SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Moi-même, frères, quand je suis allé chez vous pour vous annoncer le mystérieux projet de Dieu, je ne suis pas venu comme un beau parleur ou un intellectuel. 2 Avec vous, je voulais être seulement celui qui connaît Jésus, le Messie, et Messie crucifié. 3 Et pour mon compte je me suis senti faible au milieu de vous, j’avais des craintes et je tremblais quelque peu. 4 Je n’avais pas de grands mots, ni de discours bien arrangés pour vous dire mon message, et pourtant ce fut une démonstration d’Esprit et de puissance. 5 Car il fallait que votre foi s’appuie, non sur la sagesse humaine, mais sur la force de Dieu.

L’Esprit nous enseigne les secrets de Dieu

6 Il est vrai que nous parlons sagesse avec les parfaits, mais cette sagesse n’est pas de ce monde et ne vient pas des grands de ce monde, puisqu’ils sont éliminés. 7 Nous enseignons le mystère de la sagesse divine, c’est-à-dire le plan secret que Dieu a formé dès le commencement pour nous mener jusqu’à la gloire.

8 Cette sagesse, aucun des grands de ce monde ne l’a connue. S’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de la Gloire. 9 Rappelez-vous qu’il est écrit : Des choses que l’œil n’a pas vues, que pas une oreille n’a entendues, qui ne sont venues à l’esprit de personne ; les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 10 Mais à nous, Dieu nous l’a révélé par l’Esprit, car l’Esprit explore tout, jusqu’aux profondeurs de Dieu.

11 Voyez : personne ne nous connaît comme notre propre esprit, parce qu’il est en nous. De même, personne ne connaît les choses de Dieu sinon l’Esprit de Dieu. 12 Et ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, de sorte qu’il nous fait connaître ce que nous avons reçu de Dieu. 13 Voilà ce dont nous parlons, non pas en termes convenus de la sagesse humaine, mais avec ceux que nous enseigne l’Esprit, et nous interprétons ce qui est spirituel pour ceux qui sont des spirituels.

14 Celui qui ne connaît que la raison n’accepte pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu. Pour lui, ce sont des bêtises, et il ne peut pas les apprécier parce qu’il faut pour cela des critères spirituels. 15 Par contre, celui qui est un spirituel peut juger de tout et personne ne peut le juger. Rappelez-vous cette parole : 16 Qui connaît la façon de penser du Seigneur, qui lui donnera des conseils ? Et justement, nous avons la façon de penser du Christ.

  • Premier Lettre aux Corinthiens 14,25
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 1,5
  • Lettre aux Hébreux 5,12
  • Lettre aux Colossiens 2,15
  • Lettre aux Romains 16,25
  • Lettre aux Ephésiens 1,9
  • Lettre aux Colossiens 1,26
  • Isaïe 64,4
  • Premier Lettre aux Corinthiens 3,1
  • Premier Lettre aux Corinthiens 12,10
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 5,19
1Co 2,1

Je me sentais faible, j’avais des craintes. Paul devait se sentir bien faible lorsque pour la première fois il apportait l’Evangile à une cité grecque brillante, habituée à l’esclavage et à l’immoralité. Nous éprouvons les mêmes sentiments dans l’évangélisation du monde moderne ; se préparer est important, mais qu’appelons-nous : se préparer ? Apprendre comment présenter le message est moins important qu’en avoir fait l’expérience. Paul nous invite à accepter le mystère de la croix et à y trouver la force de l’Esprit.

Ce fut une démonstration d’Esprit et de puissance (voir 1Th 1,5) : les miracles et les signes de l’Esprit, la force de la prière et de la souffrance. L’Esprit n’est communiqué qu’après l’agonie et la mort de Jésus. Mais, avec l’Esprit, nous pouvons tout espérer. Les guérisons et les miracles ne servent à rien (le diable les utilise à ses fins) s’ils ne confirment pas la foi en celui qui agit par les humbles et qui est présent chez les pauvres.

1Co 2,6

Paul n’a jamais voulu passer pour un sage ni éblouir ses auditeurs. Cependant il parle de sagesse avec les parfaits.

A cette époque certaines religions appelaient parfaits ceux qui avaient reçu une doctrine secrète réservée à une élite. Dans l’Eglise aussi certains se considéraient comme appartenant à une classe supérieure de croyants par suite des dons de l’Esprit qu’ils avaient reçus, surtout s’ils étaient capables de parler beaucoup des choses de la foi.

Mais Paul leur oppose ses propres dons en tant que prophète et apôtre. Il est capable d’enseigner ces vérités essentielles qui n’ont pas besoin de beaucoup de paroles, mais ne peuvent être présentées que par ceux qui ont fait l’expérience du Dieu vivant. Et quels sont ces secrets ? C’est d’abord ce que Dieu est avec nous et ce que Dieu veut nous donner (vv. 7 et 12).

La foi chrétienne nous propose ce qu’aucune doctrine humaine, aucune religion ne peut nous donner. Parfois, nous comparant avec ceux qui suivent hors du christianisme une voie spirituelle, il nous semblerait que sous des mots différents nous disons la même chose. C’est en partie vrai pour ce qui est de nos attitudes et de nos choix dans la vie, mais n’ayons pas peur de confesser les richesses que Dieu nous a données dans le Christ : son Esprit nous livre ce que nul autre n’a pénétré.

Cette connaissance n’est pas d’abord intellec tuelle, elle est un don de l’Esprit qui fait mûrir en nous la vérité unique. Mais il est très difficile de rendre compte d’une expérience vraiment spirituelle. On ne peut parler de sagesse qu’à ceux qui ont atteint un certain niveau spirituel. C’est pourquoi Paul dit aux Corinthiens que la plupart d’entre eux ne sont pas en mesure de le critiquer.

Celui qui ne connaît que la raison (v. 14). Paul dit :“l’homme psychique”, et il entend par là celui qui ne dispose que de son expérience humaine et des lumières de sa raison : celui-là n’atteint pas la vérité du Christ (Rm 7,14). Au contraire, l’homme spirituel (ne pas confondre avec l’intellectuel) sait par expérience ce qui concerne Dieu.

L’homme spirituel juge de tout et personne ne peut le juger (v. 15). Celui qui voit ne peut pas convaincre un aveugle de l’existence des couleurs. Cependant il les voit et il sait avec certitude que si l’autre ne les voit pas, ce n’est pas parce que les couleurs n’existent pas. Il en est de même pour l’homme “spirituel” par rapport à l’homme “naturel”.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto