SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Les débuts de l’église de Thessalonique

1 Vous savez bien, frères, que notre passage chez vous n’a pas été sans profit. 2 Nous venions juste d’être bien éprouvés et maltraités à Philippes, comme vous le savez, mais, comptant sur Dieu, nous avons pris le risque de vous annoncer l’Evangile de Dieu malgré une forte opposition.

3 Nous ne vous avons pas fait entendre la voix de l’erreur ou de l’impureté, et nous n’avons rien déguisé. 4 Puisque c’est Dieu qui nous a examinés et retenus pour nous confier l’Evangile, nous le prêchons, non pour plaire aux hommes, mais à Dieu qui examine nos cœurs.

5 Pas un moment nous ne vous avons flattés, comme vous le savez ; et nous n’avons pas cherché l’argent — Dieu en est témoin — 6 ou les honneurs, que cela vienne de vous ou d’autres personnes.

7 Comme apôtres du Christ, nous aurions pu nous faire servir ; mais nous nous sommes faits tout petits au milieu de vous, comme la maman qui joue avec son bébé. 8 Nous tenions tellement à vous que nous étions prêts à vous donner, non seulement l’Evangile de Dieu, mais notre propre vie. C’est que vous nous étiez vraiment chers.

9 Rappelez-vous, frères, nos fatigues et nos soucis. Tout en vous prêchant l’Evangile de Dieu, nous avons travaillé de nuit et de jour pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous. 10 Vous êtes témoins, et Dieu aussi, que nous avons été vraiment saints, droits et sans reproche avec vous tous qui avez cru. 11 Vous savez comment nous avons suivi chacun de vous, comme un père ses enfants. 12 Nous vous avons encouragés et instruits, et nous avons insisté pour que votre façon de vivre soit digne du Dieu qui vous a appelés à son Royaume et à sa Gloire.

13 Justement, nous rendons grâce à Dieu constamment parce que, après avoir entendu et reçu de nous la parole de Dieu, vous l’avez prise, non pour une parole humaine, mais pour ce qu’elle est vraiment : une parole de Dieu. Et elle est active parmi vous qui croyez.

14 Dans le Christ, frères, vous avez suivi en tout les Eglises de Dieu en Judée : vous avez été persécutés par vos frères de race, tout comme elles l’ont été par les Juifs.

15 Ce sont eux qui ont tué Jésus et les prophètes, et maintenant ils nous poursuivent. Ils ne plaisent sûrement pas à Dieu, et ils se font les ennemis de tous les hommes, 16 quand ils nous empêchent de prêcher aux païens pour qu’ils soient sauvés. Ils font tout pour mettre le comble à leurs péchés, mais à la fin, la Colère va se décharger sur eux.

17 Frères, comme nous nous trouvions privés de vous depuis un bon moment, de corps mais non de cœur, nous avions un grand désir de revoir vos visages et nous en cherchions le moyen. 18 Nous avons voulu aller chez vous — pour moi, Paul, ç’a été plus d’une fois — mais Satan nous a mis des obstacles.

19 Car, où sont nos espoirs et qui est notre joie sinon vous ? Et qui sera notre couronne et notre orgueil en présence du Seigneur Jésus le jour où il nous visitera ? 20 C’est vous qui êtes notre gloire et notre joie.

  • Actes des Apôtres 16,19
  • Lettre aux Galates 1,10
  • Evangile selon Saint Jean 5,41
  • Lettre aux Galates 4,19
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 4,11
  • Deuxieme Lettre aux Thessaloniciens 3,7
  • Premier Lettre aux Corinthiens 4,15
  • Actes des Apôtres 20,31
  • Evangile selon Saint Jean 14,10
  • Lettre aux Hébreux 4,12
  • Actes des Apôtres 17,23
  • Evangile selon Saint Matthieu 23,32
  • Genêse 15,16
  • Lettre aux Romains 1,18
  • Lettre aux Philippiens 2,16
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 1,14
1Th 2,1

Comme la maman qui joue avec son bébé (7) : c’est la tendresse de Paul. Ensuite, Paul leur rappelle son travail et l’énergie qu’il a dépensée pour les convaincre, les formant et les reprenant individuellement. La conversion d’une seule personne exige beaucoup de persévérance et de luttes de la part de l’apôtre.

La Colère que Paul mentionne en 2,16 signifie une décision de la justice divine qui prépare un châtiment. Il ne s’agit pas ici du peuple juif dans son ensemble ni du peuple juif dans le futur, comme certains fondamentalistes ont voulu le croire, mais des Juifs et des Judéo-chrétiens qui persécutent Paul et ne cessent de paralyser sa prédication aux païens. Un jugement de Dieu va les atteindre de façon imminente.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto