SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Je demande avant toute autre chose qu’on fasse des prières, des demandes, des supplications et des actions de grâces sans distinction de personnes, 2 pour les rois et ceux qui nous gouvernent, afin que nous puissions vivre en paix et tranquillité, que notre vie soit religieuse et digne.

3 Voilà ce qui est bien et ce que désire Dieu notre Sauveur ; 4 car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme, 6 qui s’est livré en rançon pour tous ; et c’est là le témoignage (de Dieu) qui devait être donné au temps fixé.

7 C’est de cela même que j’ai été fait prédicateur et apôtre, — je dis la vérité et ne mens pas — j’enseigne les nations païennes de façon vraie et digne de foi.

8 Donc je voudrais que partout où les hommes sont en prière, leurs mains s’élèvent vers le ciel, pures de toute colère et dispute.

9 Et de même, que les femmes sachent se revêtir et se parer de grâce et de bon sens, plutôt que de coiffures, d’or, de perles et de vêtements de prix. 10 Pour une femme qui a reçu une éducation religieuse, les bonnes œuvres sont la vraie parure.

11 Que la femme sache se taire et être docile quand on l’instruit. 12 Je n’accepte pas que la femme enseigne ou qu’elle en remontre aux hommes : qu’elle reste tranquille. 13 C’est bien Adam qui a été créé le premier, et ensuite seulement Ève. 14 Et ce n’est pas Adam qui s’est laissé séduire ; c’est la femme qui a été séduite, et ensuite a fauté, 15 et elle sera sauvée par sa maternité... Mais il faut qu’elles persévèrent dans dans la foi, la charité et la sainteté et qu’elles gardent une retenue.

  • Lettre aux Romains 13,1
  • Lettre à Tite 3,1
  • Lettre aux Romains 3,29
  • Deuxieme Lettre de Pierre 3,9
  • Evangile selon Saint Jean 17,3
  • Evangile selon Saint Matthieu 20,28
  • Isaïe 53,11
  • Lettre aux Galates 4,4
  • Actes des Apôtres 9,15
  • Lettre aux Galates 2,7
  • Lettre aux Ephésiens 3,1
  • Premier Lettre de Pierre 3,2
  • Premier Lettre aux Corinthiens 14,34
  • Genêse 2,18
  • Premier Lettre aux Corinthiens 11,8
  • Genêse 3,6
1Tm 2,1

Précédant les prescriptions concernant les différentes catégories de croyants, nous trouvons ici ce qui s’applique aux réunions de la communauté, avec deux points essentiels :

— La prière pour les dirigeants civils.

— L’attitude des femmes à l’Eglise.

Je demande qu’on fasse des prières... (1). Paul veut que les Chrétiens soient solidaires de leurs compatriotes, loyaux envers leur pays, et qu’ils prient pour ses dirigeants. Malgré ses péchés et ses superstitions, le monde païen était religieux. La religion accompagnait toutes ses actions. Ceci explique que, quelques années plus tard, les Chrétiens aient été persécutés comme rebelles et athées parce qu’ils n’adoraient ni l’empereur, ni ses dieux. Peut-être cette insistance sur la prière pour les gouvernants est-elle due au fait que le paragraphe fut écrit quand déjà cette suspicion pesait sur les Chrétiens : il fallait écarter ces soupçons.

Nous devons prier pour les gouvernants. Cela ne signifie pas que nous n’en chercherons pas de meilleurs : voir le commentaire de Rm 13.

Dieu veut que tous les hommes soient sauvés (4). Paul nous dit avec d’autres mots ce que contenaient les dernières paroles de Jésus dans l’Evangile de Matthieu : l’évangile doit être prêché à toutes les nations. Peut-être une minorité seulement croira, mais cette évangélisation est nécessaire pour que l’ensemble de l’humanité arrive à la vérité et au but que Dieu lui a fixé.

Le paragraphe 9-14 concerne les femmes. Il s’agit ici des réunions de formation ; ce n’est donc plus le cas de la femme qui «prophétise» et prie face à l’assemblée comme en 1Co 11,1, mais de celle qui voudrait s’imposer durant la session de catéchèse.

Il n’est pas toujours facile d’accepter les exigences de l’Evangile quand elles sont différentes de notre pratique sociale. L’attitude de Jésus envers les femmes avait été révolutionnaire et libératrice, et l’Église l’avait acceptée en principe, mais il était inévitable que la culture ambiante fasse pression sur la communauté pour maintenir les femmes à la place qu’elles avaient au dehors.

Que la femme sache se taire. Ici reviennent, comme en 1Co 11,8, les arguments traditionnels qui justifiaient la soumission de la femme. Si ce verset scandalise le monde féminin, c’est en partie parce qu’on traduit souvent par «parce que» la préposition qui précède Adam, alors que le sens habituel est : «c’est un fait que» (comme en Mt 1,20). Il veut seulement rappeler que la femme la plus savante a aussi ses faiblesses. Mais aussitôt il rétablit l’équilibre : c’est Ève qui reçoit la promesse du salut par sa maternité, c’est-à-dire pour ses descendants (Gn 3,15).

Finalement, Paul leur demande de garder dans les assemblées d’Église la place qui était la leur dans la société de leur temps.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto