SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Le Ciel nouveau et la Terre nouvelle

1 Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, puisque le premier ciel et la première terre avaient disparu ; il n’y a plus de mer.

2 J’ai vu la Cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, toute parée comme la fiancée qui se fait belle pour son époux. 3 Et j’ai entendu une voix puissante qui sortait du trône. Elle disait : “Voici la tente de Dieu au milieu des hommes ; il aura chez eux sa demeure et ils seront son peuple, et lui, Dieu, sera Dieu-avec-eux.

4 Il essuiera toute larme de leurs yeux ; il n’y aura plus de mort désormais, plus de deuil, de cris ou de peines, car les premières choses ont disparu.” 5 Celui qui siège sur le trône déclara : “Voici que je fais toutes choses nouvelles.”

Il me dit : “Ecris que ces paroles sont vraies et dignes de foi.”

6 Il me dit alors : “C’est fait, je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. Je ferai boire celui qui a soif, gratuitement, à la source d’eau vive. 7 Le vainqueur sera le bénéficiaire de ces choses, et puis je serai Dieu pour lui, tandis qu’il sera pour moi un fils.

8 Mais les lâches, les infidèles, les abominables, les meurtriers, ceux qui sont débauchés, ou qui jettent des sorts, ou qui adorent des idoles : tous ceux qui vivent dans la fausseté, — leur place est dans l’étang de feu où brûle le soufre. C’est la seconde mort.”

La nouvelle Jérusalem

9 Alors s’est approché de moi l’un des sept anges des sept coupes, pleines des sept fléaux qui seront les derniers, et il m’a parlé : “Viens que je te montre la fiancée, l’épouse de l’Agneau.”

10 Il m’emporta en esprit sur une montagne grande et haute, et il me montra la ville sainte, la Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de Dieu, rayonnante de la Gloire de Dieu.

11 Son éclat est celui d’une pierre précieuse, on dirait un jaspe cristallin. 12 Sa muraille est large et haute. Elle a douze portes, et douze anges veillent sur ces portes ; sur elles sont gravés les douze noms des douze tribus des fils d’Israël. 13 Elles sont trois à l’orient, trois au nord, trois au sud et trois à l’occident.

14 La muraille de la ville repose sur douze lits de pierre qui portent les noms des douze apôtres de l’Agneau.

15 Celui qui me parlait avait une canne à mesurer en or, afin de mesurer la ville, ses entrées et sa muraille. 16 De fait, le plan de la ville est un carré : elle est aussi longue que large. Il mesura la ville avec sa canne et compta douze mille stades. Longueur, largeur et hauteur sont égales. 17 Il mesura la muraille : cent quarante quatre coudées. L’ange utilisait la même coudée que nous. 18 Des pierres de jaspe forment le revêtement des murs, la ville est bâtie sur de l’or fin semblable à un cristal limpide.

19 Quant à la muraille de la ville, des pierres précieuses de toute sorte rehaussent ses fondations : jaspe pour le premier lit, saphir pour le second, calcédoine pour le troisième, émeraude pour le quatrième, 20 sardoine pour le cinquième, sarde pour le sixième, chrysolithe pour le septième, béryl pour le huitième, topaze pour le neuvième, chrysoprase pour le dixième, hyacinthe pour le onzième, et améthyste pour le douzième.

21 Douze perles forment les douze portes : chacune des portes est faite d’une seule perle. Le pavement de la ville est d’or fin qui fait penser à du verre transparent.

22 Je n’y ai pas vu de temple. Le Seigneur Dieu, Maître de l’univers, est lui-même son temple, avec l’Agneau. 23 La ville n’a pas besoin du soleil ou de la lune pour l’éclairer car la Gloire de Dieu l’illumine et l’Agneau est sa lampe. 24 Les nations se dirigeront à sa lumière et les rois de la terre lui apporteront leurs richesses. 25 Ses portes ne se fermeront pas avant la fin du jour, car la nuit là-bas, n’existe pas.

26 On y apportera la gloire et la richesse des nations. 27 Rien d’impur n’y entrera, et pas un de ceux qui pratiquent l’abomination et le mensonge, sinon seulement ceux qui sont inscrits au livre de vie de l’Agneau.

  • Isaïe 65,17
  • Isaïe 66,22
  • Deuxieme Lettre de Pierre 3,13
  • Isaïe 61,10
  • Lettre aux Galates 24,26
  • Isaïe 52,1
  • Le Lévitique 26,11
  • Ezéquiel 37,27
  • Isaïe 7,14
  • Isaïe 25,8
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 5,17
  • Isaïe 55,1
  • Evangile selon Saint Jean 4,10
  • Evangile selon Saint Jean 7,37
  • Deuxieme livre de Samuel 7,14
  • L´Apocalypse 20,6
  • L´Apocalypse 20,14
  • L´Apocalypse 60,1
  • Ezéquiel 48,31
  • Lettre aux Ephésiens 2,20
  • Isaïe 54,11
  • Evangile selon Saint Jean 2,19
  • Isaïe 60,19
  • Isaïe 60,3
  • Isaïe 60,11
  • Isaïe 35,8
  • L´Apocalypse 3,5
  • L´Apocalypse 13,8
Ap 21,1

Première vision de la Jérusalem céleste : “l’œil n’a pas vu et l’oreille n’a pas entendu ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment” (1Co 2,9).

La Bible commençait par une vision de la première création où Dieu venait converser avec l’homme, son ami, dans l’Eden. L’Apocalypse se termine par une vision encore plus merveilleuse où déborde la joie d’être avec Dieu.

Voici que je fais toutes choses nouvelles. La cité des hommes, sainte et définitive, a été construite.

Un ciel nouveau et une terre nouvelle. Le corps ressuscité du Christ était le principe de cet univers nouveau, spirituel et matériel, que nous attendions. Maintenant, la force de sa résurrection a transformé toute la création. Ce n’est pas un paradis pour des âmes isolées, ni pour des anges : c’est une cité humaine dans laquelle tous sont totalement devenus enfants de Dieu : il sera pour moi un fils.

Il essuiera toute larme de leurs yeux. Dieu demeure parmi les hommes et leur ouvre son propre bonheur. Les souffrances qui ont rempli tant de vies, les tortures des martyrs, la souffrance intérieure des pécheurs repentis, tout cela est passé. Dans le sein de Dieu se trouvent joie et paix comme on n’en peut trouver ni en jouir sur terre.

La seconde mort (8). Face à ce bonheur, la condamnation éternelle. L’étang de feu est d’abord pour le diable et les forces de mort (19,20 ; 20,10 ; 20,14), mais il doit aussi recevoir ceux qui ont été jusqu’au bout de l’option contre Dieu. La liberté humaine est quelque chose de si réel que Dieu ne peut pas la forcer. Même s’il nous en coûte de penser que quelqu’un ne puisse plus se repentir, nous sommes avertis à bien des reprises : la trahison, le refus de la vérité, vont jusqu’au vide absolu.

La nouvelle Jérusalem est descendue de Dieu. Les hommes essayaient, souvent plus mal que bien, de construire la communauté humaine. Mais à la fin de l’histoire, ils découvrent que Dieu a construit avec eux quelque chose de beaucoup plus grand.

C’est fait (6). C’est la réalité définitive. Dans ce nouveau monde il n’y a pas de mer, car elle est le lieu des dangers, et elle représente l’inquiétude et l’agitation des hommes.

Dorénavant, Dieu, commencement et fin, donnera sans cesse l’eau de vie (Is 55,1 ; Jn Is 55,1 ; Jn 4,10). Notre éternité en Dieu ne peut être une immobilité : elle aurait vite fait de nous ennuyer. Dieu est créativité pure, et vivre en lui c’est à la fois le posséder et être emporté plus loin dans son mystère.

Ap 21,9

Seconde vision de la Jérusalem céleste : le temple de Dieu.

Après Jérusalem, nouvelle épousée, c’est maintenant la Ville Sainte, temple de Dieu. Les hommes n’ont plus besoin de temple lorsque Dieu est présent parmi eux de façon permanente : la réalité remplace les ombres.

Longueur, largeur et hauteur sont égales (16). La ville est bâtie comme une parfaite pyramide : une forme définitive. Son mur, symbole de sécurité : plus de crainte, même pas la peur secrète de tout homme lorsqu’il sent que la vie lui échappe. L’éclat de la ville est celui du jaspe, et le jaspe recouvre ses murs : dans le chapitre 4, c’était la couleur attribuée à Dieu.

Des anges se trouvent aux portes, comme au jardin d’Eden : tout est enfermé et gardé au-dedans du mystère divin. Le mur de sainteté et de vérité repose sur les apôtres : la vérité de ce monde nouveau se trouvait déjà dans le témoignage des apôtres de Jésus. La cité définitive est le but du long pèlerinage de toute l’humanité : c’est à elle qu’aspiraient les justes, les pauvres, les cœurs purs et ceux qui pleurent : les nations se dirigeront à sa lumière.

Les hommes de l’Ancien Testament n’avaient cessé de la chercher la source de vie qu’ils imaginaient cachée au cœur de l’Eden. Ezéquiel la voyait sortir du nouveau temple, Isaïe et Zacharie la promettaient au peuple lavé de ses péché, Jésus l’offrait à la Samaritaine. Voici qu’elle jaillit du cœur de Dieu-Trinité, du trône de Dieu et de l’Agneau.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto