais la façon d’être d’une personne, ce que nous découvrons de sa nature profonde. En français condition va bien avec serviteur, mais si l’on parle de « condition divine », le risque est grand de ne voir là qu’un rang divin donné à quelqu’un qui n’est pas réellement Dieu. Or Paul veut dire que le Christ jouissait de la façon d’être qui est propre de Dieu, c’est à dire de la nature de Dieu avec sa gloire et sa majesté.

Il a pris la condition de serviteur. Il est vrai que le sens premier du mot grec est « esclave ». Mais, esclave, Jésus ne l’a jamais été. Le mot doit donc être compris dans le sens de serviteur qu’il a très souvent dans la Bible : Moïse, serviteur de Dieu..., Paul, serviteur de Jésus Christ. Paul a voulu exprimer fortement l’abaissement du Christ, mais il l’a vu d’abord comme le Serviteur. Le Christ s’est vidé de la façon d’être qui est propre à Dieu et il a pris la façon d’être qui est, celle du Serviteur rédempteur.

Nous avons ici une approche extrêmement profonde du mystère de Jésus Fils de Dieu. Son identité, ou sa personnalité, est tout entière dans cet abaissement suivi d’une élévation, ou exaltation (v..9), qui fait l’émerveillement de Paul. Dieu est bien le Père de qui tout procède et à qui tout revient, source de l’être divin ; et s’il est Père, s’il projette son Verbe dans l’éternité, c’est parce que la dynamique de l’amour est inscrite au coeur du Dieu-Amour. Sa totale générosité fait surgir cette autre face de l’Amour qui consiste à renoncer à soi-même. Le Fils est bien en un sens Image du Père (Col 1,15), mais non pas une réplique ou un rival du Père : le propre du Fils sera de se perdre lui-même pour être repris en Dieu.

Lorsque Paul dit qu’il n’a pas défendu son égalité avec Dieu, il ne s’agit pas seulement de privilèges royaux, ou d’un bien-être et d’une vie heureuse dont Jésus aurait pu jouir au milieu des hommes : c’est en Dieu et dans le mystère d’éternité que le Fils renonce à lui-même pour être repris par le Père. Le mouvement par lequel le Père projetait son Verbe dans l’éternité s’est prolongé par la création de l’univers. Et c’est dans cet univers créé que le Fils est venu chercher le terme de son abaissement .

La Résurrection du Christ, que l’Eglise place au coeur de son culte, est donc tout autre chose qu’un honneur posthume que Dieu lui aurait attribué ; ce n’est pas seulement le retour à la vie d’un certain Jésus grâce auquel le Fils aurait été présent sur terre tout en restant là-haut : c’est en toute vérité le retour du Fils au Père : le Fils “abaissé pour un moment au dessous des anges” (Heb 2,9) va retrouver le Nom et la Gloire divine. Nous disons bien retrouver le Nom et la Gloire, car Jean le dit expressément en Jn 17,5. C’est alors que Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme est Seigneur ; et il ramène avec lui toute la création (Col 1,20).

La personne mystérieuse du Fils a donc deux faces : dans notre monde et dans le temps, on ne voit que la trajectoire de Jésus dont Marie et les apôtres ont été les témoins. Cette manifestation faisait suite à d’autres descentes du Fils-Sagesse divine dans notre monde (Sg 9,10 ; Sir 24,8 ; Jn 1,5 et 8-10) et leur apportait un point final. Et d’autre part, dans l’éternité, le Fils naît de Dieu Père, mais c’est pour s’effacer et se perdre, puis être repris.

C’est ainsi que les apôtres ont vu, en Jésus, la plénitude de la divinité (Col 2,9 ; 1Jn 1,1), au moment précis où le Fils se réduisait à rien pour entrer dans le monde des hommes, pour nous reprendre en mains et ramener tout l’univers à Dieu. Et lorsqu’il nous a dit de renoncer à nous-mêmes (Mc 8,34), il n’a fait qu’exprimer la loi profonde de notre parcours, comme fils et filles de Dieu, en attente d’une glorification.

Ph 2,12

Avec crainte et tremblement. Il n’est pas question ici de peur. Paul vient de rappeler le sacrifice du Christ et il en tire cette conclusion : faites très attention où vous mettez les pieds (c’est le sens de crainte et tremblement : comme celui qui porte un fardeau précieux). Vivez en présence de Dieu. Soyez conscients que Dieu agit en vous par l’intermédiaire de ces bons désirs qui vous viennent.

Ph 2,19

D’habitude, les nouvelles personnelles se trouvent à la fin des lettres de Paul. Ici, elles semblent interrompre le sujet de la lettre qui reprendra en 3,1. Paul annonce deux visites aux chrétiens de Philippes.

Timothée est l’assistant de Paul qui lui confie des missions auprès des communautés. Timothée n’avait pas apparemment un tempérament de chef, et il pouvait facilement être humilié par ceux qui n’appréciaient pas l’autorité de Paul.

Quant à Epaphrodite, c’était un chrétien qui avait quitté sa famille, dépensé son argent, et pris des risques pour aller voir Paul. La communauté se préoccupe-t-elle de ses membres les plus engagés, et les plus dépourvus de ressources ? L’Eglise nous propose parfois des exemples de chrétiens agissants qui ont vécu dans des conditions précaires et qui ont été bien oubliés de leurs frères leur vie durant.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto