SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Il m’a encore montré le fleuve des eaux de la vie. Le fleuve, limpide comme le cristal, sortait du trône de Dieu et de l’Agneau. 2 Sur la place de la ville et de chaque côté du fleuve, l’arbre de vie produit ses douze fruits ; chaque mois il donne ses fruits, et les feuilles de l’arbre sont médicinales pour les nations.

3 Il n’y a plus de calamités en ce lieu, car le trône de Dieu et de l’Agneau est dans la ville. Ses serviteurs l’y adoreront 4 et ils verront sa face ; son nom est écrit sur leur front. 5 Il n’y aura plus de nuit, eux-mêmes n’auront plus besoin de lumière, de la lampe ou du soleil, car le Seigneur Dieu les inondera de lumière. Et ils régneront pour les siècles des siècles !

“Très vite je serai là”

6 Alors il me dit : “Ces paroles sont vraies et dignes de foi. Le Seigneur Dieu des esprits des prophètes a voulu envoyer son ange pour faire connaître à ses serviteurs ce qui doit arriver d’ici peu. 7 Oui, très vite je serai là.

Heureux celui qui tient compte des paroles prophétiques de ce livre !”

8 C’est moi, Jean, qui ai vu et entendu tout cela. Après l’avoir vu et entendu, je me suis jeté à terre, voulant me prosterner aux pieds de l’ange qui m’avait montré tout cela. 9 Mais il me dit : “Non ! Je sers comme toi et tes frères les prophètes, et tous ceux qui vont prendre en compte les paroles de ce livre. C’est Dieu que tu dois adorer.”

10 Ensuite il me dit : “Ne mets pas de mystères autour des paroles prophétiques de ce livre, car le temps est proche. 11 Laisse le mauvais persévérer dans l’injustice, le souillé se souiller encore, l’homme de bien ajouter à ses œuvres bonnes et le saint se sanctifier.

12 Très vite je serai là, et j’amène avec moi la récompense : je rendrai à chacun selon ses œuvres. 13 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

14 Heureux ceux qui lavent leurs vêtements ! Ils auront accès à l’arbre de vie et ils entreront dans la ville, passant par ses portes.

15 Mais dehors les chiens et ceux qui font de la magie, ceux qui courent à la débauche, ceux qui tuent et qui adorent des idoles. Dehors celui qui aime et qui pratique la fausseté.

16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous donner ce témoignage au sujet des Eglises. Je suis la racine de David et son rejeton, et l’étoile qui brille à l’aurore.”

17 L’Esprit et la fiancée disent : “Viens”. Celui qui suit la lecture de ce livre dira aussi : “Viens!”. Que celui qui a soif approche. Que celui qui le désire reçoive gratuitement l’eau qui donne la vie.

18 Je dis à tous ceux qui entendent les paroles prophétiques de ce livre : si quelqu’un y rajoute, Dieu ajoutera à son compte tous les châtiments décrits dans ce livre. 19 Et si quelqu’un efface l’une des paroles prophétiques de ce livre, Dieu effacera le droit qu’il avait à l’arbre de vie et à la Cité sainte décrite dans ce livre.

20 Celui qui a fait toute cette déclaration dit : “C’est exact, et bientôt j’arrive.”

— Oui, viens, Seigneur Jésus !

21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous tous.

  • Ezéquiel 47,1
  • Evangile selon Saint Jean 7,38
  • L´Apocalypse 2,7
  • Genêse 2,9
  • Ezéquiel 47,12
  • Les Psaumes 11,7
  • Les Psaumes 17,5
  • Premier Lettre de Jean 3,2
  • L´Apocalypse 19,10
  • Daniel 12,10
  • Isaïe 40,10
  • Isaïe 41,4
  • L´Apocalypse 21,6
  • Le Deutéronome 4,2
  • Premier Lettre aux Corinthiens 16,22
Ap 22,6

C’est moi, Jean, qui ai vu et entendu tout cela. Arrivés à cette dernière page de la Bible, nous pouvons rappeler la parabole des ouvriers envoyés à la vigne du Seigneur (Mt 20). Ici se termine la tâche à laquelle prophètes et auteurs ont pris part tout au long d’une journée. Tout commençait avec la Genèse et les premières visions qui nous présentaient la raison d’être du monde et la vocation divine de la créature humaine. A la fin de cette journée Jean, après avoir contemplé la lumière du Christ, nous montre l’humanité se préparant à partager la gloire de Dieu.

C’est la dernière heure, et l’on attend le retour du Christ. Mais, nous savons que cette dernière heure peut tarder et que l’époux peut venir tard dans la nuit : le chrétien veille, continue dans l’espérance, même affronté aux forces de la nuit.

Ap 22,17

Si quelqu’un a soif, qu’il approche. Nous avons déjà lu (21,6) ces paroles prises dans Isaïe 55. L’enfant devient adulte quand il renonce à ses désirs illimités et accepte les limitations du monde réel. Et Dieu nous renvoie à l’enfance quand il fait naître en nous le désir de l’infini. “Qu’il vous arrive comme vous avez cru”, dit Jésus.

C’est avec le désir que Dieu nous prépare pour les grandes choses qu’il veut nous donner. Le désir est la première manifestation consciente de son travail en nous. Mais le désir est comme les petites graines de la parabole : beaucoup se perdent à peine semés. Nous nous chargeons de leur couper les ailes : Cela n’est pas pour moi, c’est assez et c’est plus sûr, de suivre l’exemple des bons chrétiens ordinaires.

Oui, c’est plus sûr de vivre en limitant nos désirs, car le désir pourrait devenir une vraie soif.

Beaucoup ont éprouvé le désir de Dieu, mais peu sont capables de le porter, car il vient bouleverser le jeu naturel de notre psychologie. Voyant cela, on parlera d’ennui, d’incapacité à vivre avec les autres, et le remède que les gens de bonne volonté nous offrent habituellement est de nous replonger dans l’activité, ce qui est comme “retourner aux oignons d’Egypte” (Nb 11,15).

Pourquoi ne pas rester avec notre soif et la laisser grandir, méprisant toute satisfaction qui est moins que l’infini de Dieu ? Le temps viendra où il sera dit : Celui qui a soif, qu’il approche.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto