SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Ne faites pas de procès à d’autres croyants

1 Si l’un d’entre vous a un différend avec un autre croyant, comment ose-t-il aller en justice devant des païens et non devant les saints ? 2 Ou bien ignorez-vous que nous, les saints, nous jugerons le monde ? Si donc vous êtes appelés à juger le monde, comment n’auriez-vous pas autorité pour juger des choses si minimes ? 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? A plus forte raison les affaires quotidiennes !

4 Vous devriez renvoyer ce genre d’affaires aux tout derniers de la communauté ! 5 Je le dis à votre honte : c’est à croire qu’il n’y a personne parmi vous qui soit de bon conseil et puisse servir d’arbitre entre ses frères ! 6 Et c’est ainsi qu’on se traîne en justice entre frères, et cela devant des non-croyants !

7 De toute façon, c’est déjà un échec que d’avoir des procès entre vous. Pourquoi ne pas souffrir plutôt l’injustice ? Pourquoi ne pas vous laisser plutôt déposséder ? 8 Mais non, c’est vous qui commettez l’injustice et qui faites du tort, et c’est à des frères que vous le faites.

9 Ignorez-vous que les injustes n’hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas : Ceux qui pratiquent la liberté sexuelle ou adorent les idoles, les adultères, les jouisseurs, ceux qui pratiquent l’homosexualité, 10 les voleurs, ceux qui n’en ont jamais assez, les buveurs, les calomniateurs et ceux qui profitent des autres n’hériteront pas du Royaume de Dieu. 11 C’était le cas de plusieurs d’entre vous ; mais vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous êtes devenus des justes grâce au Nom du Seigneur Jésus Christ et à l’Esprit de notre Dieu.

A propos de la liberté sexuelle

12 Tout m’est permis, mais tout n’est pas bon pour moi. Tout m’est permis, mais je ne veux rien qui me rende esclave. 13 Les aliments sont pour l’estomac et l’estomac pour les aliments, et Dieu détruira l’un comme l’autre. Par contre le corps n’est pas pour le sexe, mais pour le Seigneur, et le Seigneur est pour le corps. 14 Dieu a ressuscité le Seigneur et, par sa puissance, Il nous ressuscitera aussi.

15 Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres du Christ ? Alors, puis-je prendre au Christ ses membres et en faire les membres d’une prostituée ? Tout sauf cela ! 16 Ne savez-vous donc pas que dans cette union on devient, avec la prostituée, un seul corps ? L’Ecriture dit : Les deux seront une seule chair. 17 Par contre, celui qui s’unit au Seigneur devient un seul esprit avec Lui.

18 Fuyez les relations défendues. Tout autre péché qu’on peut faire reste extérieur au corps. Mais avec les relations sexuelles on pèche contre son propre corps. 19 Ne le savez-vous pas : votre corps est un temple de l’Esprit Saint, qui est en vous, venu de Dieu, et vous ne vous appartenez pas. 20 Vous avez été achetés si cher ! Glorifiez donc Dieu dans votre corps.

  • Evangile selon Saint Matthieu 5,39
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 5,15
  • Premier Lettre de Pierre 3,9
  • Premier Lettre aux Corinthiens 5,11
  • Lettre aux Galates 5,19
  • Lettre aux Colossiens 2,22
  • Lettre aux Romains 8,11
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 4,14
  • Lettre aux Romains 12,25
  • Genêse 2,24
  • Evangile selon Saint Jean 6,63
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 4,3
  • Premier Lettre aux Corinthiens 3,17
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 6,16
  • Premier Lettre aux Corinthiens 7,23
  • Premier Lettre de Pierre 1,18
1Co 6,1

Nous portons les richesses de Dieu dans des “vases de terre” (2Co 4,7). Comme notre vie de tous les jours est loin de ce que nous prétendons être : enfants de Dieu renés de l’Esprit ! Qu’en pensent les membres de notre propre fa mille, qu’en pensent nos voisins de palier ? Paul ne peut que montrer la contradiction entre le mépris des croyants pour la fausse “justice” de ce monde, leur renoncement aux biens de ce monde, et le fait d’avoir ensuite des procès entre eux. Que faire ? Régler leurs différends de la façon qu’indique l’Evangile (Mt 18,15), dans la mesure où il y a réellement communauté ? Que ce serait beau de suivre l’Evangile à la lettre : Mt 5,40 !

1Co 6,12

Tout m’est permis. Paul avait sûrement prononcé ces mots et certains les répétaient pour justifier leur mauvaise conduite. Aussi Paul complète et précise : Tout n’est pas bon pour moi.

Les aliments sont pour l’estomac : sans doute aussi répétait-on ces mots pour dire que le libre usage du sexe est chose toute naturelle. Mais Paul ajoute aussitôt : le corps est pour le Seigneur.

Paul distingue entre ce qui est purement biologique dans le corps et ce qui met en jeu toute la personne humaine. Boire et manger sont des nécessités de “l’estomac” (on dirait maintenant : corporelles). Mais dans l’union sexuelle on donne “son corps”, et quand Paul ici parle du corps au sens hébraïque du mot, il faut comprendre : “la personne” : on se donne soi-même. Précisément, ceux qui appartiennent au Christ ne peuvent pas se donner à une prostituée.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto