SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Nous sommes sauvés par la foi

1 O Galates sans cervelle ! Comment ont-ils pu vous fasciner alors qu’on vous avait mis sous les yeux Jésus Christ crucifié ? 2 Je voudrais que vous me disiez : avez-vous reçu l’Esprit en pratiquant la Loi ou en accueillant la foi ? 3 Vraiment vous êtes intelligents : vous avez commencé par l’Esprit et vous terminez par la chair ! 4 Une telle expérience ne vous a donc servi à rien ? Servi à rien —est-ce possible ?

5 Si Dieu vous distribue les dons de l’Esprit, s’il fait pour vous des miracles, qu’est-ce que cela a à voir avec la Loi ? N’est-ce pas plutôt parce que vous avez accueilli la foi 6 à l’exemple d’Abraham ? Il crut à Dieu, et c’est pourquoi il fut regardé comme juste. 7 Donc, vous le voyez, les fils d’Abraham sont ceux qui s’appuient sur la foi.

8 L’Ecriture savait déjà que Dieu donnerait aux païens la vraie droiture par le chemin de la foi. Aussi Abraham reçut-il cette promesse : La bénédiction passera de toi à toutes les nations. 9 Ce sont donc bien ceux qui comptent sur la foi qui sont bénis avec le croyant Abraham.

10 Au contraire, c’est une malédiction qui attend ceux qui comptent sur la pratique de la Loi : Maudit soit celui qui ne met pas en pratique à tout moment tout ce qui est écrit dans ce livre de la Loi. 11 Avec la Loi, personne ne devient juste devant Dieu. C’est évident, puisque le juste vivra par la foi, 12 et la Loi ignore la foi quand elle dit : Celui qui met en pratique ces choses, vivra grâce à elles.

13 Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi quand pour nous il est devenu malédiction, selon ce qui est écrit : Celui que l’on pend à un poteau est une malédiction. 14 C’est alors que, dans le Christ Jésus, la bénédiction d’Abraham a atteint les nations païennes, et par la foi nous avons reçu la promesse, c’est-à-dire l’Esprit.

15 Frères, je prends un exemple. Si quelqu’un fait un testament selon les règles, personne ne peut l’annuler ou le modifier. 16 Dans le cas d’Abraham, les promesses étaient pour lui et pour son descendant. Il n’est pas dit : “pour tes descendants” ; on ne fait pas allusion à plusieurs, mais à un seul : ton descendant, et c’est le Christ.

17 Alors je dis : si Dieu a fait un testament selon les règles, la Loi qui est venue quatre cent trente ans plus tard ne l’a pas annulé, elle n’a pas pu revenir sur la promesse. 18 Or si on hérite en vertu de la Loi, ce n’est plus en vertu de la promesse. Et précisément cet héritage était pour Abraham une promesse et un don de Dieu.

19 Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée en vue des désobéissances, elle valait jusqu’à la venue de ce descendant d’Abraham pour qui était la promesse, et ce sont des anges qui l’ont mise en place. D’où l’intervention d’un médiateur, 20 entre eux ; si c’était Dieu, lui est un seul.

21 Alors, est-ce que la Loi va contre les promesses ? Pas du tout. Si on avait donné une loi capable de nous rendre la vie, cette loi nous donnerait la droiture du cœur. 22 Mais non, l’Ecriture a tout fait rentrer dans la logique du péché, et c’est par la foi selon Jésus Christ, que les croyants reçoivent la promesse.

Nous sommes dès à présent fils de Dieu

23 Jusqu’à la venue de la foi, la Loi nous tenait sous clé, attendant le moment où la foi ferait son apparition. 24 La Loi nous conduisait à l’école, celle du Christ, pour que, par la foi, nous devenions droits au regard de Dieu. 25 Mais quand la foi est là, nous n’avons plus à suivre celle qui nous mène à l’école.

26 Vous êtes fils de Dieu par la foi en Jésus Christ, 27 et vous avez revêtu le Christ, vous tous qui avez été donnés au Christ par le baptême. 28 Là, il n’y a plus de distinctions : Juif et Grec, esclave et homme libre, homme et femme ; tous vous êtes devenus un dans le Christ Jésus. 29 Et si vous êtes au Christ, vous êtes la descendance d’Abraham, les héritiers de la promesse.

  • Premier Lettre aux Corinthiens 2,2
  • Genêse 15,6
  • Lettre aux Romains 4,3
  • Genêse 12,3
  • Le Deutéronome 27,26
  • Lettre aux Romains 7,7
  • Lettre de Jacques 2,10
  • Habaquq 2,4
  • Le Lévitique 18,5
  • Lettre aux Romains 10,5
  • Le Deutéronome 21,25
  • Actes des Apôtres 5,30
  • Genêse 12,7
  • Lettre aux Romains 11,16
  • Actes des Apôtres 7,38
  • Actes des Apôtres 7,53
  • Lettre aux Galates 4,3
  • Lettre aux Colossiens 2,15
  • Lettre aux Hébreux 2,2
  • Lettre aux Romains 3,9
  • Lettre aux Romains 11,32
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 3,7
  • Lettre aux Colossiens 2,17
  • Lettre aux Hébreux 10,1
  • Evangile selon Saint Jean 1,12
  • Lettre aux Romains 13,14
  • Lettre aux Ephésiens 4,24
  • Lettre aux Romains 10,12
  • Premier Lettre aux Corinthiens 12,13
  • Lettre aux Colossiens 3,11
  • Evangile selon Saint Jean 17,21
Ga 3,1

Une bonne partie des chrétiens de Galatie sont d’origine juive, les autres ont déjà quelques notions de l’Ancien Testament vu qu’on le lit dans les réunions d’Eglise (le Nouveau Testament n’existe pas encore). Paul va donc partir de l’expérience qu’ils ont tous faite au baptême, quand ils ont reçu l’Esprit, ensuite il l’interprétera en relisant l’Ancien Testament.

Vous avez commencé par l’Esprit et vous terminez par la chair (3). Ce contraste a une double signification. Les Galates ont d’abord fait l’expérience de l’Esprit et de ses miracles, et maintenant ils veulent recevoir la circoncision dans la chair. Dans un autre sens, ils ont commencé par la vérité de Dieu qui était en Jésus : c’était l’esprit, la vérité pure ; maintenant ils retournent aux pratiques juives qui, bien sûr, venaient de Dieu, mais comme toute pratique religieuse, pouvaient en rester au niveau humain : la chair.

Ceux qui perturbent les Galates leur disent : “Vous appartenez au Christ, mais le Christ est un descendant d’Abraham et un Juif. Suivez donc Abraham, et faites comme font les Juifs : ainsi, avec le Christ, vous serez enfants d’Abraham.” Paul leur réplique que l’on n’est pas fils d’Abraham parce qu’on est de sa race : il développera cet argument dans Rm 4. Ne croyons pas que de tels préjugés aient disparu. Certains pensent être chrétiens parce qu’ils ont été baptisés à leur naissance : ils oublient que sans une foi et une conversion personnelle le baptême n’a pas de sens.

La vraie droiture (3,8). Voir com. de Rm 1,17.

Ga 3,15

Nous savons que dans la Bible Testament et Alliance veulent dire la même chose : l’Ancien Testament est la première Alliance de Dieu avec son peuple. Ici, Paul compare Dieu à quelqu’un qui fait son testament.

Dieu établit d’abord une alliance solennelle avec Abraham. Il n’exige rien de lui, mais il lui fait une promesse. Tout ce que Dieu demande pour sauver les enfants d’Abraham, c’est qu’ils lui fassent confiance. A la suite d’une telle initiative de la part de Dieu, la Loi que le Seigneur donne à Moïse ne peut pas retourner la situation. Aussi Paul déclare-t-il que la plupart des Juifs se trompent quand ils se préoccupent tant d’observer la Loi, et si peu d’ouvrir leur cœur.

Ga 3,23

Dans le paragraphe précédent Paul a commencé à montrer qu’il y avait différentes étapes dans l’histoire de la foi. Les Juifs déjà voyaient une progression dans la révélation de Dieu : ils distinguaient diverses alliances de Dieu avec Adam, Noé, Abraham, Moïse. Mais pour eux, le progrès, c’était que Dieu donnait une loi plus complète et que son choix allait en se rétrécissant et se précisant jusqu’à concentrer toutes ses promesses sur la petite communauté juive. Paul, nous venons de le voir, montre que le progrès est ailleurs : Dieu vient de remplacer une religion où la foi pour beaucoup n’était que l’obéissance à une loi, par une foi qui est don de soi au Christ, une réponse à Dieu de personne à personne.

Mais ici Paul va plus loin : il montre qu’il y a une pédagogie de Dieu dans cette succession. La Loi nous conduisait au maître (3,24) : voilà justement le mot pédagogie : en grec il signifie “conduire l’enfant à l’école”. En ce temps on confiait les enfants de familles aisées à un serviteur appelé “pédagogue” ; il menait l’enfant à l’école mais il ne l’instruisait pas. Ici, Paul dit : la Loi était la servante, alors que le Christ est le maître.

Alors, pourquoi la Loi ? (19). Paul posera la même question dans Rm 3,1 ; 5,20 ; 7,7. Il donnera ici sa réponse en 4,1. Il note cependant le caractère négatif de la loi, qui constamment dénonce et condamne : L’Ecriture a tout fait rentrer dans la logique du péché (22). C’est bien que Dieu pour un temps nous garde le nez rivé sur notre péché, notre infidélité et ingratitude vis-à-vis de lui, mais ce qui l’intéresse plus encore est de nous conduire à un état où il y a communication vraie avec lui. Certains diront : Cette simplicité avec Dieu, nous l’aurons là-haut. Mais ce n’est pas ce que Dieu désire : il a voulu que son royaume soit déjà là parmi nous.

La Loi, c’était le moyen de mener le peuple juif à une meilleure connaissance de ce qu’est l’homme vis-à vis de Dieu, lui donner le sens du péché. Elle était faite pour éduquer un peuple durant un temps.

Ceci nous permet de comprendre le sens de avec l’intervention d’un médiateur (v.19). Pour Paul, la Loi n’était pas une chose divine et éternelle dictée par Dieu lui-même. Il pensait que Dieu avait laissé aux anges chargés des diverses forces de l’histoire, le soin d’ordonner cette religion provisoire. Il fallait l’adapter à un moment donné et à un peuple particulier, et Moïse eut à concilier les différentes exigences (présentées par les anges) d’une bonne adaptation. La même idée se retrouve dans 4,3. En un mot, l’Ancien Testament contient la vérité divine, mais elle nous parvient sous des formes qui tout en l’exprimant la limitent.

Pour chacun de nous il est nécessaire d’avoir été soumis à une loi, d’avoir appris à obéir sans discuter durant nos premières années. Cette première formation est irremplaçable : ensuite nous saurons obéir à notre conscience sans la confondre avec nos caprices. Il en a été de même pour le peuple de Dieu comme collectivité : la Loi le menait à la liberté de l’Evangile (5,1). Conclusion : si le Christ a déjà enseigné, à quoi bon retourner aux pratiques juives ?

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto