SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Lettre de Paul et de Timothée, serviteurs du Christ Jésus,

à vous tous qui, à Philippes, êtes dans le Christ Jésus,

à tous les saints avec leurs évêques et leurs diacres.

2 Recevez de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ, la grâce et la paix.

3 Je rends grâces à Dieu chaque fois que je pense à vous, 4 c’est-à-dire dans ma prière pour vous à tout moment. Et ma prière est joyeuse, 5 quand je repense à la part que vous avez prise dans l’évangélisation depuis le premier jour jusqu’à maintenant. 6 Je suis convaincu que celui qui a commencé chez vous ce bon travail le poursuivra jusqu’au Jour du Seigneur Jésus.

7 Et c’est bien ce que je dois espérer pour vous tous, car ici-même, que je sois enchaîné ou occupé à défendre et à affermir l’Evangile, vous m’êtes intérieurement présents, vous partagez tous avec moi cette grâce.

8 Dieu m’est témoin que je pense à vous avec toute la tendresse du Christ Jésus. 9 Je voudrais que chez vous l’amour aille en croissant en même temps que la connaissance et la lucidité. 10 Je voudrais que vous donniez à chaque chose sa valeur, de façon que vous soyez purs et sans reproche au Jour du Christ, 11 ayant mené à terme grâce au Christ Jésus le fruit de la sainteté. Ce sera pour la gloire de Dieu, et ce sera mon honneur.

Le Christ est ma vie

12 Frères, je veux que vous le sachiez, mes problèmes ont plutôt fait avancer l’Evangile. 13 Chez les gens du Prétoire et chez les autres, mes chaînes ont fait parler du Christ. 14 Elles ont été un stimulant pour la plupart de nos frères dans le Seigneur, qui sont maintenant plus hardis pour annoncer ouvertement la Parole.

15 Il est vrai que certains le font par envie et pour me faire concurrence, mais d’autres proclament le Christ avec de bonnes intentions. 16 Ils savent que je suis là pour la cause de l’Evangile, et l’amour les inspire. 17 Les autres, au contraire, annoncent le Christ par esprit de rivalité, et non avec un cœur droit, car ils pensent me rendre ainsi la captivité plus pénible.

18 Mais qu’importe ? De toute façon, que l’on soit vrai ou qu’on fasse semblant, le Christ est annoncé et je m’en réjouis.

J’ai de quoi me réjouir ; 19 je sais que tout cela se terminera bien pour moi, grâce à votre prière, car l’Esprit de Jésus Christ se surpassera. 20 C’est là mon attente et mon espérance : à la fin je n’aurai pas honte. Au contraire, sans aucun doute, maintenant comme toujours le Christ sera glorifié en ma personne, que je vive ou que je meure.

21 La vie, pour moi, c’est le Christ, et je gagne à mourir. 22 Mais aussi, tant que je vis, mon travail rapporte, si bien que je ne sais que choisir. 23 Je suis pris entre les deux : j’aimerais larguer les amarres et rejoindre le Christ, ce qui serait bien meilleur. 24 Mais pour vous il vaut mieux que je reste en cette vie.

25 De fait, je suis convaincu que je resterai. Je vous serai rendu pour votre avantage, et votre foi en sera plus joyeuse. 26 Grâce à moi et à mon retour chez vous, vous vous sentirez encore un peu plus fiers du Christ Jésus.

Soyez solides dans la foi

27 Mais conduisez-vous d’une façon digne de l’Evangile du Christ. Soit que je vienne et que je le voie, ou que de loin j’entende parler de vous, maintenez vos rangs : un même esprit et une même ardeur dans le combat pour la foi de l’Evangile.

28 Ne vous laissez pas impressionner par vos adversaires. On verra là qu’ils vont à leur perte et que vous êtes sauvés, et que vous l’êtes par Dieu. 29 Car c’est une grâce pour vous que non seulement vous ayez cru au Christ mais aussi que vous ayez à souffrir pour lui 30 et que vous ayez à combattre comme vous m’avez vu faire et comme vous entendez dire de moi.

  • Actes des Apôtres 9,13
  • Actes des Apôtres 16,1
  • Actes des Apôtres 16,12
  • Premier Lettre aux Corinthiens 1,8
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 5,24
  • Lettre aux Hébreux 5,14
  • Lettre aux Hébreux 12,11
  • Lettre de Jacques 5,18
  • Evangile selon Saint Jean 15,8
  • Lettre aux Ephésiens 3,1
  • Lettre aux Philippiens 1,4
  • Premier Lettre aux Corinthiens 6,20
  • Lettre aux Galates 2,20
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 5,6
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 2,19
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 1,14
  • Lettre aux Ephésiens 4,3
  • Lettre aux Colossiens 2,5
  • Deuxieme Lettre aux Thessaloniciens 1,4
Ph 1,1

Avec vos évêques et vos diacres. Dans les Actes, nous avons vu comment les apôtres fondaient des communautés, des Eglises, dans chaque ville où ils proclamaient l’Evangile. Ils ne partaient pas sans avoir établi un conseil de dirigeants, appelés presbytres (c’est-à-dire anciens), comme cela se faisait dans les communautés juives. Après quelques années, on commence à mentionner des évêques (ou inspecteurs) : peut-être des membres du conseil des presbytres ayant une charge plus effective. Il ne faut surtout pas chercher à les identifier avec les actuels prêtres et évêques de notre Eglise.

Quant aux diacres, ils étaient responsables de divers services, pas simplement sur le plan matériel comme ce sera ensuite le cas à Rome : sans doute avaient-ils la charge de la mission dans des secteurs où il n’y avait pas encore de communauté.

Grâce et paix ! Les Juifs se saluaient en disant “Paix !” et les Grecs en disant “Réjouissez-vous !” Maintenant, Paul s’adresse à une communauté de Grecs et de Juifs, et il invente une nouvelle salutation pour les deux groupes en disant : Grâce, ce qui en grec ressemble beaucoup à “réjouissez-vous”.

Dieu qui a commencé ce bon travail le poursuivra (6). Le terme auquel on aspire est toujours la Manifestation (2Th 1,7), ou la Visite, ou le Jour du Seigneur Jésus (1Co 1,8). On ne travaille pas sans attendre le jour où l’on aura tout ce dont on a rêvé ; il n’y a pas de vie chrétienne où l’on se contente de penser à la retraite, où l’on se sente comblé parce qu’on a sa maison à la campagne ou parce que la famille grandit sans anicroche. Cessons de dire que ces premiers chrétiens vivaient avec “l’illusion” d’un proche retour du Christ : ils voulaient le rencontrer personnellement et être transfigurés par lui. Cela n’est illusion que pour ceux qui s’enferment dans les oasis de paix d’un monde en crise.

La connaissance et la lucidité... (9). Le bon cœur et la générosité ne sont pas le tout de la vie chrétienne. Nous ne sommes sauvés, nous n’atteignons notre vraie stature, nous ne sommes “recréés” tels que Dieu nous aime de toute éternité, que si la lucidité a guidé notre générosité. Et de même pour sauver le monde, Dieu nous appelle à découvrir de nouvelles voies. Nous avons besoin de réfléchir, d’être attentifs, (nous pouvons appeler cela “révision de vie”), pour découvrir ce qui est positif et négatif dans notre vie quotidienne, nos relations de travail, nos devoirs envers la société, nos loisirs. Mais cette réflexion ne suffit pas : parmi les dons de Dieu il y a la connaissance spirituelle, laquelle nous donne une nouvelle vision de l’ordre des valeurs et de la volonté de Dieu.

Ph 1,12

Paul n’est pas seulement persécuté par les Juifs : dans l’Eglise même, de “faux frères”, ravis de le voir en prison, voient dans cette situation la possibilité de se faire valoir. Le problème est de tous temps : les grands noms de l’apostolat ont dépensé une bonne part de leurs énergies à limiter le tort que leur faisaient des rivaux ou des groupes puissants dans l’Eglise. Paul cependant a reçu la sagesse : il voit que même si beaucoup font par intérêt personnel ce qu’ils croient faire pour Dieu, lui sait en tirer parti.

C’est là mon attente : je n’aurai pas honte (20). Paul souhaite ardemment que son procès serve à révéler le message du Christ aux autorités, lorsqu’il comparaîtra devant elles.

Le Christ est ma vie (21). Il est très à la mode de dire que les chrétiens doivent “comprendre le monde” et être “pleinement humains”. C’est vrai dans un certain sens, mais cela ne dit pas tout. L’amour de Dieu grandit en nous par le don de nous-mêmes aux personnes et aux tâches que Dieu nous confie, mais lorsque l’amour de Dieu a grandi, le désir du Christ et de l’éternité s’enracine avec lui : il fait de nous des étrangers dans ce monde.

Paul aimerait les voir, bien sûr, mais il ne s’attardera pas pour autant dans des repas fraternels là où on voudrait lui donner une chaude ambiance : son désir profond, ce qui lui manque, c’est de rencontrer le Christ dans sa gloire : voir 2Co 4,16 et Ph 3,10.

J’aimerais rejoindre le Christ (23). Cela contredit la théorie de ceux qui veulent que les morts ne soient plus rien en attendant le jour de la résurrection (voir aussi 2Co 5,8).

Ph 1,27

Voyez comment dans tout ce paragraphe Paul invite les Philippiens à partager pleinement sa propre lutte : lui est en prison, mais eux-mêmes doivent rester au premier rang du combat. Et qu’attend-il d’eux ? D’abord que leur communauté soit une vraie communauté (27). L’unité sera un signe décisif pour ceux qui nous voient de l’extérieur : Soyez unis et parlez sans crainte. Qu’il y ait ou non persécution, les gens du dehors essayeront toujours de nous diviser.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto