SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée, votre frère,

2 saluent les saints et croyants qui sont à Colosses, leurs frères dans le Christ : recevez de Dieu notre Père la grâce et la paix !

3 A tout moment nous prions pour vous et nous rendons grâces à Dieu, Père de Jésus Christ, notre Seigneur,

4 car nous avons eu des nouvelles de votre foi et de votre amour pour tous les saints, vos frères, dans le Christ Jésus ; 5 et c’est le fruit de votre espérance, car vous savez ce qui vous est réservé dans les cieux.

Vous l’avez appris de la parole de vérité, cet évangile 6 qui est arrivé jusqu’à vous. Partout dans le monde il s’étend et donne ses fruits comme on le voit chez vous, depuis le jour où vous avez appris et connu en toute vérité le don de Dieu. 7 Vous l’avez appris d’Epaphras, notre cher compagnon de service, fidèle administrateur du Christ en notre nom. 8 C’est lui, bien sûr, qui m’a donné des nouvelles de votre amour dans l’Esprit.

9 Depuis le jour où nous l’avons su, nous ne cessons de prier pour vous, et nous demandons que vous ayez la pleine connaissance de la volonté de Dieu, grâce aux dons de sagesse et d’intelligence spirituelle ;

10 que votre conduite soit digne du Seigneur et lui plaise ; que vous sachiez porter du fruit : toutes vos bonnes actions, et progresser dans la connaissance de Dieu ;

11 que vous deveniez forts dans tous les sens du mot, par l’effet de sa Gloire, pour supporter comme pour être patients, sans perdre la joie ;

12 et que vous rendiez grâces au Père qui vous a rendus capables de partager l’Héritage avec les saints dans la lumière.

13 Il nous a arrachés au pouvoir des Ténèbres, et nous a fait passer dans le royaume du Fils qu’il aime. 14 En lui nous sommes rachetés et pardonnés de nos péchés.

Le Christ est la source de tout

15 Il est l’image du Dieu qu’on ne peut voir,

et pour toute créature il est le premier-né.

16 Car en lui tout a été créé,

dans les cieux et sur la terre,

l’univers visible et invisible,

Trônes, Seigneurs, Principautés, Autorités...

Tout a été créé grâce à lui et pour lui,

17 il était là avant tous et tout se tient en lui.

18 Il est aussi la tête du corps, de l’Eglise,

car il est le principe, revenu le premier d’entre les morts,

afin d’occuper, en tout, la première place.

19 Car il a plu à Dieu que “le tout” se retrouve en lui

20 et que tout soit réconcilié avec Dieu grâce à lui,

après que le sang de sa croix ait rétabli la paix,

ce qui est sur la terre, et ce qui est dans les cieux.

21 Auparavant vous restiez à l’écart et vos œuvres mauvaises faisaient de vous des opposants. 22 Mais maintenant vous avez été réconciliés, grâce à la mort du Christ dans son être de chair, et vous êtes devant lui saints, sans tache, irréprochables.

23 Mais il faut que vous restiez fermes dans la foi, solides sur vos bases. Ne déviez pas de l’espérance contenue dans l’évangile que vous avez reçu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, j’ai reçu la charge.

24 Et maintenant, mes souffrances pour vous sont ma joie ; je complète dans ma chair ce qui manque encore aux épreuves du Christ pour son corps qui est l’Eglise. 25 J’en suis l’administrateur, du fait que Dieu m’a confié la charge de mettre en œuvre chez vous le projet de Dieu, 26 son plan mystérieux caché depuis des siècles et des siècles.

Ce secret de Dieu vient d’être révélé à ses saints. 27 Il a voulu leur faire connaître les richesses et la gloire que ce projet réservait aux nations païennes : le Christ est en vous, et il vous fait espérer la Gloire.

28 Nous l’annonçons, nous avertissons tous et chacun, à tous nous enseignons la vraie sagesse pour que tous atteignent la perfection dans le Christ. 29 C’est là mon travail et je m’y dépense avec une énergie qui me vient de lui et agit puissamment en moi.

  • Premier Lettre aux Corinthiens 1,1
  • Lettre aux Ephésiens 1,15
  • Premier Lettre de Pierre 1,3
  • Lettre aux Colossiens 4,12
  • Lettre à Philémon 23,1
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 2,12
  • Premier Lettre de Pierre 2,9
  • Actes des Apôtres 26,18
  • Le Deutéronome 33,3
  • Le Livre de la Sagesse 5,5
  • Lettre aux Ephésiens 1,7
  • Lettre aux Romains 3,24
  • Evangile selon Saint Jean 1,1
  • Le Livre de la Sagesse 7,26
  • Genêse 1,26
  • Le Livre des Proverbes 8,22
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 4,4
  • Lettre aux Philippiens 2,6
  • Lettre aux Hébreux 1,3
  • Lettre aux Hébreux 1,6
  • Evangile selon Saint Jean 1,3
  • Lettre aux Hébreux 1,2
  • Premier Lettre aux Corinthiens 8,6
  • Lettre aux Romains 8,29
  • Evangile selon Saint Jean 8,58
  • Lettre aux Ephésiens 1,22
  • Lettre aux Ephésiens 4,15
  • Lettre aux Ephésiens 5,23
  • Lettre aux Colossiens 2,9
  • Lettre aux Ephésiens 1,23
  • Evangile selon Saint Jean 1,16
  • Lettre aux Ephésiens 1,10
  • Lettre aux Romains 5,10
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 5,18
  • Lettre aux Ephésiens 2,14
  • Lettre aux Ephésiens 4,18
  • Lettre aux Ephésiens 2,1
  • Lettre aux Ephésiens 5,21
  • Premier Lettre aux Corinthiens 15,58
  • Evangile selon Saint Marc 16,15
  • Premier Lettre à Timothée 3,16
  • Actes des Apôtres 9,16
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 4,10
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 3,6
  • Evangile selon Saint Marc 13,10
  • Actes des Apôtres 20,24
  • Lettre aux Ephésiens 3,3
  • Lettre aux Romains 16,25
  • Lettre aux Ephésiens 1,18
  • Lettre aux Romains 5,2
  • Lettre aux Romains 8,19
  • Lettre aux Philippiens 4,13
  • Lettre aux Ephésiens 3,7
Col 1,1

Comme d’habitude, Paul fait l’éloge de ses lecteurs. En réalité, le motif de cette lettre vient des nouvelles qu’Epaphras lui a communiquées (7).

Cet Epaphras était de Colosses. Quand Paul organisait l’évangélisation de la province d’Ephèse (voir Ac 19,26 et 20,4), il n’allait pas dans toutes les villes, mais il y envoyait ses assistants. Epaphras avait commencé à former des communautés à Colosses et, ensuite, dans les villes voisines de Laodicée et de Hiérapolis (voir Col 4,13). C’est lui qui est allé à Rome pour informer Paul des difficultés.

Votre foi... votre amour... votre espérance... (4). Paul regroupe toujours ces trois forces chrétiennes : croire, aimer et espérer. Dans le monde chrétien on les appellera vertus (c’est-à-dire : forces) théologales (c’est-à-dire : qui vont droit à Dieu). Les trois vont ensemble ou n’existent pas. L’espérance est première, en un sens : quand elle cesse d’être vivante, la foi et l’amour restent sans force.

D’emblée Paul met la foi chrétienne hors concours : l’Evangile a déjà été prêché et cru partout dans le monde (6), ce qui est un peu vite dit ; la foi nous ouvre le chemin de la vraie connaissance que précisément recherchent les Colossiens : (voir Introduction) ; par cette foi, Dieu nous a déjà installés dans le Royaume de Lumière (12).

Il nous a fait passer dans le royaume de son Fils (13). Tandis que les Colossiens se préoccupent d’un monde invisible de forces surnaturelles, où les Puissances lumineuses sont en lutte avec celles des ténèbres (voir l’Introduction, et aussi Ep 1,21), Paul simplifie d’entrée la situation : il n’y a rien d’autre que le pouvoir des Ténèbres et le royaume du Fils.

Col 1,15

Paul montre que les anges ou pouvoirs invisibles (16), qu’on les prenne dans la Bible ou chez les conteurs de “gnose”, avec leurs Trônes, Autorités, Principes... ne sont rien à côté du Christ. Il n’est pas l’un des agents ou intermédiaires d’une aventure créatrice sans un vrai Créateur. Il n’est pas l’un des sauveurs dans une histoire finalement assez impersonnelle : il n’y a que Dieu créateur, et en lui est le Christ.

Dans Galates 4,1-5 Paul reconnaît que l’histoire de l’humanité a été profondément marquée par des forces naturelles ou sociales qu’il ne précise pas. Mais il affirme aussi que, dès la résurrection de Jésus, c’est lui qui tient en mains tout le mouvement de l’histoire (Ap 5,3-5). Voilà qui peut étonner ceux d’entre nous qui pensent que l’histoire est toute entre les mains des hommes. Ils ont raison en un sens, mais à condition de ne pas oublier le Premier-né, celui qui déjà est arrivé au terme de l’histoire et dont nous disons qu’il est Seigneur (Ph 2,11) de l’histoire.

Il est l’image du Dieu qu’on ne peut voir (15). Dans tout ce qu’il est et dans ce qu’il fait, le Christ est parmi nous l’image parfaite du Père et de sa miséricorde : ses actions nous révèlent la façon de penser et d’agir de Dieu. Mais déjà avant cette venue, le Fils de Dieu existait en Dieu, éternelle et invisible image du Dieu éternel et invisible, rayonnement de la Gloire du Père (He 1,3), Ex pression ou Verbe de Dieu (Jn 1,1).

Pour toute créature il est le premier-né (15). Prenons ce terme au sens biblique : il n’est pas seulement le premier d’une série de créatures, mais celui qui occupe un rang à part. Par sa nature humaine, le Christ est un Juif de Galilée, un descendant de David. Mais sa personne s’enracine en Dieu, et il se présente à nous comme le modèle et le Premier-né, non pas des hommes, mais de tout ce qui est créé.

Il a plu à Dieu que “le tout” se retrouve en lui, en Lui qui est le seul pont entre Dieu et l’univers. Le tout de Dieu est en lui pour être communiqué à l’univers, et le tout de l’univers se retrouvera en lui, quand tous les êtres humains seront réconciliés et réunis en lui.

Tout a été créé grâce à (ou : à travers) lui : Jn 1,1 et He 1,2.

Lui qui avant tout autre... (18) Paul dit plus précisément : “lui qui est les prémices” (comme en 1Co 15,23). Il n’est pas venu seulement pour le pardon des péchés, mais pour une “Pâque”, un passage de la mort à la vie, et sa résurrection après son abandon total au Père, était un premier pas nécessaire pour que nous aussi connaissions une résurrection.

Il a plu à Dieu de réconcilier (20). L’œuvre du Christ se présente à la fois comme une réconciliation entre les hommes (2Co 5,17-21) et une réconciliation de toute la création.

Col 1,21

Paul maintenant demande aux Colossiens de garder les pieds sur terre. Ne perdez pas votre temps à imaginer des luttes entre les êtres célestes bons et mauvais : le combat se situe ici-bas, et il faut y laisser son sang et sa vie. C’est bien pourquoi Paul rappelle à ses lecteurs ce que lui-même souffre pour l’Evangile.

Le “corps du Christ”, c’est-à-dire, son être de chair, est le lieu où se réalise la paix, avec Dieu, et entre les hommes (Ep 2,11).

Je complète ce qui manque aux épreuves du Christ (24). Après la mort du Christ, il manquerait quelque chose au salut du monde si, à leur tour, les disciples de Jésus et ses apôtres n’affrontaient pas épreuves et souffrances. Travailler pour l’Eglise signifie souffrir pour l’Eglise ; travailler pour que la justice règne signifie souffrir pour la justice.

Son plan mystérieux (26) : voir Ep 3,5. Il ne faut pas oublier qu’à cette époque personne ne pensait au destin commun des hommes : on ne parlait même pas d’humanité. Paul s’étonne de la générosité de Dieu dont les promesses sont pour tous sans distinction (27). Ce qui nous est offert n’est rien de moins que de partager la Gloire de Dieu, c’est-à-dire tout son être jaillissant de lui- même.

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