SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

A propos des rois, fils de David

1 Cette parole de Yahvé me fut adressée : 2 “Fils d’homme, invente une comparaison pour les gens d’Israël, et fais-les deviner. 3 Tu leur diras : Voici une parole de Yahvé.

Le grand aigle aux larges ailes, au long plumage, avec ses plumes de toutes les couleurs, est venu au Liban : il y a enlevé la cime du cèdre. 4 Il a cueilli la branche la plus haute, il l’a emportée au pays des affaires, dans une ville de commerçants. 5 Puis il a pris un plant dans le pays, il l’a mis dans un champ tout comme un saule, là où l’eau ne manquait pas.

6 Le plant a grandi, il est devenu une vigne, de taille modeste mais fertile, qui tournait ses branches vers l’aigle tandis que ses racines s’enfonçaient. La vigne a poussé et s’est faite arbre, elle a donné branches et sarments.

7 Mais arrive un autre aigle, grand, avec de larges ailes, un plumage fourni, et voici que la vigne dirige vers lui ses racines et ses branches, espérant trouver plus d’eau qu’elle n’en avait sur sa terre. 8 Elle était pourtant plantée dans une bonne terre où l’eau ne manquait pas, elle pouvait étendre ses branches, porter du fruit, devenir une vigne magnifique.

9 Et maintenant Yahvé demande : Va-t-il réussir ? L’autre ne va-t-il pas arracher ses racines, couper ses fruits et laisser ses jeunes pousses se dessécher ? Il ne faudra ni grands efforts ni beaucoup de bras pour l’arracher à ses racines. 10 Il est planté, va-t-il pour autant prospérer ? Que le vent d’est se lève, et le voilà desséché : il se desséchera sur la terre où il fleurissait.

11 Une parole de Yahvé me fut alors adressée : 12 “Tu diras à cette bande de rebelles : Ne savez-vous pas ce que cela signifie ? Voici : le roi de Babylone est venu à Jérusalem, il a enlevé son roi et ses chefs et les a emmenés avec lui à Babylone. 13 Ensuite il a pris un rejeton de race royale, il a conclu une alliance avec lui et lui a imposé un serment. Il a même pris les responsables du pays 14 pour que le royaume reste petit, ne puisse pas se révolter, et que l’autre garde et respecte son alliance.

15 Mais ce prince s’est révolté contre le roi de Babylone, il a envoyé des messagers en Egypte pour qu’on lui donne des chevaux et une armée nombreuse. Pourra-t-il réussir ? Après avoir rompu l’alliance, va-t-il s’en tirer ? 16 Par ma vie - parole de Yahvé, c’est dans le pays du roi qui l’a mis sur le trône qu’il mourra, chez ce roi dont il a méprisé le serment et rompu l’alliance. C’est à Babylone qu’il mourra.

17 Le Pharaon ne lui enverra pas un fort contingent, avec beaucoup de monde, quand on élèvera le remblais et les tours pour abattre les défenseurs. 18 Il a méprisé le serment, il a rompu l’alliance alors qu’il avait donné sa parole ; et après cela il s’en sortirait ? 19 C’est pourquoi, voici ce que dit Yahvé : Aussi vrai que je suis vivant, je ferai retomber sur sa tête mon serment qu’il a méprisé et mon alliance qu’il a rompue. 20 J’étendrai sur lui mon filet et il sera pris dans ses mailles ( ). 21 Ses gardes tomberont sous l’épée et les survivants seront dispersés à tous les vents : alors vous saurez que moi, Yahvé, j’ai parlé.

22 Voici ce que dit Yahvé : Je prendrai moi-même sur le cèdre ( ) une jeune pousse, et je la planterai sur une montagne haute et fière. 23 Je la planterai sur une haute montagne d’Israël, elle se développera, elle produira du fruit et deviendra un cèdre magnifique ; sous lui se reposeront tous les oiseaux de toute espèce, ils s’abriteront à l’ombre de ses branches. 24 Tous les arbres dans la campagne sauront alors que je suis Yahvé : j’abaisse l’arbre élevé et j’élève l’arbre humilié, je dessèche l’arbre vert et fais fleurir l’arbre sec ; moi Yahvé je l’ai dit, et je le ferai.

  • Deuxieme livre des Rois 24,10
  • Jérémie 52,1
  • Daniel 4,9
  • Evangile selon Saint Matthieu 13,32
  • Les Psaumes 113,7
Ez 17,3

Ezéquiel explique lui-même cette longue comparaison. En voici la conclusion : c’en est fini des rois descendants de David. Dieu choisira un autre descendant de David pour faire de lui son Messie. Les versets 22-24 s’appliquent au Christ et à l’Eglise.

Celui qui a rompu l’alliance (16). La soumission du roi Sédécias aux Kaldéens était le juste prix de ses erreurs précédentes dénoncées par les prophètes. Dieu n’accepte pas n’importe quelle libération, ni par n’importe quel moyen.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto