SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Le châtiment des impies

1 Ne désire pas que tes enfants soient nombreux, s’ils doivent être inutiles ; ne mets pas en eux ta joie s’ils sont impies. 2 Aussi nombreux qu’ils soient, ne t’en réjouis pas s’ils n’ont pas la crainte de Dieu.

3 Peu t’importe qu’ils soient nombreux et qu’ils aient longue vie, car un seul parfois vaut mieux que mille, et mieux vaut pour eux mourir que d’être des impies.

4 Un homme de bon sens, et c’est assez pour qu’une ville prospère ; mais les mauvais ont beau se multiplier, ils seront anéantis. 5 J’en ai vu de mes yeux beaucoup d’exemples, et on m’en a conté de plus frappants encore :

6 Un feu est tombé sur une bande de pécheurs, la colère du Seigneur s’est enflammée contre une race rebelle.

7 Il n’a pas pardonné aux héros d’autrefois quand ils se révoltèrent, orgueilleux de leur force.

8 Il n’a pas épargné la cité où vivait Lot : il détestait ces orgueilleux. 9 Il n’a pas eu pitié de cette nation vouée à la destruction : ils furent anéantis à cause de leurs péchés.

10 Il a agi de même avec six cent mille hommes qui, d’un cœur obstiné, refusaient d’obéir.

11 Même s’il n’y en avait eu qu’un seul à s’obstiner, il aurait été étonnant qu’il reste impuni. Car au Seigneur appartiennent la miséricorde et la colère : il est puissant pour pardonner comme pour punir.

12 Sa miséricorde est grande, comme l’est sa justice ; il juge les hommes selon leurs actes.

13 Le pécheur n’échappera pas avec son butin, et la patience du fidèle ne sera pas sans récompense. 14 Dieu récompensera tout geste charitable, et chacun sera traité selon ses actions. ()

17 Ne dis pas : “Je me cacherai loin du Seigneur ! Là-haut, qui se souviendra de moi ? On ne me reconnaîtra pas au milieu de la foule : que suis-je dans l’immensité de la création ?”

18 Vois : quand il paraît, le ciel lui-même en tremble, et les cieux d’au-dessus des cieux, ainsi que la terre et les mers. 19 Les montagnes et les fondements de la terre sont pleins d’effroi sous son regard.

20 Mais personne n’y réfléchit : qui donc s’intéresse à la manière d’agir de Dieu ? 21 La plupart de ses interventions passent inaperçues, et l’on ne sait pas d’où est venue la tempête.

22 “Qui nous parle d’interventions de Dieu ? Qui les attend ? L’alliance est loin maintenant”. 23 Voilà ce que pense celui qui ne réfléchit pas, celui qui n’a pas de jugement, celui qui est corrompu et vit de ses illusions.

Dieu, l’homme, et la création

24 Ecoutez-moi, mes enfants : apprenez et prenez à cœur ce que je vais dire. 25 Je veux exposer pas à pas la doctrine et transmettre soigneusement le savoir.

26 Dès l’origine les œuvres du Seigneur ont répondu à un dessein ; sitôt faites, il leur a assigné à chacune sa place.

27 Il a ordonné ses créatures pour la durée des temps, leur fixant un départ et un devenir. Elles n’ont jamais faim, elles ne se fatiguent pas, elles ne s’arrêtent pas dans leur tâche.

28 Les objets célestes ne choquent pas leurs voisins, ils ne désobéissent jamais à ses ordres.

29 Après cela le Seigneur a regardé en bas, vers la terre, et il l’a comblée de ses richesses. 30 Il lui a donné une âme, il l’a couverte d’êtres vivants, et tous retournent à la terre.

  • Le Livre des Proverbes 17,21
  • Le Livre des Proverbes 19,13
  • Le Livre de la Sagesse 3,19
  • Genêse 6,1
  • Genêse 19,1
  • L´Exode 34,6
  • Lettre aux Romains 11,33
  • Le Siracide (L´Ecclésiastique) 42,20
  • Les Psaumes 104,29
Si 16,24

Une vision optimiste de l’homme : Dieu leur a donné pouvoir sur les choses de la terre. C’est pourquoi ils ne doivent pas se résigner au mal.

Il a mis en eux son œil intérieur, c’est-à-dire la conscience et les intuitions de l’esprit (voir Pr 4,23), qui nous permettent de reconnaître l’œuvre de Dieu.

Ce qu’il y a de plus grand en nous, ce n’est pas la raison qui discute et argumente, mais cette intuition de la vérité qui, ensuite, cherchera des raisons sur lesquelles s’appuyer. Quand on a oublié cette intuition, qui est de fait le moteur de la recherche scientifique, on peut toujours faire fonctionner la raison de manière à nier même l’évidence de la présence divine dans l’univers.

C’est cette capacité divine qui nous conduit à la vraie sagesse.

Mais ensuite, Dieu a dû se révéler aux hommes pour que cette capacité d’atteindre la vérité les conduise à une connaissance solide et décisive en ce qui concerne l’orientation de la vie : dans les versets 11-14, l’auteur parle de cette révélation : la Loi donnée à Israël par l’intermédiaire de Moïse.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto