SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Il faut suivre les chemins de la Sagesse

1 Mes enfants, écoutez l’enseignement d’un père, soyez attentifs pour connaître la vérité. 2 C’est un bon savoir que je vous donne, ne rejetez pas mon enseignement.

3 J’ai été moi-même un fils docile pour mon père, l’enfant chéri de ma mère ; 4 il m’instruisait alors en ces termes : “Retiens bien mes paroles ; suis mes conseils et tu vivras ! 5 Recherche la sagesse ! Deviens intelligent ! N’oublie pas ce que je te dis, ne méprise pas mes paroles. 6 Si tu n’abandonnes pas la sagesse, elle te protégera ; aime-la, et elle veillera sur toi.

7 Le commencement de la sagesse, c’est de courir après la sagesse ; recherche l’intelligence au prix de tout ce que tu possèdes ! 8 Choisis-la, elle t’élèvera ; attache-toi à elle, elle t’honorera. 9 Elle posera sur ta tête un diadème magnifique, elle te présentera une couronne de gloire.”

10 Ecoute, mon fils, prends mes paroles au sérieux, et tu vivras de longues années. 11 Quand je t’aurai appris les chemins de sagesse, quand j’aurai orienté ta route, 12 tu marcheras d’un pas alerte, et tu pourras courir sans crainte de trébucher. 13 Retiens ma discipline, ne l’abandonne pas : garde-la et tu vivras.

14 Mais ne prends pas la chemin des méchants, ne t’avance pas sur la route des mauvais ! 15 Evite-les, écarte-toi d’eux ; fais un détour et passe plus loin. 16 Car ils ne peuvent dormir s’ils n’ont pas fait le mal ; ils n’ont pas de repos tant qu’ils n’ont pas causé du tort à quelqu’un. 17 Le crime est devenu leur pain, et la violence, le vin dont ils ont soif.

18 La chemin des justes est comme la lumière de l’aurore : son éclat grandit jusqu’au plein jour. 19 Mais le route des méchants n’est qu’obscurité ; ils ne voient pas ce qui les fera tomber.

20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, tends l’oreille à mes discours ! 21 Tiens-les présents à l’esprit, garde-les au plus profond de ton cœur. 22 Car elles sont vie pour celui qui les trouve, elles sont un remède pour son corps.

23 Avant toute autre pratique, veille sur ton cœur, car là est la source de la vie.

24 Refuse tout langage pervers, abstiens-toi de toute médisance. 25 Que tes yeux regardent en face, que ton regard soit franc. 26 Eprouve le sol sous tes pieds, pour que ta marche soit bien assurée. 27 Ne te détourne ni à droite ni à gauche, mais éloigne-toi du mal.

Pr 4,23

Veille surtout sur ton cœur car c’est de là que jaillit la vie. N’oublions pas que le cœur signifie dans la bible tout ce qui est l’intérieur de l’homme : sa conscience, ses désirs profonds, ses propres critères. C’est un appel à ne pas se laisser emporter par l’activisme, à ne pas fermer les yeux sur tel ou tel aspect de notre comportement, à fouiller dans nos motivations où si facilement une bonne intention s’accompagne d’autres qui ne sont pas si belles. Lucidité et volonté de tout mettre sous la lumière de la foi.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto