SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Frères, je veux que vous sachiez quel dur combat je livre pour vous, pour ceux de Laodicée et tous les autres qui ne m’ont jamais vu personnellement. 2 Je veux qu’ils prennent courage, qu’ils se soutiennent les uns les autres dans l’amour, visant au plein épanouissement des dons d’intelligence, afin de bien connaître le secret mystère de Dieu qui est le Christ.

3 En lui sont renfermés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance : 4 j’y insiste pour que vous ne vous laissiez pas tromper par de faux arguments. 5 Bien que je sois absent de corps, mon esprit vous accompagne et je me réjouis quand je vois l’équilibre et la solidité de votre foi dans le Christ.

Prenez comme modèle le Christ Jésus, le Seigneur

6 Puisque vous avez accepté le Christ Jésus comme le Seigneur, prenez son chemin. 7 Prenez racine en lui et construisez-vous en lui ; soyez fermes dans la foi qu’on vous a enseignée et ne vous lassez pas de rendre grâces. 8 Ne vous laissez pas égarer par des sagesses et des théories creuses qui ne sont que la pensée d’un homme : c’est là le chemin du monde et non celui du Christ.

9 Vous savez que toute la plénitude de la divinité habite en lui faite corps. 10 Et en lui vous avez tout, puisqu’il est au-dessus de n’importe quel Principe ou Autorité.

Baptisés et ressuscités

11 En lui vous avez reçu une circoncision, non humaine, non chirurgicale, qui vous enlève tout ce corps charnel. C’est la circoncision du Christ, 12 le baptême, où vous avez été ensevelis avec lui.

Vous étiez morts avec toutes vos fautes, et c’est votre être même qui était non circoncis, mais Dieu vous a fait revivre avec le Christ : il nous a pardonné tous les péchés ! Et puis, en lui, vous avez été ressuscités quand vous avez cru à la puissance de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts.

14 Lui a effacé la dette qui nous accablait : elle était écrite dans les commandements. Il en a cloué la facture à sa croix et il l’a supprimée. 15 Vainqueur par la croix, il a dépouillé les Principautés et les Autorités, il s’est moqué d’elles devant tout le monde et il les a traînées derrière lui enchaînées.

Les interdictions inutiles

16 Donc, que personne ne vous critique pour ce que vous mangez et buvez, ou parce que vous n’observez pas une fête, ou une nouvelle lune ou le sabbat. 17 Tout cela n’était que des ombres, et la réalité, c’est la personne du Christ. 18 Ne vous laissez pas intimider par ceux qui viennent avec une religion de courbettes et le culte des anges. Ces gens-là ne croient qu’à leurs propres visions, et ils sont fiers bien à tort de leurs théories tout humaines. 19 Ils en ont oublié de se tenir ferme à celui qui est la tête, et qui donne au corps son unité par un réseau de nerfs et de jointures, lui permettant de s’affermir et de grandir en Dieu.

20 Si, avec le Christ, vous êtes morts à tous les règlements du monde, comment peut-on vous faire la leçon comme si vous y viviez encore : 21 ne prends pas... n’y goûte pas... n’y touche pas... ! 22 Il s’agit toujours de choses qu’on utilise, des choses périssables, et on reconnaît bien là les obligations et les doctrines humaines. 23 Tout cela paraît sage, très religieux et très humble, avec un grand mépris pour le corps. Mais c’est inefficace quand la chair se rebelle.

  • L´Apocalypse 1,11
  • Isaïe 45,3
  • Premier Lettre aux Corinthiens 5,3
  • Lettre aux Ephésiens 5,6
  • Deuxieme Lettre à Timothée 4,3
  • Evangile selon Saint Matthieu 15,6
  • Lettre aux Galates 4,3
  • Lettre aux Colossiens 1,16
  • Evangile selon Saint Jean 1,14
  • Lettre aux Ephésiens 1,21
  • Lettre aux Philippiens 3,3
  • Lettre aux Romains 2,25
  • Jérémie 4,4
  • Lettre aux Romains 6,4
  • Lettre aux Romains 10,9
  • Lettre aux Ephésiens 2,6
  • Lettre aux Ephésiens 2,15
  • Premier Lettre de Pierre 3,22
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 2,14
  • Lettre aux Romains 14,
  • Premier Lettre aux Corinthiens 8,8
  • Lettre aux Galates 4,10
  • Lettre aux Hébreux 8,5
  • Lettre aux Hébreux 10,1
  • Evangile selon Saint Matthieu 11,13
  • Premier Lettre aux Corinthiens 8,1
  • Lettre aux Ephésiens 4,15
  • Premier Lettre aux Corinthiens 6,13
  • Evangile selon Saint Matthieu 15,9
  • Isaïe 29,13
Col 2,1

Je veux que vous sachiez quel dur combat je livre pour vous. Ce combat de Paul signifie fatigues (1,28-29) et prières (4,2 et Rm 15,30). Il serait bien tentant (et c’est la tentation des Colossiens), de faire du christianisme une religion séduisante, avec de belles explications, mais en laissant les gens accrochés à leurs rêves et à leurs passions, une religion qui n’attaque pas le péché enraciné dans nos façons de vivre et dans notre société. Et pour mener ce combat il nous faudra d’abord la conviction que dans le Christ se trouve tout le mystère de Dieu.

Ne vous laissez pas égarer (8). La philosophie, recherche de la sagesse, est fort respectable. Les philosophies contiennent toujours une part de vérité, leur danger vient de ce qu’elles semblent donner une réponse totale à nos problèmes. Elles sont trompeuses dans la mesure où elles viennent de philosophes qui, en fait, n’ont eu qu’une expérience fort limitée, ou peu estimable, de la réalité humaine. Dans la foi, au contraire, nous trouvons, non pas un discours sur l’homme, mais une personne, le Christ. Alors que tous les courants de pensée sont le produit de leur époque et vieillissent avec le temps, Paul nous dit : toute la plénitude de Dieu habite en lui sous une forme humaine.

Col 2,11

Paul vient de dire que le Chrétien a une sagesse et est entré sur un chemin de connaissance. Maintenant il nous rappelle que notre entrée dans l’Eglise a été beaucoup plus qu’un rite extérieur. Par le baptême nous avons été associés à ce renouvellement du monde qui s’est accompli dans la mort et la résurrection de Jésus.

Paul avait été circoncis, et il savait par expérience que cela ne l’avait pas sauvé. Le baptême reçu plus tard, sûrement, ne l’avait pas libéré miraculeusement de son agressivité ou de ses faiblesses, mais il avait commencé de vivre l’existence humaine de façon différente. Il avait été libéré, entre autres, de ce qui pesait si lourdement sur sa vie : la religion avec ses commandements. Pour lui la religion n’était pas, comme pour ceux qui s'accrochent aux principes, un garde-fou aussi nécessaire que le gendarme : il y voyait le rappel constant d’une dette vis-à-vis de Dieu, quelque chose qui rendait impossible l’amour et la confiance vraie. Jésus, en mourant, avait cloué à sa croix toutes les formes de la peur de Dieu ; du même coup il avait réduit à rien tous les principes et les pressions morales (les Puissances et Autorités du v.15), qui étouffent notre libre réponse à Dieu.

Dans certains pays, beaucoup sont baptisés, mais le baptême n’a guère changé leur vie et, en général, ils n’appartiennent pas à des communautés où la foi cherche à se renouveler. Il ne suffirait pas de dire que nous sommes de mauvais chrétiens, que nous n’avons pas vraiment enterré le pécheur que nous portions en nous. Notre résurrection dépend d’abord de notre foi en Dieu qui a ressuscité Jésus, qui nous a pardonnés, qui a tout préparé pour que nous vivions notre vie.

Col 2,16

Paul vient de rappeler que le baptême est le commencement d’une vie nouvelle. Il ne s’agit pas de remplacer des commandements anciens par des commandements meilleurs : la venue du Christ marque en réalité la fin de toute religion bâtie sur des commandements. Voilà peut-être qui choquera bien des Chrétiens : ne devons-nous pas obéir aux commandements de Dieu et de l’Eglise ? Qu’allons-nous devenir s’il n’y a plus de devoirs religieux ?

Bien sûr, il n’y a pas de groupe religieux — et pas de communauté chrétienne — sans des rites, des habitudes, des commandements : que deviendrait une communauté où l’on ne se retrouverait plus pour entendre la parole de Dieu et célébrer l’Eucharistie ? Mais Paul montre que c’en est fini des religions où l’important est de faire ou de ne pas faire, où l’on croit que Dieu veut nous voir nous reposer tel jour plutôt que tel autre, ne pas manger tel ou tel aliment, préparé de telle ou telle façon, nous habiller de telle ou telle manière. Les religions donnent grande importance à ces lois car elles aident leurs fidèles à garder leur cohésion et à se distinguer des autres, mais cela déforme toujours l’idée que nous avons de Dieu : nous le croyons préoccupé de maintenir son autorité, son prestige. Or Dieu ne ressemble absolument pas à ce modèle conçu par les hommes. Tout cela n’est que règlements humains, peut-être très utiles, mais qui restent humains. Paul dit : Dieu ne s’intéresse pas comme nous à des réalités passagères, cuisine, jours de fête ou autres ; il n’en est pas à nous traiter comme de petits enfants : Ne fais pas cela !

Que personne ne vous critique (16). Pourquoi donc nous accuserait-on d’avoir décalé le jour de repos, prenant le jour de la résurrection au lieu du jour précédent que les Juifs observaient ? Les apôtres de Jésus, en le faisant, se savaient au-dessus des lois de Moïse.

Tout cela paraît très religieux (23). Les interdits religieux impressionnent toujours ceux qui ne sont pas libérés de leur crainte devant Dieu. Mais au lieu de nous libérer et de nous amener à la confiance des enfants de Dieu, ces interdictions favorisent surtout l’étroitesse d’esprit, et ensuite la violence contre ceux qui ne pensent pas comme nous.

Ne pensons pas que l’on est plus saint parce qu’on montre un grand mépris pour le corps (23). Les kilos en moins ne font pas de l’esprit en plus : si tu fais partie d’un groupe qui a ses jeûnes, n’aimes-tu pas le faire savoir ?

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto