SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 L’Esprit dit clairement que dans les derniers temps certains laisseront la foi, faisant confiance à des esprits trompeurs et des doctrines soufflées par les démons. 2 On verra des prêcheurs de mensonge, des hypocrites dont la conscience est marquée au fer rouge. 3 Ces gens interdisent le mariage et veulent qu’on s’abstienne d’aliments créés par Dieu pour qu’on en use, et qu’on lui en rende grâces. Ainsi en est-il pour les croyants, qui savent la vérité.

4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n’est à rejeter dans de ce qu’on prend avec action de grâces : 5 la parole de Dieu et la prière l’ont sanctifié.

6 Expose tout cela aux frères, tu seras un bon serviteur du Christ Jésus, nourri des paroles de la foi et de la saine doctrine que tu as reçue. 7 Laisse de côté les fables indignes et les contes de bonne femme, et par contre exerce en toi l’esprit religieux. 8 L’ascèe corporelle n’a qu’une utilité bien limitée ; par contre l’esprit religieux est utile sur tous les plans : il est récompensé dans la vie présente et dans l’autre vie.

9 Veux-tu une parole sûre et qui ne trompe pas ? 10 Nous nous donnons de la peine et nous luttons parce que notre espérance est dans le Dieu vivant, le Sauveur de tous les humains, et particulièrement des croyants.

Conseils à Timothée

11 Redis et enseigne toutes ces choses. 12 Que personne ne te méprise pour un manque de maturité. Sois un modèle pour les croyants dans tes paroles, ta charité, ta façon de vivre, ta foi, ta vie sans faute. 13 En attendant que je vienne, consacre ton temps à l’étude, à la prédication, à l’enseignement. 14 Ne laisse pas dormir le charisme qui t’a été donné par une intervention de prophète, avec l’imposition des mains de tous les anciens.

15 Voilà donc tes occupations et comment tu dois te situer, et ainsi tous seront témoins de tes progrès. 16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement, et continue sans te lasser. C’est ainsi que tu te sauveras, toi et ceux qui t’écoutent.

  • Evangile selon Saint Matthieu 24,23
  • Actes des Apôtres 20,29
  • Deuxieme Lettre à Timothée 3,1
  • Premier Lettre de Jean 2,18
  • Lettre aux Colossiens 2,16
  • Genêse 1,31
  • Premier Lettre aux Corinthiens 10,31
  • Lettre aux Romains 14,14
  • Evangile selon Saint Matthieu 15,11
  • Deuxieme Lettre à Timothée 2,16
  • Premier Lettre à Timothée 2,3
  • Lettre à Tite 2,7
  • Deuxieme Lettre à Timothée 1,6
1Tm 4,1

Après la mort des apôtres, de nouveaux maîtres se manifestent qui altèrent la foi.

Parmi de nombreuses erreurs, ces hommes méprisent tout ce qui concerne le corps : ils condamnent le mariage, interdisent de manger de la viande et de boire du vin. Pour ce qui est du mariage, voir l’Introduction de Colossiens : pour ceux qui disaient que la matière dépend de puissances mauvaises alors que les âmes viennent du Dieu Bon, avoir des enfants, c’était faire descendre et emprisonner dans un corps mauvais des âmes qu’il faudra ensuite sauver : voir Col 2,23.

Dans les derniers temps : cette expression désigne le temps qui commence avec la résurrection de Jésus et qui se prolongera jusqu’à son retour (He 1,2 et Jc 5,3).

L’Esprit dit clairement. C’est une façon de désigner les révélations faites aux prophètes de l’Eglise.

Pour qu’on en use, et qu’on lui en rende grâces (v. 3). Dès le commencement, la famille chrétienne avait coutume, comme la famille juive, de remercier Dieu à l’occasion du repas.

Exerce en toi l’esprit religieux (7). Ici, nous abordons un autre danger : à l’opposé des maîtres qui méprisent la vie, d’autres se laissent absorber par tout ce qui est extérieur. Le monde gréco-romain s’enthousiasmait pour le sport et les courses ; sans mépriser le corps, bien entendu, ce paragraphe nous invite à examiner si nous donnons à chaque chose la place qu’elle mérite et le temps qui convient.

1Tm 4,11

Face à tous ces faux maîtres, Timothée doit être l’exemple du véritable apôtre.

Que personne ne te méprise parce que tu es plus jeune. D’habitude, dans les communautés chrétiennes et juives, les responsables étaient des hommes d’un certain âge. C’est pourquoi on les appelait “anciens” ou “presbytres” (qui veut dire la même chose). Timothée, qui visite l’Eglise de la part de Paul, exerce son autorité sur les anciens, bien qu’il soit beaucoup plus jeune qu’eux. Sa connaissance de la Bible, ainsi que l’exemple de sa foi sincère, feront sa force.

Ne laisse pas dormir le charisme (14). Si quelqu’un était nommé à un ministère, ou à un poste officiel dans l’Eglise, cette consécration était considérée comme un charisme, c’est-à-dire un don spirituel : par exemple, presbytres, diacres, évêques, prophètes. Mais, tandis que d’autres dons, comme celui de guérir les malades, venaient directement de l’Esprit Saint, on recevait ces ministères par l’imposition des mains. Un apôtre, ou un prophète, imposait les mains sur le candidat pour lui transmettre l’autorité qu’il avait reçue de la même manière.

C’est ainsi que, dans l’Eglise, tout responsable reçoit son autorité du Christ par une série d’intermédiaires qui, finalement, aboutit aux apôtres. Plusieurs diocèses gardent la liste complète de leurs évêques depuis les apôtres.

En cette occasion, les prophètes adressaient des encouragements et des avertissements au candidat (voir 1,18). Timothée avait donc été consacré par des paroles prophétiques : Paul lui-même lui avait imposé les mains (2Tm 1,6), et d’autres, prophètes et presbytres, y avaient pris part.

Consacre ton temps à l’étude, la prédication, l’enseignement (13). C’est un avis qui n’a pas vieilli. Continuer de lire et d’étudier est ce qui coûte le plus, dans la plupart des professions libérales. On sait que très peu de gens ont le courage de poursuivre l’étude après avoir passé les examens. Et de même dans l’Eglise. Les “pasteurs”, clercs ou laïcs, sont toujours tentés de penser que telle activité est pastoralement utile, que tel loisir est “relaxant”, même si de fait on remet toujours à plus tard les heures d’étude et de méditation de la parole. Ce qui manque, pastoralement parlant, ce sont des personnes dont la foi s’exprime de façon créative, grâce à des charismes, grâce à la connaissance spirituelle, et cela ne peut naître que d’un contact habituel avec la Parole de Dieu.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto