SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Paul, apôtre de Jésus Christ par décision de Dieu qui l’a appelé, et Sosthène, votre frère,

2 saluent l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, – vous tous qui avez été sanctifiés en Jésus Christ et qui êtes appelés à la sainteté ;

le salut va également à tous ceux qui en tous lieux invoquent le nom de Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre.

3 Recevez grâce et paix de Dieu notre Père et de Jésus Christ, le Seigneur.

4 A tout moment je rends grâces à mon Dieu pour vous et pour la grâce de Dieu qui vous a été donnée dans le Christ Jésus. 5 En lui, vous êtes devenus riches de mille manières : vous avez reçu tous les dons de la parole et de la connaissance, 6 à mesure que le message du Christ prenait racines chez vous. 7 Aucun don spirituel ne vous fait défaut, et vous n’attendez plus que la manifestation de Jésus Christ, notre Seigneur. 8 Lui-même vous gardera fermes jusqu’au bout, et vous serez sans reproche le jour où se présentera Jésus, notre Seigneur. 9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à cette communion avec Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Les problèmes dans l’Eglise

10 Frères, je vous en prie au nom de Jésus Christ, notre Seigneur : mettez-vous d’accord au lieu d’être divisés. Soyez unis, ayez un même esprit et la même façon de voir. 11 Si j’en crois les gens de la maison de Chloé, il y a entre vous des rivalités. 12 Je peux parler ainsi puisque certains disent : “Je suis avec Paul,” et d’autres : “Je suis avec Apollos,” ou : “Je suis avec Pierre,” ou : “Je suis avec le Christ.” 13 Allez-vous diviser le Christ ? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce le baptême de Paul que vous avez reçu ? 14 Je me réjouis de n’avoir baptisé personne d’autre que Crispus et Gaïus, 15 autrement vous diriez que vous avez reçu mon baptême. 16 Pardon ! j’ai encore baptisé la famille de Stéphanas. A part ceux-là, je ne me rappelle aucun autre.

La folie de la croix

17 D’ailleurs le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour proclamer l’Evangile : alors, pas de beaux discours, on y oublierait la croix du Christ. 18 Le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour nous qui sommes sauvés, c’est la force de Dieu. 19 L’Ecriture l’a bien dit : ”Je détruirai la sagesse des sages et je réduirai à rien les raisons de ceux qui savent.” 20 Voilà pour faire taire le sage, et l’homme cultivé, et le théoricien de ce monde ! La sagesse de ce monde, Dieu l’a mise au rang des fous, n’est-il pas vrai !

21 C’est que le monde, avec sa sagesse, n’a pas reconnu Dieu quand il mettait en œuvre sa sagesse. Il a donc plu à Dieu de sauver des croyants grâce à une folie que nous proclamons.

22 Alors que les Juifs attendent des miracles et les Grecs veulent de la sagesse, 23 nous proclamons un Messie crucifié. Quel scandale pour les Juifs ! Et pour les autres, quelle folie ! 24 Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie est force de Dieu et sagesse de Dieu.

25 Oui, les folies de Dieu ont plus de sagesse que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les humains. 26 Voyez un peu, frères, quelle est votre condition : combien d’entre vous passent pour des gens cultivés, ou sont de familles nobles et influentes ? Bien peu. 27 Mais Dieu a choisi ce que le monde considère comme ridicule pour ridiculiser les sages, et il a pris ce qui est faible en ce monde pour humilier les forts. 28 Dieu a choisi ce qui est commun et méprisé en ce monde, ce qui ne compte pas, pour réduire à rien tout ce qui compte. 29 Et ainsi, nul mortel ne pourra se vanter devant Dieu.

30 C’est à Dieu que vous devez d’être à présent dans le Christ Jésus, lequel s’est fait notre sagesse, une sagesse de Dieu ; et il est nos mérites, notre sainteté, le prix de notre liberté ! 31 Ainsi donc, comme il est écrit, celui qui se sent fier, qu’il soit fier du Seigneur !

  • Lettre aux Romains 1,1
  • Lettre aux Galates 1,1
  • Actes des Apôtres 5,11
  • Actes des Apôtres 2,21
  • Lettre aux Romains 10,13
  • Evangile selon Saint Luc 17,30
  • Lettre aux Philippiens 3,20
  • Premier Lettre de Pierre 1,7
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 5,24
  • Lettre aux Hébreux 10,23
  • Lettre aux Romains 8,17
  • Lettre aux Romains 12,16
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 13,11
  • Lettre aux Philippiens 2,2
  • Premier Lettre aux Corinthiens 3,23
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 10,7
  • Actes des Apôtres 1,8
  • Lettre aux Romains 16,23
  • Isaïe 40,3
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 2,15
  • Lettre aux Romains 1,16
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,38
  • Evangile selon Saint Matthieu 16,1
  • Evangile selon Saint Jean 2,18
  • Evangile selon Saint Jean 4,48
  • Evangile selon Saint Jean 6,30
  • Lettre aux Colossiens 2,3
  • Jérémie 9,23
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 10,17
  • Lettre aux Galates 6,24
1Co 1,1

Paul, apôtre par décision de Dieu... à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe... avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de Jésus Christ. Par ces trois expressions, Paul défend son autorité en tant qu’apôtre, et il invite les Corinthiens à se souvenir qu’ils font partie d’une plus vaste réalité, l’Eglise universelle, qui est l’Eglise unique du Christ et qui surpasse les groupes particuliers.

Appelés à être saints. Vous devez devenir saints, mais vous l’êtes déjà. Car saint, dans le sens biblique, s’applique à une personne ou une chose appartenant à Dieu. Les baptisés ont été consacrés à Dieu et forment partie du peuple qui appartient à Dieu. L’Eglise n’est ni plus ni moins que l’assemblée des saints.

L’appel de Dieu ne leur permet pas de rester ce qu’ils étaient. Leur conscience s’accommodait fort bien des normes morales de leur milieu : qu’il s’agisse de la vie en Eglise, de la morale sexuelle, des expressions de la vie religieuse, l’appel de Dieu leur demande de renoncer à une certaine vision de l’existence à partir de “ce qui est naturel”. Il va leur falloir s’orienter, tant bien que mal, vers un idéal de vie qui est contenu dans la personne même du Christ..

Dans le Christ. Paul emploie une préposition qui doit se traduire selon les cas : dans, par ou avec. “Dans le Christ” a donc plusieurs sens :

— Nous sommes fils et filles de Dieu, créés à l’image du Fils unique, et Dieu nous aime “dans le Christ”, ne faisant qu’un avec lui.

— Le Père nous sauve “dans le Christ”, c’est-à-dire par tout son plan centré sur le Christ.

— Faisant partie du corps du Christ, nous vivons “en Jésus Christ” et nous recevons son Esprit.

Le mot “chrétien” qui avait été utilisé la première fois à Antioche pour désigner les disciples de Jésus (Ac 11,26), n’était pas encore très habituel ; “dans le Christ” veut parfois dire : chrétien. Ainsi, “se marier dans le Christ” signifie se marier chrétiennement.

1Co 1,4

Voyez l’action de grâces de Paul aux versets 4-9 : quelle certitude des richesses présentes dans une communauté où tout est loin d’être parfait ! Lui-même vous gardera fermes (v. 8). L’espérance qui maintient le tonus de la foi, c’est celle du retour du Christ. La première génération chrétienne pensait être témoin de sa venue glorieuse pour juger le monde et prendre avec lui les siens : 1Th 4,13.

Paul nous montre donc comment procéder quand nous révisons les attitudes de notre groupe apostolique, de notre vie conjugale. Au lieu de nous décourager en voyant seulement le mal, ou de nous accuser mutuellement, la première chose à faire est de prendre conscience de tout ce que nous avons en commun.

1Co 1,10

La division des croyants est le premier péché de l’Eglise. Divers apôtres (voir 12,28) sont passés par la communauté. Beaucoup en ont profité pour affirmer leur propre “identité” en se réclamant de l’un plutôt que de l’autre : la vanité et le besoin de s’affronter y ont trouvé leur compte.

Soyez unis, ayez un même esprit et une même façon de voir (v. 10) comme dans une famille unie. Paul s’adresse à une communauté de personnes qui se connaissent ; même si l’on y trouve maîtres et esclaves, ils partagent une même culture et vivent en famille. Les choses sont différentes quand l’Eglise rassemble de nombreuses personnes de milieux très différents. L’unité ne s’obtiendra pas en ignorant les inégalités ; il faudra que tous reconnaissent les obstacles qui, dans la vie quotidienne, les séparent. L’Eglise ne peut pas être un rassemblement de personnes qui volontairement ne parlent pas de ce qu’elles sont ni de leur propre infidélité à l’Evangile.

1Co 1,17

Le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser. Au moment où l’Eglise se replie sur elle-même, Paul lui rappelle sa mission : devons-nous d’abord prêcher l’Evangile ou nous disputer pour les postes de guides et ministres de la communauté ?

Même si ces chrétiens de Corinthe ne sont pas de grands intellectuels, en bons Grecs qu’ils sont, ils aiment les beaux discours et ils veulent paraître cultivés. A cette époque, dans tout l’Empire Romain, les gens sont à la recherche de doctrines ésotériques, et un certain nombre dans l’Eglise voient dans la foi le moyen d’accéder à un savoir supérieur. Paul va donc leur dire que toute la sagesse chrétienne est contenue dans la Croix.

On y oublierait la croix du Christ (17). La croix doit être présente dans le message que nous prêchons et dans la manière dont nous le prêchons.

Aux Juifs qui attendaient un roi glorieux, Paul présentait un crucifié qui n’avait pas libéré son pays, et ils en étaient scandalisés. Aujourd’hui encore la non-violence active du chrétien, sa façon de lutter honnêtement et sans haine sont un scan dale pour beaucoup qui les croient inefficaces et trop lentes pour résoudre nos problèmes.

De même, pour l’évangélisation, il nous coûtera toujours de travailler avec des moyens pauvres dans un monde soumis aux médias, de devoir compter sur la grâce de Dieu parce que nous sommes faibles, sans titre et sans prestige. Il nous en coûtera de rappeler dans nos communautés la pauvreté de Jésus et d’être critiqués par ceux qui sont à l’aise dans le monde.

Regardez ceux que Dieu a appelés (v. 26). L’Eglise de Corinthe est faite de gens simples : c’est sa richesse. Tous ont leur place et leur mission dans l’Eglise, mais les communautés pauvres ont un rôle essentiel. Dieu compte sur les pauvres pour évangéliser les riches, et même la hiérarchie.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto