SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Ne traite pas durement un ancien, mais parle-lui comme à un père, et aux plus jeunes comme à tes frères. 2 Parle aux femmes âgées comme à des mères, et aux jeunes comme à tes sœurs, en toute pureté.

Le souci des veuves

3 Prends soin des veuves qui sont vraiment veuves. 4 Quand une veuve a près d’elle des enfants qu’elle a mis au monde, ceux-ci doivent d’abord apprendre leurs devoirs envers leur propre famille et rendre à leurs parents ce qu’ils doivent. Voilà ce qui est correct devant Dieu.

5 Une vraie veuve est celle qui reste seule et qui a mis en Dieu son espérance ; et maintenant elle se consacre jour et nuit à la prière et la supplication. 6 Mais celle qui fait la fête est une morte en vie. 7 Dis-le leur bien pour qu’on n’ait rien à leur reprocher. 8 Si quelqu’un ne prend pas soin de ses proches, et spécialement ceux de sa maison, il renie la foi et il est pire qu’un incroyant.

9 Ne mets sur la liste des veuves que celle qui a passé soixante ans, qui a été la femme d’un seul homme 10 et dont on a vu les bonnes œuvres. A-t-elle élevé ses enfants, a-t-elle su accueillir chez elle, a-t-elle servi les saints de passage, a-t-elle eu la préoccupation de ceux qui souffrent ? En un mot, il faut qu’elle se soit dépensée à faire le bien.

11 Ecarte les jeunes veuves. Quand elles en ont assez du Christ, elles veulent se marier 12 et se rendent coupables en brisant leur engagement antérieur. 13 Et puis elles apprennent à ne rien faire et traînent de maison en maison. Ne faisant rien, elles sont bavardes et indiscrètes, et elles parlent à tort et à travers.

14 Donc je préfère que les jeunes se marient, qu’elles aient des enfants et s’occupent de leur maison. De cette façon elles ne donneront aucun prétexte à ceux qui sont prêts à nous critiquer. 15 Déjà quelques-unes ont perdu leur chemin et suivent Satan.

16 Si une personne croyante a des veuves, qu’elle les prenne en charge au lieu qu’elles soient un fardeau pour l’Eglise, et alors on aura assez pour celles qui sont de vraies veuves.

A propos des anciens

17 Les anciens qui savent présider méritent double rétribution, surtout ceux qui portent le poids de la prédication et de l’enseignement. 18 L’Ecriture l’a dit : Tu ne fermeras pas la bouche du bœuf qui bat le grain. Et encore : Le travailleur a droit à son salaire.

19 Ne laisse pas accuser un ancien s’il n’y a pas au moins deux ou trois témoins. 20 Ceux qui sont coupables, tu les reprendras en public pour que les autres aussi fassent attention.

21 Mais je te le demande devant Dieu et devant Jésus Christ, et devant tous les saints anges : observe ces règles de façon impartiale et ne fais pas de favoritisme. 22 N’impose les mains à personne à la légère, car tu te rendrais complice des fautes d’autrui. Tu dois rester inattaquable. 24 Il y a des gens dont les fautes sont connues avant toute enquête, et pour d’autres c’est seulement à ce moment-là. 25 De la même façon les actions qui valent peuvent être connues, et sinon, elles ne pourront rester cachées.

23 (Ne bois pas que de l’eau. Prends aussi un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquentes faiblesses.)

  • Le Lévitique 19,32
  • Evangile selon Saint Luc 2,37
  • L´Apocalypse 3,1
  • Evangile selon Saint Jean 13,14
  • Lettre aux Hébreux 13,2
  • Deuxieme Lettre aux Thessaloniciens 3,11
  • Lettre à Tite 2,8
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 5,12
  • Premier Lettre aux Corinthiens 9,9
  • Le Deutéronome 25,4
  • Evangile selon Saint Luc 10,7
  • Le Deutéronome 17,6
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 13,1
  • Evangile selon Saint Matthieu 18,16
  • Deuxieme Lettre à Timothée 1,6
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,16
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,26
1Tm 5,3

Dès le commencement, les femmes ont eu leur rôle propre dans l’Eglise. Certaines d’entres elles, appelées veuves, étaient reconnues officiellement.

Paul distingue trois sortes de veuves : certaines n’avaient pas besoin de l’Eglise puisqu’elles avaient leurs familles, d’autres avaient besoin de l’aide de l’Eglise. D’autres enfin, aidées ou non par l’Eglise, étaient chargées de certaines tâches.

Elles se rendent coupables... (12). Cela signifie qu’en abandonnant sa fonction et en se mariant, la “veuve” de la troisième catégorie brisait un engagement qu’elle avait pris solennellement dans l’Eglise.

La vraie veuve a mis en Dieu son espérance (5). Il faudrait relire ce que Paul dit (1Co 7) au sujet de la plus grande liberté des célibataires pour servir le Seigneur. Toute personne baptisée est appelée à appartenir totalement au Christ. Si les circonstances de la vie nous laissent seuls et libres de responsabilités familiales, c’est peut-être Dieu qui nous invite par là à nous consacrer entièrement au service de l’Eglise, et à la prière. Aujourd’hui, si les retraités chrétiens organisaient leur vie sous le regard de Dieu, l’Eglise trouverait plus de responsables et de missionnaires qu’il n’en est besoin.

1Tm 5,17

Paul revient à parler des “anciens” ou “pres bytres” chargés de la communauté locale. Paul veut que la communauté aide ses responsables sur le plan moral et matériel.

Nous avons déjà signalé que ces “anciens” qui gouvernaient la communauté et présidaient l’eucharistie étaient choisis parmi les croyants les plus estimés. Ce paragraphe montre bien que le premier service qu’on attend d’eux est la prédication de la parole : ils méritent double rétribution. Il est assez étonnant que dans beaucoup de paroisses le conseil comprenne plus de laïcs versés dans les questions matérielles que d’hommes de la Parole, instruits ou prophètes, capables de donner vie à la communauté.

Reprends-les en public afin que les autres fassent attention (20) : ces premiers chrétiens n’étaient pas des anges. De temps en temps, leurs responsables avaient besoin de sévères rappels à l’ordre. D’ailleurs, en quel temps les responsables des communautés n’ont-ils pas posé de problèmes ?

En 5,18, noter la citation de l’évangile : le travailleur a droit... (Lc 10,7). Ce passage nous montre que lorsque cette lettre fut écrite, vers les années 90, les évangiles étaient déjà considérés “Ecritures”.

Voir Col 3,22 et Tite 2,9 en ce qui concerne les devoirs des serviteurs ou esclaves.

Au début et à la fin du chapitre, l’auteur insiste sur la fidélité à la tradition. La foi n’est pas une doctrine dont on dispose comme on veut. Les responsables doivent se montrer respectueux et humbles envers ce trésor qui leur a été confié et qu’ils doivent transmettre. Nous entrevoyons ici deux déviations possibles :

— Au lieu d’approfondir la foi, certains multiplient les paroles.

— D’autres remplacent la soumission à la parole de Dieu par une attitude critique qui veut juger la foi et ne retenir que ce qui est en accord avec leurs propres idées.

Par deux fois il est question d’argent (6,10 et 6,17). Après les premières années où la conversion qui mène à la foi occupait tout l’horizon, l’Eglise se rend compte que, même pour les croyants, tout est perdu si l’amour de l’argent persiste. C’est là le drame dans certains pays où des noyaux chrétiens solides sont entrés sans prendre garde dans la course à l’argent : on tient toujours à la foi, mais cette foi ne motive guère que l’attachement à la pratique religieuse. L’argent devenu notre sécurité nous fait perdre la confiance en Dieu (6,10) et nous coupe des autres.

Les pasteurs de l’Eglise doivent être les plus conscients du péril (6,11). Le salut pour eux sera de se situer dans la vie et dans la société là où il faut constamment faire acte de foi pour surmonter les difficultés et accepter joyeusement les sacrifices (12). Ce n’est pas en cherchant d’abord notre “épanouissement” que nous serons l’homme de Dieu et le témoin du Christ, comme lui a été le témoin du Père (6,13).

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto