SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Les reproches de Nathan à David

1 Yahvé envoya donc à David le prophète Nathan. Il entra et lui dit : “Il y avait dans une ville deux hommes, l’un était riche, l’autre était pauvre. 2 Le riche avait beaucoup de petit et de gros bétail, 3 le pauvre n’avait qu’une seule brebis qu’il avait achetée. Il la nourrissait, elle grandissait à côté de lui avec ses fils, elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe et dormait sur son sein : elle était pour lui comme une fille.

4 Un jour l’homme riche reçut une visite. Comme il ne voulait pas prendre sur son petit ou sur son gros bétail pour préparer un repas au voyageur qui lui arrivait, il vola la brebis du pauvre et la prépara pour son visiteur.”

5 David entra dans une grande colère contre cet homme et dit à Nathan : “Aussi vrai que Yahvé est vivant, l’homme qui a fait cela mérite la mort. 6 Il remboursera quatre fois la brebis pour avoir commis une telle action et n’avoir pas eu de pitié.”

7 Alors Nathan dit à David : “Cet homme, c’est toi. Voici ce que dit Yahvé, le Dieu d’Israël : Je t’avais consacré comme roi d’Israël, je t’avais délivré de la main de Saül, 8 je t’avais donné la maison de ton seigneur et les femmes de ton seigneur, je t’avais donné la maison d’Israël et celle de Juda, et si ce n’était pas assez, j’aurais fait encore bien plus. 9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de Yahvé ? Pourquoi as-tu fait cette chose si mauvaise à ses yeux, de frapper par l’épée Urie le Hittite ? Tu as pris pour toi sa femme, et lui, tu l’as tué par l’épée des Ammonites. 10 Pour cela, l’épée désormais ne s’écartera plus de ta maison, parce que tu m’as méprisé et que tu as pris la femme d’Urie le Hittite pour en faire ta propre femme.

11 Voici ce que dit Yahvé : De ta propre maison, je ferai venir sur toi le malheur, je prendrai tes femmes sous tes yeux, et je les donnerai à ton prochain, il couchera avec tes femmes à la vue du soleil. 12 Toi, tu as agi dans le secret, mais moi, j’accomplirai cela à la face de tout Israël, à la face du soleil.”

13 David répondit à Nathan : “J’ai péché contre Yahvé !” Nathan dit alors à David : “Voici que Yahvé efface ton péché, tu ne mourras pas. 14 Cependant, parce que tu as méprisé Yahvé dans cette affaire, le fils qui t’est né mourra.”

15 Dans le même temps où Nathan s’en retournait chez lui, Yahvé frappa l’enfant que la femme d’Urie avait donné à David : il tomba malade. 16 David supplia Dieu pour son garçon, il refusa toute nourriture et, quand il rentra chez lui, il dormit sur le sol. 17 Les anciens de sa maison insistèrent auprès de lui pour qu’il se lève, mais il refusa et ne prit aucune nourriture avec eux. 18 Le septième jour l’enfant mourut. Les serviteurs de David n’osaient pas lui annoncer la nouvelle, ils se disaient : “Lorsque l’enfant était encore en vie, nous lui avons parlé et il refusait de nous entendre. Que fera-t-il lorsque nous lui annoncerons que l’enfant est mort ?” 19 David s’aperçut que ses serviteurs chuchotaient entre eux : il comprit que l’enfant était mort et il dit à ses serviteurs : “L’enfant est donc mort ?” Ils répondirent : “Oui, il est mort.”

20 Alors David se leva, se baigna, se parfuma et changea de vêtements. Il entra dans la Maison de Yahvé où il se prosterna, puis il revint chez lui et demanda qu’on lui serve un repas : il mangea. 21 Ses serviteurs lui dirent : “Que fais-tu là ? Lorsque l’enfant était vivant, tu jeûnais, tu pleurais, et maintenant que l’enfant est mort, tu te lèves et tu manges.” 22 Il répondit : “Lorsque l’enfant était encore en vie, je jeûnais et je pleurais. Je me disais : Qui sait ? Peut-être Yahvé aura-t-il pitié de moi et guérira-t-il l’enfant. 23 Mais s’il est mort, pourquoi jeûner ? Est-ce que je peux le faire revenir ? C’est moi qui m’en irai vers lui, lui ne reviendra pas vers moi.”

24 David consola sa femme Bethsabée, il alla la voir et coucha avec elle. Elle conçut et enfanta un fils auquel elle donna le nom de Salomon. Yahvé aima cet enfant, 25 il le fit savoir par le prophète Nathan qui le nomma Yédidya, comme Yahvé le demandait.

26 Joab attaqua Rabba des Ammonites et s’empara de cette ville royale, 27 puis il envoya des messagers pour dire à David : “J’ai attaqué Rabba, je me suis même emparé de la ville basse. 28 Il est temps que tu rassembles le reste du peuple. Viens toi-même camper face à la ville et t’en emparer, ou sinon c’est moi qui vais la prendre et on l’appellera de mon nom.” 29 David rassembla donc tout le peuple et partit pour Rabba ; il attaqua la ville et s’en empara. 30 Il enleva au dieu Milkom sa couronne qui pesait un talent d’or ; elle portait une pierre précieuse qui se retrouva bientôt sur la tête de David. Il emporta un énorme butin. 31 Puis on déporta tous les habitants de la ville, on les mit à manier la scie, le pic ou la hache et on les employa au travail des briques. David fit ainsi pour toutes les villes des Ammonites, puis il retourna à Jérusalem avec toute l’armée.

  • L´Exode 21,37
  • Deuxieme livre de Samuel 24,10
  • Premier livre de Samuel 15,24
  • Les Psaumes 51,1
  • Deuxieme livre de Samuel 15,30
2S 12,1

Le crime d’Amnon et son assassinat semblent répéter le crime de David dans sa propre famille, et viennent le blesser profondément.

De tels incidents étaient courants dans un palais ; les autres religions anciennes exigeaient des rites et des sacrifices ; elles ne parlaient pas beaucoup de droiture morale. Dès le commencement de la Bible, au contraire, on nous dit que Yahvé exige des hommes la droiture morale et la justice. Les hommes de la Bible ne sont pas toujours meilleurs que ceux qui ne connaissent pas Dieu, mais ils savent mieux en quoi consiste le péché.

2S 12,15

Dieu voulait que les Israélites trouvent en David, leur premier roi, une image du Christ. Après les jours heureux et glorieux du jeune chef, aimé de tous, viennent les jours de douleur du roi âgé. Alors, de diverses manières, David nous fait penser au Christ.

L’épée ne sera jamais loin de ta maison. Nathan avait annoncé les conséquences de l’adultère de David. Ce qui ressort surtout dans l’épreuve, c’est l’humble loyauté de David qui accepte la volonté de Dieu sans se plaindre.

La manière dont David supporte les malédictions de Chiméï nous étonne. C’était bien plus surprenant pour les hommes d’alors qui ne connaissaient que la vengeance. David sait que Dieu ne l’abandonnera pas ; son malheur présent est une invitation à une plus grande confiance. Son refus de se défendre ou de se venger est un moyen d’attirer la miséricorde de Dieu.

Ce qui arrive à David dans les chapitres 15 à 17 est comme l’annonce de l’image du Messie dans sa passion et sa résurrection. Les détails aussi sont suggestifs :

15,12 : un traître du conseil de David...qui se pend (voir 17,23).

15,23 : les pleurs, le torrent du Cédron.

15,30 : le mont des Oliviers.

15,32 : le petit groupe de disciples au sommet de la colline.

16,9 : le général veut défendre son roi par l’épée : David le lui interdit.

16,13 : les insultes, la fuite qui se termine par la mort du rebelle.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto