SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Vous êtes fils de la Lumière

1 Dans quel délai et quelles circonstances ? Cela, frères, vous n’avez pas besoin qu’on vous l’écrive. 2 Vous savez très bien que le Jour du Seigneur se présente de nuit, comme le voleur. 3 Quand tous diront : “C’est la paix, la sécurité !”, la catastrophe les surprendra, comme pour la femme les douleurs de l’accouchement, et ils n’y échapperont pas.

4 Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres et ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. 5 Vous êtes tous enfants de lumière et enfants du jour ; nous, nous sommes étrangers à la nuit et aux ténèbres. 6 Donc, ne restons pas au lit comme les autres, mais veillons, et soyons sur nos gardes. 7 Les dormeurs dorment de nuit, et les buveurs s’enivrent de nuit. 8 Mais nous sommes du jour, et c’est pourquoi nous veillons : nous nous mettrons comme cuirasse la foi et l’amour, et nous prendrons pour casque l’espérance du salut.

9 Car Dieu ne nous a pas faits pour subir sa Colère, mais pour acquérir le salut par Jésus Christ, notre Seigneur. 10 Il est mort pour nous, pour que nous vivions avec lui, que nous soyons éveillés ou que nous dormions. 11 Donc, donnez-vous du courage les uns aux autres et grandissez dans l’unité comme vous le faites déjà.

12 Frères, nous vous demandons d’être reconnaissants envers ceux qui se donnent tant de mal au milieu de vous : ils sont vos dirigeants dans le Seigneur et ils ont le devoir de vous reprendre. 13 Comprenez que vous devez les aimer davantage à cause de ce qu’ils font et vivez en bon accord avec eux.

14 Nous faisons appel à vous, frères : reprenez les indisciplinés, instruisez ceux qui manquent d’enthousiasme, aidez les faibles, soyez compréhensifs avec tous. 15 Veillez à ce que personne ne rende le mal pour le mal. Au contraire, ne cessez pas de vous faire le bien les uns aux autres et à tous en tout temps.

16 Soyez toujours joyeux 17 et ne vous lassez pas de prier. 18 Rendez grâces pour tout : c’est ce que Dieu attend de vous dans le Christ Jésus.

19 N’éteignez pas l’esprit. 20 Ne prenez pas à la légère ce que disent les prophètes. 21 Mettez tout à l’épreuve et retenez ce qui est bon.

22 Gardez-vous du mal sous toutes ses formes.

23 Que le Dieu de paix sanctifie toute votre personne ; qu’il garde sans tache tout votre esprit, votre âme et votre corps pour le jour où viendra Jésus Christ notre Seigneur. 24 Celui qui vous a appelés est digne de confiance : il le fera.

25 Frères, priez pour nous. 26 Saluez tous les frères avec un saint baiser. 27 Je vous demande au nom du Seigneur que cette lettre soit lue en présence de tous les frères.

28 Que la grâce de Jésus Christ, notre Seigneur, soit avec vous.

  • Actes des Apôtres 1,7
  • Evangile selon Saint Matthieu 24,36
  • Deuxieme Lettre de Pierre 3,10
  • L´Apocalypse 3,3
  • Jérémie 6,14
  • Evangile selon Saint Luc 21,36
  • Lettre aux Romains 13,12
  • Lettre aux Ephésiens 5,9
  • Premier Lettre de Pierre 1,13
  • Premier Lettre de Pierre 5,8
  • Isaïe 59,17
  • Premier Lettre aux Corinthiens 13,13
  • Lettre aux Hébreux 13,17
  • Premier Lettre à Timothée 5,17
  • Lettre aux Galates 6,6
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,44
  • Lettre aux Romains 12,17
  • Premier Lettre aux Corinthiens 1,9
1Th 5,1

Le Christ vient de nuit, et les croyants sont enfants de la lumière. Il y a là toute une parabole. Ceux qui suivent leurs mauvais instincts appartiennent aux ténèbres, ils se cachent pour faire le mal. Au contraire, les enfants de la lumière sont sans reproche, transparents devant Dieu, et n’ont rien à lui cacher. Le non-croyant dort imprévoyant, tandis que le croyant veille : il aime prier la nuit comme s’il attendait avec le jour la venue du Christ.

Quant à ceux qui sont morts, ils ne sont pas vraiment morts, mais endormis (10), prêts à se réveiller lorsque le Seigneur viendra.

Donnez-vous du courage les uns aux autres et grandissez dans l’unité (11). L’Eglise est la communauté vraie dont le croyant a besoin pour grandir dans la foi et pour surmonter les épreuves. Dans les difficultés, l’aide des frères sera un signe de l’amour de Dieu et du Christ qui jamais ne manque, comme le mentionne la première ligne de la lettre.

Selon le v.12, après seulement trois mois d’évangélisation, cette communauté avait déjà ses responsables.

1Th 5,19

N’éteignez pas l’Esprit (19). Une communauté comme celle-ci, avec peu de traditions et d’enseignements écrits, dépendait des interventions de l’Esprit. Certains de ces Chrétiens devaient avoir le charisme de prophètes et recevoir des communications au cours des assemblées eucharistiques. C’est pourquoi Paul demande de profiter de ces messages spirituels, mais non sans les avoir examinés, comme il le rappellera dans 1Co 14. Il y a là un jeu délicat : la communauté se soumet à l’Esprit qui parle par le prophète, mais elle doit - et ses dirigeants doivent - juger si c’est vraiment l’Esprit de Dieu.

Qu’il garde sans tache tout votre esprit, votre âme et votre corps (23). Ni les Juifs, ni la plupart des Grecs n’entraient dans notre définition de l’homme : corps et âme. Ils parlaient à la fois de “l’âme”, qui donne la vie au corps et s’occupe des activités matérielles, et de “l’esprit”, qui appartient au monde de Dieu (ou au ciel des idées).

La façon de parler de Paul, comme celle des grands spirituels chrétiens, appuie cette conception. Quand Paul parle de la vie profonde des croyants, il n’emploie pas le terme “âme”, mais “esprit”. L’homme n’est pas face à Dieu comme nous le sommes face à un interlocuteur, se regardant de l’extérieur : il faudrait comprendre cette relation à partir de celle qui unit des êtres qui s’aiment et, de quelque façon, vivent l’un dans l’autre.

Selon la Bible, l’Esprit de Dieu se répartit, s’insinue, s’adapte, se fait notre esprit sans cesser d’être un et d’être lui-même. Notre esprit n’est pas une partie de nous-mêmes, il est nous, et il est notre ouverture à Dieu. Notre âme s’exprime de diverses manières, dans le rêve par exemple. Par contre, nous ne découvrons notre esprit qu’à la mesure de notre expérience de Dieu. C’est seulement lorsque nous verrons Dieu que nous saurons en vérité ce que nous sommes.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto