SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Si le pécheur se convertit, il vivra

1 Cette parole de Yahvé me fut adressée : 2 “Pourquoi donc répétez-vous ce proverbe au sujet du pays d’Israël : Les pères ont mangé des raisins verts et les dents des fils en sont agacées ? 3 Aussi vrai que je suis vivant - parole de Yahvé, ce proverbe n’aura plus cours en Israël. 4 Car toutes les vies sont à moi, la vie du fils comme celle du père ; elles sont à moi, et celui qui pèche, c’est lui qui mourra.

5 Voici un homme juste qui pratique le droit et la justice ; 6 il ne mange pas la chair non saignée, il ne tourne pas son regard vers les sales idoles de la maison d’Israël, il ne souille pas la femme de son prochain et ne s’approche pas d’une femme durant ses règles ; 7 il n’opprime personne, il rend le gage à celui qui lui doit, il ne commet pas de vol, il donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu ; 8 il ne prête pas son argent avec intérêt, il ne prend pas de commission, il détourne sa main de l’injustice, il juge selon la vérité entre un homme et son prochain ; 9 il suit mes commandements, observe mes lois et agit en tout avec fidélité. Cet homme est donc juste et il vivra, parole de Yahvé.

10 Mais voici que cet homme a un fils violent qui répand le sang et commet ces fautes 11 que son père n’a pas commises. Il mange la chair non saignée, il souille la femme de son prochain, 12 il violente le pauvre et l’indigent, il vole, il ne rend pas le gage prêté, il tourne son regard vers les sales idoles et commet le crime, 13 il prête son argent avec intérêt et prend une commission. Après tout cela, vivra-t-il ? Non, il ne vivra pas. S’il a commis tous ces crimes, il doit mourir : il sera responsable de sa mort.

14 Mais voici que cet homme à son tour a un fils ; ce fils a vu tous les péchés que son père commettait ; il les a vus et il ne l’a pas imité. 15 Il ne mange pas la chair non saignée, il ne tourne pas son regard vers les sales idoles de la maison d’Israël, il ne souille pas la femme de son prochain, 16 il ne violente personne, ne garde pas le gage, il ne vole pas, il donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui est nu, 17 il ne fait pas violence au pauvre, il ne prend pas d’intérêt ou de commission, il observe mes lois et suit mes commandements. Celui-là ne mourra pas pour le péché de son père, mais au contraire il vivra. 18 C’est le père qui mourra pour son péché, celui qui a multiplié les violences, qui a volé son frère, qui a fait ce qui est mal au milieu de son peuple.

19 Et après cela vous demandez : “Pourquoi le fils ne porte-t-il pas le péché de son père ?” Mais le fils s’est conduit selon le droit et la justice, il a observé tous mes commandements et les a mis en pratique ! Il doit vivre. 20 Celui qui pèche, c’est celui-là qui mourra ; le fils ne portera pas le péché du père, et le père ne portera pas le péché du fils. Le mérite du juste restera sur lui, et la méchanceté du méchant restera sur lui.

21 Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis, s’il se met à observer tous mes commandements et se conduit selon le droit et la justice, il vivra et ne mourra pas ; 22 on oubliera tous les méfaits qu’il a commis et, à cause de la justice qu’il a pratiquée, il vivra. 23 Croyez-vous que je prenne plaisir à la mort du méchant, dit Yahvé ? Mon plaisir est qu’il renonce à sa mauvaise conduite et qu’il vive.

24 Par contre, si le juste se détourne de sa justice et se met à agir mal, ( ) s’il commet les mêmes méfaits que commet le méchant, toutes les œuvres de justice qu’il a pratiquées seront oubliées. Il mourra à cause de l’infidélité dont il s’est rendu coupable et du péché qu’il a commis.

25 Vous dites : La façon de voir de Yahvé n’est pas correcte. Ecoutez donc, gens d’Israël : est-ce ma manière de voir qui n’est pas correcte ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ? 26 Lorsque le juste se détourne de sa justice et commet le mal, et qu’il meurt, il meurt à cause de l’injustice qu’il a commise. 27 De même, si le méchant se détourne de la mauvaise conduite qu’il avait et agit selon le droit et la justice, il vivra. 28 S’il se détourne de toutes les infidélités qu’il commettait, il doit vivre et non pas mourir. 29 Les gens d’Israël disent : La façon de voir du Seigneur n’est pas juste. Mais, est-ce ma façon de voir qui n’est pas juste, gens d’Israël, n’est-ce pas plutôt la vôtre ?

30 Je vous jugerai chacun selon votre conduite, gens d’Israël, dit Yahvé. Reprenez-vous et renoncez à toutes vos infidélités si vous ne voulez plus payer le prix de votre injustice. 31 Rejetez loin de vous toutes les infidélités que vous avez commises, faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau ; voulez-vous donc mourir, gens d’Israël ? 32 Moi, je ne prends pas plaisir à la mort de qui que ce soit - parole de Yahvé ; convertissez-vous et vivez.”

  • Ezéquiel 14,12
  • Ezéquiel 33,10
  • Jérémie 31,29
  • Le Deutéronome 24,16
  • Les Psaumes 15,
  • Livre de Job 31,7
  • L´Exode 20,5
  • Le Lévitique 26,39
Ez 18,1

Les parents ont mangé des raisins verts et les enfants ont mal aux dents. A l’origine le peuple d’Israël avait un sens très fort de la responsabilité collective de la famille ou de la nation. Dans Josué 7,24, nous avons l’exemple de la famille du coupable condamnée à mort avec lui, ainsi que du peuple tout entier puni pour une faute d’un de ses membres.

Cependant, dans les dernières années du royaume de Juda, le sens de la responsabilité personnelle s’affirme :

— Les prophètes avaient déclaré que la justice humaine ne peut pas punir les enfants pour les crimes de leurs parents (Dt 24,16). Comment Dieu pourrait-il faire autrement et punir des innocents ?

— Autrefois toute erreur, même involontaire, était considérée comme un “péché”. Maintenant les prophètes enseignent que seul le mal voulu est un péché et que les malheurs qui n’ont pas été mérités ne sont pas des punitions de Dieu.

La destruction de Jérusalem semblait punir tout le monde, sans distinguer les bons et les mauvais. Ezéquiel ne nie pas le fait qu’en cette occasion Dieu a frappé tout le monde ; mais pour lui c’est une chose du passé, qui convenait à un peuple complètement égaré. Regardant vers l’avenir, il dit comment Dieu agira maintenant dans une perspective religieuse purifiée:

— La justice sera pour les justes et les malheurs pour les infidèles : chacun recevra ce qu’il mérite personnellement.

Si le méchant se détourne de tous ses péchés, il vivra (21) : chacun aura le temps de se décider librement. Si certains sont pervers au début et qu’ils décident d’être bons, Dieu attendra leur conversion et il tiendra compte de leur dernière orientation.

Dans les siècles qui suivent, les sages observeront que souvent les mauvais ne sont pas punis et que les bons ne sont pas récompensés dans cette vie (voir Job 21). Alors on comprendra que la justice divine reste un mot s’il n’y a pas une autre vie.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto