SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Dieu dans le passé avait parlé à nos pères à bien des reprises et de bien des façons par les prophètes, 2 mais en ces jours qui sont les derniers, il nous a parlé par le Fils.

C’est par lui que Dieu a disposé les temps de la création, et c’est lui que Dieu a fait l’héritier de toutes choses.

3 Il est l’irradiation de la Gloire de Dieu et l’expression de son être le plus profond.

Lui qui soutient toutes choses par la force de sa parole, il a effectué la purification des péchés, après quoi il est allé siéger à la droite du Dieu de Grandeur, dans les cieux.

4 Il est donc maintenant très supérieur aux anges, exactement comme le nom qu’il a reçu est tout différent du leur. 5 A qui parmi les anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, aujourd’hui je t’ai donné la vie. Ou encore : Je serai pour lui un Père et il sera pour moi un Fils.

6 Quand il introduit dans le monde le Premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent.

7 Pour les anges on dit : Dieu a fait ses anges comme des esprits, ses fonctionnaires sont comme des flammes de feu. 8 Pour le Fils, par contre, on dit : Ton trône, ô Dieu, est là pour tous les siècles, et ton règne est celui de la justice. 9 Tu aimes le bien et tu détestes le mal, c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a donné ce qu’il n’a pas donné à tes semblables : une consécration royale qui est source de joie.

10 Et encore : C’est toi, Seigneur, qui as fondé l’univers, et les cieux sont l’œuvre de tes mains. 11 Ils passeront, mais toi tu restes. Tous vieilliront comme un vêtement ; 12 comme un manteau tu les rouleras dans un coin. Comme un vêtement ils seront remplacés, mais toi tu es là toujours et tes années n’ont pas de fin.

13 Est-ce qu’on a jamais dit pour un ange : Assieds-toi à ma droite, attends que j’aie mis tes ennemis sous tes pieds ? 14 C’est qu’ils sont tous des fonctionnaires spirituels ; on les envoie, mais ils restent au service de ceux qui hériteront du salut.

  • Lettre aux Galates 4,4
  • Evangile selon Saint Jean 1,3
  • Lettre aux Colossiens 1,16
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 4,4
  • Lettre aux Colossiens 1,17
  • Le Livre de la Sagesse 8,1
  • Evangile selon Saint Marc 16,19
  • Actes des Apôtres 2,33
  • Lettre aux Philippiens 2,9
  • Les Psaumes 2,7
  • Deuxieme livre de Samuel 7,14
  • Les Psaumes 97,7
  • Les Psaumes 104,4
  • Les Psaumes 46,7
  • Les Psaumes 102,26
  • Les Psaumes 110,1
  • Actes des Apôtres 2,33
  • Evangile selon Saint Matthieu 4,11
  • Evangile selon Saint Matthieu 18,10
He 1,1

Les destinataires de cette lettre ont été formés par une religion dans laquelle le rôle d’un grand prêtre, consacré par Dieu, était essentiel. L’auteur entend montrer que Jésus est désormais le seul grand prêtre sur lequel les hommes puissent s’appuyer. Le point de départ de son argumentation est la dignité unique de Jésus, non pas prophète, ni personnage surnaturel comme il pourrait en exister d’autres, mais Fils de Dieu. Tous les mots de ces versets affirment qu’il est unique, Dieu né de Dieu (Jn 1,1-14).

Cette comparaison de Jésus avec les anges peut nous surprendre (comme dans Ep 1 et Col 1). Mais, pour les croyants de ce temps, il suffisait de contempler la nature pour sentir, au-delà de l’harmonie et de la splendeur de la création, la présence active d’êtres cosmiques qu’ils appelaient des anges, ceux qui répartissaient les richesses divines. Dans la mesure même où tout l’Ancien Testament avait lutté contre les dieux de la nature, Dieu était resté très haut au-dessus. Si l’on s’abstenait même de prononcer son nom, c’était une raison de plus pour voir l’action des esprits célestes dans les manifestations continuelles de la providence divine en notre faveur.

Quand on rappelait le passé d’Israël, on attribuait aux anges bien des choses. Nous-mêmes, si nous avons quelque idée du mystère de Dieu, cela nous déconcerte de penser que nous puissions entrer en communion avec lui : combien de personnes aujourd’hui cherchent un contact avec des puissances spirituelles, à un échelon certes très inférieur. Le mot ange fait vieillot, mais en fait beaucoup croient à des puissances cosmiques. Il fallait donc réaffirmer que Jésus, qui n’est pas un ange mais a été l’un de nous, les dépasse tous.

C’est toi, Seigneur... (10). Attention à la façon de discuter : dès le commencement de l’Eglise les apôtres attribuent au Christ tous les textes où la Bible disait : Seigneur. En fait, le mot Seigneur qu’ils lisaient dans le texte grec traduisait “Yahvé” du texte hébreu. Ils attribuent donc consciemment au Christ un très grand nombre de paroles qui s’adressaient à Yahvé-Dieu dans l’Ancien Testament. Ceci suffirait pour détruire ce qu’on entend dire encore aujourd’hui : que seulement avec le temps on a considéré Jésus comme le Fils de Dieu et pleinement Dieu, et que les apôtres dans les commencements le voyaient seulement comme un Messie.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto