SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Par le baptême nous sommes morts avec le Christ

1 Après cela, que devons-nous dire ? Allons-nous rester dans le péché pour faire multiplier la grâce ? 2 Sûrement pas. Pour le péché, nous sommes devenus des morts : faut-il qu’il nous retrouve vivants ?

3 Vous le savez, nous tous qui avons été baptisés dans le Christ Jésus, c’est dans sa mort que nous avons été plongés. 4 Par ce baptême dans sa mort, nous avons été mis en terre avec lui, et de même que le Christ a été ressuscité d’entre les morts par la Gloire du Père, de même nous aussi nous commençons une vie nouvelle. 5 C’était une image de sa mort quand nous avons été greffés sur lui, mais nous le suivrons aussi dans sa résurrection.

6 Vous le savez, le vieil homme qui est en nous a été mis en croix avec lui, et les forces vives du péché ont été détruites, de façon que nous ne soyons plus esclaves du péché. 7 Bien sûr, si on est mort, on ne lui doit plus rien. 8 Mais si c’est avec le Christ que nous sommes morts, nous vivrons aussi avec lui. 9 Nous savons que le Christ ressuscité d’entre les morts ne meurt plus, la mort n’a plus de pouvoir sur lui.

10 Il y a donc une mort, et c’est une mort au péché pour toujours, et il y a la vie, la vie pour Dieu. 11 Vous devez donc penser que pour le péché vous êtes des morts, mais que pour Dieu vous vivez en Jésus Christ.

12 Ne laissez pas le péché gouverner ce corps puisque c’est un mort : ne faites donc pas toutes ses volontés. 13 Le péché a besoin de vos membres pour le mauvais combat : ne les lui livrez pas. Puisque vous êtes passés de la mort à la vie, offrez-vous à Dieu et mettez vos armes — vos membres — au service de la sainteté. 14 Le péché ne sera plus votre maître car vous n’êtes plus sous le régime de la Loi mais sous celui de la grâce.

15 Le fait que nous soyons en grâce, et non plus sous la Loi, nous autorise-t-il à pécher ? Bien sûr que non. 16 Vous le savez, si vous vous proposez comme esclaves, vous êtes les esclaves de celui à qui vous obéissez. Si c’est le péché, vous en mourrez, alors qu’avec la vraie obéissance, vous progressez dans la droiture. 17 Mais rendez grâces à Dieu, car vous étiez esclaves du péché, et vous avez voulu obéir de tout cœur à cette doctrine à laquelle vous vous êtes offerts. 18 Vous avez donc été libérés du péché et vous vous êtes faits les esclaves de la vraie droiture. 19 (Je m’exprime ainsi, de façon bien humaine, car peut-être êtes-vous encore faibles).

Jadis, vous avez fait de vos membres les esclaves de l’impureté et du libertinage, au profit de l’immoralité ; aujourd’hui mettez votre corps au service de la vraie droiture au profit de la sanctification.

20 Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres vis-à-vis de la vraie droiture, 21 mais toutes ces choses dont vous rougissez maintenant, quel en a été le profit ? Elles débouchent sur la mort. 22 Maintenant, au contraire, libres du péché et au service de Dieu, vous y gagnez d’aller à la sainteté, et au terme, c’est la vie éternelle. 23 Le péché paye un salaire, et c’est la mort. Mais en face il y a la vie éternelle, et c’est un don de Dieu dans le Christ Jésus, notre Seigneur.

  • Lettre aux Colossiens 3,9
  • Premier Lettre de Pierre 3,18
  • Lettre aux Hébreux 9,26
  • Lettre aux Romains 8,3
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 5,2
  • Premier Lettre de Pierre 2,24
  • Evangile selon Saint Jean 8,34
  • Lettre aux Galates 5,13
  • Evangile selon Saint Jean 8,36
  • Lettre aux Romains 12,1
  • Evangile selon Saint Jean 15,8
  • Lettre aux Galates 5,8
  • Lettre de Jacques 1,15
Rm 6,1

Pour le péché nous sommes devenus des morts (2). Quand on dit que la Loi est dépassée, on risque toujours d’être mal compris. Mais cela ne signifie pas qu’on suivra désormais ses instincts : on s’est dégagé d’une situation où la Loi semblait tout régir, mais en fait le péché trouvait une complicité en nous : l’agressivité ou la distance vis-à-vis de Dieu. Morts pour le péché : cela veut dire qu’il ne trouve plus de réponse en nous. “Morts”, c’est bien le mot : le pas est désormais définitif et ce pas est intimement lié à la mort du Christ. Mourir avec lui pour ressusciter avec lui : c’est ce que signifie le baptême.

Dans l’Eglise des premiers jours, on baptisait surtout des adultes : ils avaient été évangélisés et ils s’engageaient dans la communauté du peuple saint de Dieu. Le baptême accompagnait donc une conversion. Quand Paul dit “baptême”, il faut comprendre tout le chemin de la conversion, y compris le catéchisme, l’initiation à la vie chrétienne... Sinon, le baptême ne serait qu’un rite.

C’est dans sa mort que nous avons été plongés (3). Le baptisé s’est uni au sacrifice du Christ pour bénéficier de son entrée dans la vie ; c’est comme accepter un changement total de vie.

Rm 6,6

Vous devez donc penser que pour le péché vous êtes des morts (11). Il est évident que le baptême, même reçu avec foi, ne nous rend pas immédiatement parfaits. Allons-nous pour autant rester penchés sur les commandements ? La crainte des tentations et des fautes quotidiennes va-t-elle nous paralyser ? Gare aux scrupules et complexes de culpabilité ! Paul nous propose une autre voie : il nous faut surtout croire que le péché n’a aucun pouvoir sur nous. Nous aurons les yeux fixés sur le Christ, sachant que nous lui appartenons et que c’est lui qui nous transforme. Cette attitude d’union apparemment insouciante est plus efficace que la nervosité. C’est la voie que sainte Thérèse de Lisieux suggérait à ceux qui se sentent incapables de grandes choses.

Ne laissez pas le péché gouverner ce corps puisque c’est un mort (12). Bien que conscients d’appartenir au Christ, les fidèles commettent des péchés tous les jours. Mais leurs péchés ne les privent pas de l’essentiel, la confiance dans le Père, ce qui leur permet de se relever après chaque faute (1 Jn 2,1). Ils savent qu’ils sont et resteront des pécheurs que Dieu pardonne, pourvu qu’ils essaient de se corriger et de devenir meilleurs. C’est jour après jour que nous obtenons la liberté en nous soumettant de bon gré aux exigences d’une vie meilleure.

A l’époque de Paul, il y avait des esclaves qui passaient de maître en maître. Par ailleurs une personne libre endettée pouvait se vendre à son débiteur pour payer ses dettes. Paul se sert de cette image pour nous enseigner à être dociles à l’Esprit, comme des esclaves qui ne sont pas maîtres de leur sort. Cherchons à discerner ce que l’Esprit nous conseille avant de prendre une décision.

Vue du dehors, la vie du chrétien peut paraître un esclavage, mais le chrétien se sent et se sait libre. On pourrait donner l’exemple d’une mère qui ne quitte pas son enfant malade : elle est pourtant très libre, n’ayant d’autre loi que son amour.

C’est un peu ce que Paul voudrait nous faire comprendre. On pourra penser que ses explications dans ces chapitres 6 et 7 sont bien théoriques et peu claires. Mais c’est que Paul voudrait faire sentir ce qu’il y a d’extraordinairement neuf dans la vie chrétienne, et il se doute bien que ceux auxquels il s’adresse ne peuvent pas sentir ce qu’il sent, n’ayant pas fait les mêmes expériences. Il leur est difficile de comprendre ce qu’est une vie où il n’y a plus d’obligations mais où, pourtant, le péché n’a plus de place. Au verset 19, Paul dit gentiment : “Je prends ces comparaisons pour vous aider parce que vous n’êtes pas encore de grands spirituels et cela vous échappe, mais cependant c’est ainsi : aspirez à cette vraie liberté.”

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto