SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Traiter pareil les riches et les pauvres

1 Frères, il ne faut plus de favoritisme si si vous avez la foi qui vient de Jésus Christ, notre Seigneur de Gloire.

2 Je suppose qu’un homme bien habillé entre dans votre salle et il a même une bague en or. Un pauvre entre aussi avec des habits tachés. 3 Et alors tous vos regards sont pour l’homme bien habillé et vous lui dites : “Prends donc cette bonne place.” Quant au pauvre, vous lui dites : “Assieds-toi ici, au bas de l’estrade.”

4 Dites-moi : Vous faites bien une différence ! Et vous jugez à partir de critères pitoyables 5 Ecoutez, frères bien aimés : Dieu a choisi les pauvres de ce monde, faisant d’eux les riches de la foi et les héritiers du royaume qu’il promet à ceux qui l’aiment. 6 Alors, c’est vous qui méprisez le pauvre ? Pourtant ce sont les riches qui vous écrasent et qui vous traînent devant les tribunaux ; 7 ce sont eux qui insultent le Nom merveilleux qu’on a fait descendre sur vous.

8 Vous faites bien quand vous suivez la Loi Royale selon ce qui est écrit : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 9 Mais si vous faites des différences entre les personnes, vous commettez un péché et la Loi vous dénonce comme des coupables.

10 Si on observe toute la Loi sauf un commandement où on faute, on se verra accuser par tous les autres commandements. 11 Car celui qui a dit : Tu ne commettras pas d’adultère a dit aussi : Tu ne tueras pas. Et si tu tues mais ne commets pas l’adultère, c’est assez pour violer la Loi.

12 Donc parlez et agissez en sachant qu’on vous jugera d’après la loi de liberté. 13 Le jugement sera sans pitié pour ceux qui n’ont pas fait miséricorde, alors que la miséricorde n’a rien à craindre du jugement.

La foi qui se juge aux œuvres

14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, mais n’a pas les œuvres, qu’est-ce qu’il y gagne ? Cette foi va-t-elle le sauver ?

15 Si un frère ou une sœur n’ont pas de vêtement, rien à manger pour aujourd’hui, 16 et vous leur dites : “J’espère que tout ira bien pour toi, que tu auras chaud, que tu auras à manger”. Qu’est-ce qu’ils y gagnent tant que vous ne donnez pas à leur corps le nécessaire ?

17 C’est pareil pour la foi. Si elle ne produit pas les œuvres, elle meurt dans son coin. 18 Il sera facile de dire à quelqu’un : “Tu as la foi et moi les œuvres ? Montre-moi donc cette foi sans les œuvres, et je te ferai voir ma foi à partir des œuvres.”

19 Tu crois qu’il n’y a qu’un seul Dieu ? Très bien. Mais les démons aussi croient, et ils tremblent. Faut-il te démontrer, tête sans cervelle, que la foi sans les œuvres n’a aucun sens ? 21 C’est grâce à ses œuvres que notre père Abraham est devenu juste et saint quand il a offert son fils Isaac sur l’autel. 22 Ne vois-tu pas que la foi accompagnait ses œuvres et qu’elle est arrivée à maturité grâce aux œuvres ? 23 C’est alors que l’Ecriture a pu dire : Abraham crut à Dieu et pour cela il fut fait juste et saint et il fut appelé ami de Dieu.

24 Comprenez donc qu’on est fait juste à partir des œuvres et non à partir de la foi seule. 25 Et ce fut pareil pour Rahab, la prostituée. Elle fut admise parmi les justes à cause de ses œuvres, car elle reçut les envoyés et leur permit de retourner par un autre chemin. 26 De même qu’un corps sans esprit est mort, la foi aussi est morte s’il n’y a pas les œuvres.

  • Premier Lettre aux Corinthiens 1,26
  • Sophonie 2,3
  • L´Apocalypse 2,9
  • Premier Lettre de Pierre 4,11
  • Le Lévitique 19,18
  • Evangile selon Saint Matthieu 22,39
  • Le Lévitique 19,15
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,19
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,7
  • Evangile selon Saint Matthieu 18,34
  • Lettre de Jacques 2,24
  • Evangile selon Saint Matthieu 25,41
  • Lettre aux Galates 5,6
  • Premier Lettre de Jean 3,17
  • Evangile selon Saint Marc 1,24
  • Genêse 15,6
  • Lettre aux Romains 4,12
  • Josué 2,4
  • Josué 6,17
  • Lettre aux Galates 5,6
Jc 2,1

Celui qui fait une distinction entre les personnes (2,4) ne peut pas être chrétien. Distinctions de classe, de couleur : il n’y a jamais de raison pour faire du favoritisme et ne pas respecter les droits de chacun, ou pour le faire attendre, ou le traiter moins bien. Il y a pour cela un instinct de justice qui est lié à la foi.

Jacques parle de distinctions dans l’Eglise : c’est souvent là, hélas, qu’elles persistent avec obstination. Si l’Eglise en bien des pays est beaucoup plus fréquentée par ceux qui sont mieux lotis socialement, avec une meilleure instruction, c’est sûrement que dans ses choix et sa pratique elle a mis à l’écart les autres jusqu’à ne plus les rencontrer.

Dieu a choisi les pauvres, faisant d’eux les riches de la foi (5). Les apôtres, qui sont nos maîtres indiscutés dans la foi, étaient pauvres du point de vue de l’argent et de l’influence, mais ils étaient assez riches en foi pour la signer de leur sang.

Jacques dit que les riches profanent le nom du Christ. Il parle peut-être de riches qui ne croient pas et qui se moquent des simples croyants, ou peut-être de riches chrétiens dont le genre de vie fait critiquer le nom du Christ. Ils profanent le nom du Christ et font mépriser l’Eglise.

Jacques invite l’Eglise à s’examiner sur la façon dont nous nous traitons les uns les autres dans ses institutions ; à se demander avec qui les pasteurs de l’Eglise se retrouvent habituellement, où sont ceux chez qui ils se sentent bien et à qui ils se confient... Que de points dont l’examen révélerait des vérités terribles !

La Loi Royale est le commandement de l’amour qui, selon Jésus, résume tous les autres. Loi de liberté, parce qu’elle nous rend libres, parce qu’elle est la seule qui reste quand l’Esprit nous a menés au-delà des lois.

Jc 2,14

Paul, Jean, Pierre et Jacques sont tous d’accord sur le fait que les chrétiens sont sauvés par la foi et non par leurs mérites, par leurs œuvres. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’on entend par “foi” et par “œuvres”. Paul insiste sur le fait que notre relation avec Dieu est tout autre chose que l’observance des pratiques de la Loi de Moïse ; Jacques insiste sur le fait qu’il n’y a pas de foi vraie sans observer tout ce que cette Loi montre comme exigences de justice et d’attention aux autres.

Considérons les deux exemples que Jacques emprunte à l’Ancien Testament et comparons-les à He 11,31 et surtout à Rm 4 (Ga 3). Il semble que Jacques et Paul en tirent des enseignements opposés. Paul dit : Abraham a été justifié par sa foi et pas en suivant les pratiques de la Loi. De son côté Jacques dit qu’on est sauvé en mettant la foi en pratique. On voit donc qu’en parlant de pratiques, Paul pense aux rites religieux imposés. Au contraire, en parlant de pratiques, Jacques pense aux actions inspirées par l’amour. Et Paul dit la même chose quand il écrit : “La foi opère par l’amour” (Ga 5,6).

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto