SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Les grâces extraordinaires que Paul a reçues

1 Faut-il se vanter ? Bien que cela ne convienne pas, j’en viendrai aux visions et révélations du Seigneur. 2 Je connais un Chrétien qui, il y a quatorze ans, a été enlevé jusqu’au troisième ciel. Etait-ce avec son corps ? je ne le sais pas ; était-ce sans son corps ? je ne sais pas, Dieu seul le sait. 3 Et je sais que ce quelqu’un — avec son corps ou sans son corps, je ne sais pas, Dieu seul le sait — 4 ce quelqu’un a été enlevé jusqu’au paradis et a entendu des paroles qui ne sont pas une voix et que personne ne saurait répéter.

5 Je pourrais être fier en pensant à ce quelqu’un, mais pour moi je ne veux être fier que de mes faiblesses. 6 Si je voulais me vanter, ce ne serait pas folie, car je dirais la vérité. Mais je m’abstiens de peur qu’on ne me mette plus haut que ce qu’on peut voir et entendre de moi. 7 Et pour que je ne me croie pas supérieur après de telles révélations, une épine a été plantée dans ma chair, un messager de Satan dont les gifles me gardent de tout orgueil. 8 Trois fois j’ai demandé au Seigneur de m’en débarrasser, 9 mais il m’a dit : “Ma grâce te suffit, c’est dans la faiblesse que la puissance donne toute sa mesure.”

Aussi je me sens bien plus assuré dans mes faiblesses, car alors je suis couvert par la force du Christ. 10 Et j’accueille volontiers faiblesses, humiliations, nécessités, persécutions et angoisses, si c’est pour le Christ, parce que, si je me sens faible, je suis fort.

11 J’ai dit des bêtises, mais vous m’y avez obligé. C’est vous qui deviez faire mon éloge, car même si je ne suis rien, je n’ai rien de moins que les super-apôtres. 12 Vous avez pu voir chez vous toutes les caractéristiques d’un apôtre : endurance, signes, prodiges et pouvoirs de Dieu. 13 Qu’avez-vous eu de moins que les autres Eglises ? Une seule chose : je ne vous ai rien demandé. Pardonnez-moi cette faute.

14 C’est maintenant la troisième fois que je m’apprête à aller chez vous, et ce ne sera encore pas pour me faire servir. Ce ne sont sûrement pas vos biens que je veux, mais vous-mêmes ; car c’est la régle : ce sont les parents qui travaillent pour leurs enfants, et non les enfants pour leurs parents. 15 Et volontiers je dépenserai, et je me dépenserai jusqu’au bout pour vos personnes : si je vous aime davantage, serai-je moins aimé ?

16 Une chose encore : peut-être ne vous ai-je pas été à charge mais c’était une astuce pour mieux tirer profit de vous ? 17 Alors dites, qui vous a pressurés parmi ceux que je vous ai envoyés ? 18 J’ai appelé Tite pour qu’il aille vous voir, et j’ai envoyé avec lui un autre frère. Est-ce que Tite vous a pressurés ? N’avons-nous pas agi avec le même esprit et procédé de la même façon ?

19 Peut-être penserez-vous encore une fois que nous cherchons à nous justifier. Mais non, c’est devant Dieu que nous parlons, et selon le Christ ; et tout cela, frères, c’est pour votre bien. 20 J’ai peur qu’à mon passage je ne vous trouve pas tels que je voudrais, et que vous non plus ne me trouviez pas comme vous voudriez. Ne verrai-je pas querelles, jalousies, emportement, rivalités, médisance, insinuations, orgueil, désordre ? 21 Peut-être à mon passage mon Dieu voudra-t-il m’humilier une fois de plus à cause de vous, et je devrai me lamenter pour tant de pécheurs qui ne se sont pas repentis de leur impureté passée, de leur vie licencieuse et des horreurs qu’ils commettaient.

  • L´Exode 33,20
  • L´Apocalypse 1,17
  • Evangile selon Saint Matthieu 26,39
  • Isaïe 40,29
  • Lettre aux Colossiens 1,24
  • Premier Lettre aux Corinthiens 2,4
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 1,5
  • Lettre aux Philippiens 2,17
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 2,17
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 3,1
  • Lettre aux Romains 1,29
  • Lettre aux Galates 5,20
2Co 12,1

Ici Paul fait une brève allusion aux extases qui l’ont totalement transformé. Le mot d’extase semble à beaucoup de gens un peu farfelu, pour d’autres il ne convient qu’à des contemplatifs vivant très à l’écart du monde. Il est bien exact que l’extase, si elle est vraie, se trouve sur les chemins de la vie contemplative. Mais qu’est-ce que la contemplation ?

Par contemplation, nous entendons souvent le temps consacré à méditer sur les choses de Dieu et à découvrir sa présence dans notre vie. Dans ce sens, nous opposons la contemplation à l’action, ou nous disons que les deux doivent aller de pair. Mais le mot contemplation signifie aussi — et plus justement — un nouveau rapport plus direct entre notre es prit et Dieu.

Dans cette contemplation, ce n’est pas nous qui découvrons Dieu ou qui nous établissons dans le silence : c’est Dieu qui impose sa présence, et c’est lui aussi qui fait naître en nous la réponse. La contemplation est un don de Dieu, c’est un chemin, une façon de connaître Dieu, d’être guidé et transformé par lui, assez différente de ce que la plupart des chrétiens connaissent. Elle n’est pas pour autant exceptionnelle. L’action transformante et souveraine de l’Esprit y est plus efficace, aboutissant toujours au même but : l’individu ne s’appartiendra plus.

Cette contemplation peut être donnée à ceux qui se sont retirés dans des couvents afin de répondre à un appel de Dieu ; elle peut être donnée à ceux qui vivent une vie ordinaire, parfois avant même qu’ils ne se soient convertis ; elle est donnée aux apôtres. A la différence des pratiques de méditation transcendantale et de recueillement qui nous viennent d’orient, elle échappe à nos efforts ; ce qui la caractérise, ce n’est pas qu’on mène une vie plus active ou plus retirée. L’essentiel est que Dieu y prend possession de notre liberté : voir Jr 1,5.

Si Paul a été l’apôtre que nous savons, s’il a eu une intelligence exceptionnelle du mystère chrétien, c’est parce qu’il a été un grand contemplatif, au sens que nous avons dit. Les extases dont il parle dans ce chapitre, celle de sa conversion et celle dans le Temple (Ac 22,17), qui cor respondent aux premières années après sa conversion, sont caractéristiques d’une étape déjà avancée de la vie contemplative, mais non la dernière qui est l’union totale et constante avec Dieu.

Une épine a été plantée dans ma chair (7). On a émis bien des hypothèses sur ce que pouvait être cette épine : une maladie peut-être (2Co 1,8 ; Ga 4,13) dont les rechutes imprévisibles le réduisaient à l’impuissance ? Ou bien des tentations de la chair, contrecoup d’une première éducation morale aussi rigide que les commandements de la Loi ? Ce qui est certain, c’est que nous aspirons tous à un état de paix où nous nous sentirions sûrs de nous-mêmes, mais Dieu pour sa part, quelle que soit la richesse de ses dons, se refuse à nous la donner (1Co 2,5 ; 4,7).

2Co 12,14

Paul termine sa lettre en réaffirmant son autorité. Jésus avait parlé d’un témoignage venant à la fois des apôtres et de l’Esprit Saint, c’est ainsi que Paul met fin à sa défense et en appelle à un discernement qui sera l’œuvre de l’Esprit : vérifiez, examinez, reconnaissez (13.5). Sans doute devrait-il en être de même dans l’Eglise à tous les niveaux : nous ne pouvons pas résoudre les conflits ou décider nos orientations seulement par des arguments ou des votes. Nécessairement il faudra, à côté de la réflexion, des temps de silence, de prière vraie et d’écoute, face à la parole de Dieu.

Remarquer la formule «trinitaire» de 13,14. Paul joint les trois personnes divines, et chacune exprime l’une des dimensions de l’amour. L’amour en son origine ne fait qu’un avec le Père. En son Fils il se fait gràce, don de Dieu Père adapté à la condition humaine blessée et en marche pour passer du temps à l’éternité. L’Esprit, dynamisme divin, opère la communion et le retour à l’unité dans le Père.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto