SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Vous êtes sauvés par grâce

1 Vous étiez des morts par suite de vos fautes et de vos péchés. 2 Elles vous faisaient vivre au rythme du monde présent et vous suiviez celui qui règne entre ciel et terre, l’esprit qui est actif dans les cœurs rebelles. 3 Tous nous étions de leur nombre : nous nous laissions mener par nos passions humaines. Nous faisions ce que voulait la chair avec ses ambitions, et de nous-mêmes, nous allions droit au châtiment, tout comme les autres.

4 Mais Dieu est riche en miséricorde : de quel amour ne nous a-t-il pas aimés ! 5 Nous étions morts de nos péchés, et il nous a fait revivre avec le Christ : il vous a sauvés par pure bonté ! 6 Dans le Christ Jésus il nous a ressuscités avec lui pour nous faire siéger avec lui dans le monde d’en-haut. 7 Dans le Christ Jésus il est toute bonté envers nous ; il veut montrer dans les temps à venir toute son extraordinaire générosité. 8 C’est à sa bonté que vous devez ce salut par la foi. 9 Cela n’est pas venu de vous, car Dieu l’a donné ; ni de vos œuvres, et donc nul ne peut s’en vanter. 10 Nous sommes une œuvre de Dieu, nous avons été créés dans le Christ Jésus en vue de toutes les belles choses que Dieu a préparées d’avance pour que nous les réalisions.

Le Christ refait l’unité

11 Rappelez-vous que vous avez été païens ; vous l’étiez jusque dans votre chair, et ceux qui se nomment eux-mêmes “les circoncis” (par une circoncision chirurgicale) vous appelaient “non circoncis”. 12 En ce temps-là vous n’aviez pas de Messie, vous étiez étrangers à la société israélite et aux alliances qui portaient la promesse de Dieu. Vous étiez dans ce monde sans Dieu ni espérance.

13 Mais aujourd’hui vous êtes dans le Christ Jésus, et vous qui alors étiez loin, vous êtes devenus proches grâce au sang du Christ.

14 Il est notre paix. Il a détruit le mur de séparation, la haine, et les deux mondes sont devenus un seul. Lorsqu’il a détruit dans son propre corps 15 la Loi avec ses commandements mis en formules, il a fait la paix ; il a recréé en lui-même les deux peuples pour en faire un seul homme nouveau.

16 Par la croix il a tué la haine : il a réconcilié avec Dieu les deux peuples devenus un seul corps. 17 Il est venu annonçant la paix à vous qui étiez loin, et la paix aussi à ceux qui étaient proches. 18 Par lui nous venons au Père, les uns et les autres, dans un même Esprit.

19 Vous n’êtes donc plus des étrangers ou des gens qu’on accueille, vous êtes des citoyens de la cité des saints et vous êtes de la maison de Dieu.

20 Vous êtes pris dans la construction, sur ces fondations que sont les apôtres et les prophètes ; et le Christ Jésus en est lui-même la pierre d’angle. 21 En lui les éléments s’adaptent l’un à l’autre et la construction tout entière s’élève jusqu’à devenir un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous vous construisez ensemble pour être une demeure spirituelle de Dieu.

  • Lettre aux Colossiens 2,13
  • Evangile selon Saint Jean 12,31
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 4,4
  • L´Exode 34,6
  • Lettre aux Romains 5,8
  • Deuxieme Lettre à Timothée 2,12
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 5,17
  • Lettre aux Colossiens 2,11
  • Lettre aux Romains 9,4
  • Lettre aux Colossiens 1,21
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 4,13
  • Isaïe 57,19
  • Isaïe 9,5
  • Ezéquiel 37,1
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 5,17
  • Isaïe 52,7
  • Isaïe 57,19
  • Lettre aux Philippiens 3,20
  • Lettre aux Hébreux 12,22
  • Premier Lettre aux Corinthiens 3,9
  • Evangile selon Saint Matthieu 16,18
  • L´Apocalypse 21,14
  • Isaïe 28,16
  • Premier Lettre de Pierre 2,8
  • Premier Lettre aux Corinthiens 3,16
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 6,26
  • Evangile selon Saint Jean 2,21
Ep 2,1

Le chemin des hommes sans le Christ conduit à la mort.

De nous-mêmes, nous allions droit au châtiment (3) : il n’y a pas à chercher plus loin une affirmation plus claire de ce que nous appelons le péché originel. Il ne s’agit pas d’une faute commise avant nos péchés personnels et en plus de ces péchés dont nous sommes responsables. C’est une faille qui ressort de l’ensemble de nos actes, de notre condition humaine ; c’est le passif de notre vie dans la mesure où Dieu ne nous reprend pas en mains. La Genèse (ch.2-3) place dans le passé un récit du péché originel, tout comme elle place dans le passé un récit de la création : c’est une façon de s’exprimer qui correspond à la culture de ces temps lointains. Mais en fait, aussi bien notre création par Dieu (ici, le v.10) que notre révolte contre lui font partie de notre réalité quotidienne.

Dans le Christ il nous a ressuscités (6). Dans un premier sens, c’est un fait qu’une conversion est ressentie comme une résurrection. Mais Paul veut dire aussi : rien ne pourra arrêter le plan d’amour du Père qui voit au-delà du temps et qui nous a déjà ressuscités avec le Christ. Nous sommes “assis au ciel avec lui”, c’est-à-dire, que nous sommes sûrs de triompher.

Ep 2,11

Autre aspect de la condition humaine sans le Christ : la mort va de pair avec les divisions. Avant le Christ les hommes étaient divisés et ne connaissaient pas notre Père commun. Comme ils n’étaient pas mûrs pour une union rapide dans la vraie foi, Dieu en a tenu compte lorsqu’il a préparé la venue du Christ. Il a choisi un peuple et, pour éviter que les erreurs des païens ne contaminent les siens, il les a séparés par une loi leur interdisant de cohabiter avec les autres peuples : voir Mc 7,24 et Actes 10,1.

Il y avait donc, dans le temple de Jérusalem, loin du sanctuaire, une cour ouverte aux païens, et près du sanctuaire, une autre réservée aux Juifs, avec un mur entre les deux. Cette ligne de division était l’image de toutes les barrières que le Christ allait renverser.

Jésus enseigne la coexistence jusqu’alors interdite. Mis en croix par les Juifs et les païens, il surmonte la haine de tous par son amour qui pardonne et, une fois ressuscité, il rassemble tous les hommes en lui. Tout comme la croix est faite de deux barres, l’une verticale vers le ciel, et l’autre horizontale vers les extrémités de la terre, de même la paix s’étend dans deux directions : vers Dieu et vers les hommes. Il a réconcilié avec Dieu les deux peuples devenus un seul corps. Il touchait ainsi les deux aspects d’un même péché : la violence entre les hommes, et notre indifférence envers Dieu.

Le Christ les a déjà réunis : que nous le voulions ou non, l’Evangile détruira toutes les différences entre les hommes.

Dans un même Esprit (18). Seul l’Esprit permet que chacun se réalise dans la communion avec les autres. L’unité dans l’Eglise n’est pas l’uniformité : les croyants ne sont pas mis dans un même moule. Il n’est pas question d’avoir les mêmes options sur les problèmes humains ; nous avons le droit de ne pas penser la foi de la même manière pourvu que nous acceptions tout ce que dit le Credo. L’Esprit accorde à chaque personne de se réaliser en vérité, tout en étant “en communion” avec les autres croyants. C’est ainsi que naît “l’homme nouveau” qui n’est pas le produit d’une politique ou d’une idéologie, mais l’œuvre de Dieu : comme le dit Paul, il s’agit d’une nouvelle création.

Vous êtes de la maison de Dieu (19). Dans le langage de la Bible, cela veut dire : appartenir à la famille de Dieu. De là, Paul passe à une autre image : vous êtes la maison, le vrai temple de Dieu. La communauté des croyants est, ou plutôt se convertit en un temple de Dieu.

Cette vision grandiose de l’Eglise et de notre unité dans l’Eglise étonnera peut-être bien des chrétiens d’aujourd´hui qui sentent plus habituellement leurs responsabilités vis-à-vis du monde qu’il faut rendre vivable. Mais de quel Esprit serons-nous porteurs, et ferons-nous l’œuvre de Dieu, si nous ne sommes pas appuyés par une communauté ? Même si bien des choses, dans la communauté chrétienne, nous semblent étrangères, ce serait un mauvais signe que nous ne puissions y reconnaître la vérité qui manque à nos amis incroyants et sans laquelle nous perdrions notre raison de vivre.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto