SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Qualités demandées à l’évêque et aux diacres

1 Une chose est sûre : si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il poursuit un but très noble. 2 Il faut donc que l’évêque soit sans reproche, homme d’une seule femme, chaste, maître de lui-même, correct, hospitalier, capable d’enseigner.

3 Pas un buveur ou un querelleur, mais un homme large d’esprit, pacifique, qui ne recherche pas l’argent ; 4 un homme qui dirige bien sa maisonnée et dont les enfants obéissent et sont bien élevés. 5 Car si quelqu’un ne sait pas mener sa maison, comment va-t-il prendre soin de l’Eglise de Dieu ?

6 Il ne faut pas prendre un nouveau converti ; l’orgueil pourrait lui tourner la tête et le diable le ferait tomber. 7 Il faut aussi que ceux de l’extérieur l’aient en estime ; sinon il sera discrédité et là encore le diable le prendra au piège.

8 La même chose pour les diacres. Il faut des hommes droits, qui n’ont qu’une seule parole, qui ne sont pas portés au vin ou attirés par l’argent, 9 des hommes qui gardent dans un cœur pur les mystères de la foi. 10 On les mettra d’abord à l’épreuve, et ensuite, s’il n’y a rien à reprendre, ils rempliront leur charge.

11 La même chose pour les femmes : elles seront droites, pas médisantes, chastes, dignes de confiance sur tous les plans.

12 Les diacres doivent être hommes d’une seule femme, des gens qui savent gouverner leurs enfants et leur propre maison. 13 Ceux qui remplissent bien leur charge se préparent une place d’honneur et deviennent des hommes solides dans la foi chrétienne.

14 Je te dis tout cela alors que j’ai l’espoir de te rejoindre bientôt. 15 Mais si je tarde, tu sauras comment on doit se comporter dans la maison de Dieu : je parle de l’Eglise du Dieu vivant, colonne et fondement de la vérité.

16 Reconnaissons qu’il est grand le mystère de la bonté divine :

Il s’est fait voir dans la chair

et l’esprit l’a justifié.

Les anges l’ont vu,

chez les païens on l’a proclamé.

Dans le monde on croit en lui,

mais lui est élevé dans la gloire.

  • Lettre à Tite 1,6
  • Premier Lettre à Timothée 3,12
  • Lettre à Tite 2,6
  • Deuxieme Lettre à Timothée 2,24
  • Lettre aux Philippiens 1,1
  • Lettre aux Romains 16,25
  • Lettre à Tite 2,3
  • Lettre aux Ephésiens 2,19
  • Evangile selon Saint Jean 1,14
  • Evangile selon Saint Jean 16,10
  • Lettre aux Romains 1,4
  • Premier Lettre de Pierre 1,12
  • Evangile selon Saint Marc 16,19
  • Actes des Apôtres 1,9
1Tm 3,1

Il s’agit ici des responsables, épiscopes (évêques) et diacres (voir commentaire de Tite 1,6 et Ph 1,1).

1Tm 3,14

Ce court paragraphe nous rappelle que, si nous portons la responsabilité de l’Eglise du Christ, nous n’en sommes pas les fondateurs ni les maîtres. L’Eglise est née d’une intervention miséricordieuse de Dieu, quand il a décidé que son Fils s’identifierait à la race humaine, comme ce bref poème l’exprime.

Ici, nous traduisons par bonté de Dieu (16) un terme que nous traduisons ailleurs par “piété” ou “esprit religieux” (voir 2,2 ; 4,7 ; 6,3 ; 6,5 ; 6,6 ; 2Tm 3,5 et Tite 1,1). Ce terme désignait alors l’attitude pleine d’amour envers le Père et le prochain, attitude caractérisant les vrais croyants qui imitent l’exemple de Dieu.

L’Eglise est la colonne et le fondement de la vérité. Nous devons comprendre cette phrase par rapport aux concepts bibliques : d’en haut, d’un monde où tout est vérité, Dieu fait descendre sa vérité sur terre comme une colonne, un signe visible sur lequel les hommes peuvent s’appuyer. Malgré toutes les infidélités de l’Eglise, Dieu se sert d’elle pour préserver la vraie connaissance du Père, du Fils et de l’Esprit dans le monde. Sans cette connaissance, nous ne pouvons être libres, et l’humanité ne peut pas atteindre sa maturité.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto