SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Voilà bien celui qui craint le Seigneur ; qui se donne à la Loi obtiendra la sagesse. 2 Comme une mère elle viendra à sa rencontre, comme une jeune épouse elle l’accueillera. 3 Elle le nourrira du pain de l’intelligence et lui donnera à boire l’eau de la sagesse. 4 Il peut compter sur elle : il ne vacillera pas. Il s’appuiera sur elle et ne tombera pas.

5 La sagesse le fera plus grand que ses amis : il saura parler devant la pleine assemblée. 6 Il se verra couronné de bonheur et de joie ; il sera célèbre pour toujours.

7 Les imbéciles ne l’obtiendront pas, les pécheurs ne la verront jamais. 8 Elle se tient loin des orgueilleux, et les menteurs n’en connaîtront rien.

9 La louange ne vaut rien dans la bouche du pécheur, car elle ne vient pas du Seigneur. 10 Il faut qu’elle vienne d’un sage, car alors le Seigneur l’inspire.

L’homme est responsable de ses actes.

11 Ne dis pas : “Dieu m’a fait pécher !” car il ne fait pas ce qu’il déteste. 12 Ne dis pas : “Il m’a fait commettre une erreur !” car il n’avait pas besoin d’un pécheur.

13 Le Seigneur déteste le mal, et de même le détestent ceux qui craignent le Seigneur.

14 Quand au commencement il a créé l’homme, il l’a remis à sa propre conscience : 15 Si tu veux, tu peux garder les commandements ; il est en ton pouvoir de rester fidèle.

16 Il a mis devant toi le feu et l’eau : étends la main vers ce que tu préfères.

17 Vie et mort sont là devant les humains, à chacun sera donné ce qu’il a choisi.

18 Que la sagesse du Seigneur est grande, comme il est fort et puissant ! et il voit toutes choses. 19 Son regard se pose sur ceux qui le craignent ; il connaît toutes les œuvres des humains. 20 A personne il n’a demandé d’être impie, à personne il n’a donné la permission de pécher.

  • Le Livre de la Sagesse 6,16
  • Le Livre de la Sagesse 8,12
  • Le Livre de la Sagesse 8,10
  • Lettre de Jacques 1,13
  • Le Deutéronome 11,26
  • Le Deutéronome 30,15
Si 15,11

Ce poème affirme clairement que les êtres humains sont libres et responsables. La lettre de Jacques (1,13) rappellera la première phrase de ce paragraphe. Dans Dt 30,15-20, Moïse disait déjà à son peuple : La vie et la mort se trouvent devant vous, choisissez.

Parfois la Bible semble dire que Dieu pousse l’homme à pécher afin de le punir plus tard (voir Ex 10,27 ; 2 S 24,1). Ce n’est qu’une apparence. Les Israélites étaient tellement convaincus que rien ne se fait sans Dieu qu’ils avaient du mal à dire dans leur langue que quelqu’un peut pécher sans que ce soit la volonté de Dieu. Mais, même si les mots leur manquaient pour l’exprimer, ils n’ont jamais douté, à la différence des peuples voisins, de leur propre responsabilité dans le mal.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto