SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Dieu appelle Samuel

1 Le jeune Samuel servait Yahvé sous le regard d’Héli. En ce temps-là la parole de Yahvé était chose rare, et les visions, peu fréquentes.

2 Ce jour-là Héli était couché dans sa chambre, ses yeux étaient si faibles qu’il ne voyait plus. 3 La lampe de Dieu n’était pas encore éteinte et Samuel était couché dans le sanctuaire de Yahvé, là où se trouvait l’Arche de Dieu. 4 Yahvé appela : “Samuel ! Samuel !” Il répondit : “Me voici.” 5 Il courut vers Héli et dit : “Me voici puisque tu m’as appelé.” Héli répondit : “Je ne t’ai pas appelé, retourne te coucher.” Et Samuel alla se coucher. 6 Yahvé appela de nouveau : “Samuel ! Samuel !” Il se leva et se rendit auprès d’Héli : “Me voici, dit-il, puisque tu m’as appelé.” Héli répondit : “Je ne t’ai pas appelé mon fils, retourne te coucher.”

7 Samuel ne connaissait pas encore Yahvé : la parole de Yahvé ne lui avait pas encore été révélée. 8 Lorsque Yahvé appela Samuel pour la troisième fois, il se leva et se rendit auprès d’Héli : “Me voici, dit-il, puisque tu m’as appelé.” Alors Héli comprit que c’était Yahvé qui appelait le garçon. 9 Il dit à Samuel : “Va te coucher ; si on t’appelle, tu répondras : Parle, Yahvé, car ton serviteur écoute.” Et Samuel repartit se coucher.

10 Yahvé entra ; il se tint là et il appela comme les autres fois : “Samuel ! Samuel !” Samuel répondit : “Parle, car ton serviteur écoute.” 11 Yahvé dit alors à Samuel : “Je vais accomplir en Israël une chose telle, que les deux oreilles en tinteront à quiconque l’apprendra. 12 En ce jour-là je ferai tomber sur Héli la condamnation que j’ai prononcée contre sa maison, depuis le début jusqu’à la fin. 13 Tu lui diras que je condamne sa maison à jamais, car il savait que ses fils maudissaient Dieu et il ne les a pas corrigés. 14 C’est pourquoi, je le jure à la maison d’Héli, aucun sacrifice, aucune offrande ne pourront effacer la faute de la maison d’Héli.”

15 Samuel se recoucha jusqu’au matin, puis il ouvrit les portes du sanctuaire de Yahvé. Samuel avait peur de raconter la vision à Héli, 16 mais Héli l’appela et lui dit : “Samuel, mon fils.” “Me voici, répondit-il.” 17 Héli demanda : “Quelle est la parole qu’il t’a dite ? Ne me cache rien. Que Dieu te maudisse et qu’il te maudisse encore, si tu me caches un seul mot de tout ce qu’il t’a dit.” 18 Alors Samuel lui raconta tout, il ne lui cacha rien. Héli dit : “Il est Yahvé, qu’il fasse comme il lui semble bon.”

19 Samuel avait grandi, Yahvé était avec lui et ses paroles ne manquaient jamais de se réaliser. 20 Tout Israël l’apprit, depuis Dan jusqu’à Bersabée : Samuel était prophète de Yahvé, c’était une chose certaine. 21 Yahvé continua de se manifester à Silo ; il se révélait à Samuel à Silo pendant qu’Héli vieillissait et que ses fils s’enfonçaient dans leur voie mauvaise.

  • Genêse 22,1
  • Deuxieme livre des Rois 21,12
  • Jérémie 19,3
1S 3,1

Dieu appelle Samuel personnellement et directement. La réponse de Samuel, encore enfant, le prépare pour de plus grandes choses.

Ce récit est une des jolies pages de la Bible, et il n’a pas perdu le don de nous toucher. Dieu a mille façons de nous appeler, plus ou moins ouvertement, plus ou moins en profondeur. Ce qu’il met dans l’esprit est beaucoup plus sûr que ce qui entre par les oreilles. La lettre aux Hébreux (12,18) nous rappellera qu’il n’y a pas d’initiation chrétienne sans une expérience de Dieu. Appel de Dieu et réponse, c’est toute la joie de l’Annonciation. Si quelqu’un n’a pas reçu une mission, tôt ou tard il se demandera à quoi sert sa vie.

Samuel a donc fait l’expérience de la “Parole de Dieu”, ce don qui permettra au prophète d’intervenir puissamment dans la vie de son peuple.

La Bible souligne ici (v.12) la responsabilité de ceux qui ne veulent pas reprendre leurs enfants et au besoin les corriger. La discipline d’une loi remet à leur place les caprices et les instincts ; elle aide à découvrir que la vie est un service ; elle prépare la future liberté de l’adolescent et de l’homme adulte. Voir Sir 30 ; Gal 4.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto