SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Un cas d’excommunication

1 Vous faites surtout parler de vous par une affaire de mœurs, une affaire de mœurs comme on n’en trouve pas, même chez les païens : quelqu’un vit avec la femme de son père. 2 Et vous êtes fiers ! Vous feriez mieux de prendre le deuil et d’expulser celui qui a fait cela. 3 Sachez donc que j’ai jugé le coupable comme si j’étais présent — car je suis absent de corps mais présent par l’esprit. 4 Vous allez vous réunir, vous et mon esprit, au nom de Jésus notre Seigneur et avec sa puissance ; 5 et vous allez le livrer à Satan pour que tous les fléaux tombent sur lui, mais que son esprit soit sauvé au jour du Seigneur.

6 Vous pouvez vous vanter ! Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? 7 Dehors le vieux levain, purifiez-vous ! Et soyez une pâte neuve, car le Christ est notre victime pascale et vous êtes le pain sans levain ! 8 Donc plus de vieux levain, levain du mal et du vice, mais célébrez la fête avec le pain sans levain, c’est-à-dire la pureté et la vérité.

9 Dans ma lettre je vous ai dit de ne pas fréquenter les gens de mauvaise conduite. 10 Je ne parlais pas des non-chrétiens qui pratiquent la liberté sexuelle, ou qui veulent avoir toujours plus, ou qui profitent des autres ou qui adorent les idoles. Sinon vous devriez sortir de ce monde.

11 Je vous disais de ne plus fréquenter celui qui porte le nom de frère mais qui de fait pratique la liberté sexuelle, ou qui veut en avoir toujours plus, ou qui est un calomniateur, ou un buveur ou qui profite des autres. Ne mangez même pas avec lui. 12 Je n’ai pas à juger ceux du dehors, mais ceux qui sont à l’intérieur, n’est-ce pas à vous de les juger ? 13 Ceux du dehors, Dieu les jugera, mais vous, enlevez le mauvais d’au milieu de vous.

  • Le Lévitique 18,8
  • Lettre aux Colossiens 2,5
  • Evangile selon Saint Matthieu 18,18
  • L´Apocalypse 2,22
  • Evangile selon Saint Matthieu 16,6
  • Premier Lettre aux Corinthiens 6,9
  • Evangile selon Saint Marc 7,21
  • Lettre aux Galates 5,19
  • Premier Lettre à Timothée 1,9
  • L´Apocalypse 21,8
  • Lettre aux Romains 13,13
  • Lettre aux Colossiens 4,5
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 4,12
  • Le Deutéronome 17,7
  • Evangile selon Saint Matthieu 7,23
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 6,17
1Co 5,1

Paul sait qu’un tel pécheur ne se repentira pas avant d’avoir bu toute l’amertume de son péché. C’est pourquoi la communauté doit demander qu’il soit frappé dans sa personne, dans ses biens (voir le sens de livré à Satan dans Job 1,12 ; 2,6).

Cette “excommunication” n’a pas seulement une valeur sociale : que la communauté cesse d’avoir des rapports avec lui. Ce que l’Eglise lie sur terre sera tenu pour lié dans le ciel (Mt 18,18)). Si elle a agi dans la foi, Dieu enverra des épreuves qui seront un avertissement pour la communauté et la voie du repentir pour le pécheur.

Dehors le vieux levain (7). Les croyants sont déjà, en un sens très réel, ressuscités avec le Christ. De même que les Juifs utilisaient des azymes (des pains sans levain) pour célébrer la Pâque, les chrétiens doivent être comme des azymes, c’est-à-dire que leur conduite doit être sans tache, s’ils veulent célébrer dignement leur Pâque, la résurrection du Christ. Jésus avait comparé le royaume de Dieu au levain qui fait lever toute la pâte. Paul reprend la même image, mais pour désigner cette fois la contagion du mal.

Je ne parlais pas des non-chrétiens (10). Paul dit : de ceux de ce monde. Le croyant n’a pas peur de vivre parmi les pécheurs, puisque lui-même, le premier, est pécheur (1Jn 1,8-9) et qu’il est disciple du Christ qui a mangé avec les pécheurs, tout en leur disant leurs vérités. Mais il n’accepte pas de vivre en communauté d’Eglise avec ceux qui s’endurcissent dans leur péché et refusent de réparer un scandale public.

Je n’ai pas à juger ceux du dehors (c’est-à-dire étrangers à l’Eglise). Jésus nous a montré la voie à suivre, mais nous ne pouvons pas demander aux non-croyants de nous comprendre et d’accepter la vision chrétienne de la réconciliation, de la vie sexuelle ou de l’avortement, puisque leur conscience n’accepte pas encore les critères de l’Evangile. Nous ne pourrons qu’être témoins de la lumière, sans condamner ceux qui ne peuvent nous entendre.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto