SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

La vie chrétienne : penser aux autres

1 Je vous en prie, frères, au nom de Dieu et de sa grande tendresse, offrez à Dieu votre propre personne comme une victime vivante et sainte, capable de lui plaire : c’est là l’hommage d’une créature raisonnable. 2 Ne vous laissez pas façonner par ce monde, quand c’est le renouveau intérieur qui doit vous transformer. Alors vous pourrez reconnaître ce que Dieu veut, ce qui est bien, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.

3 Avec la grâce que j’ai reçue, je peux dire à chacun et à tous : ayez de l’initiative mais n’exagérez pas ; que chacun fasse usage, mais avec sagesse, des dons de la foi qu’il a reçus de Dieu.

4 Prenez l’exemple de notre corps : il est un et il a plusieurs membres, et les membres ont différentes fonctions. 5 Nous, de même, nous sommes un seul corps dans le Christ. Les membres sont solidaires les uns des autres, 6 et nous avons des capacités différentes selon le don que nous avons reçu. Si tu es prophète, c’est pour donner les lumières de la foi. 7 Si tu es diacre, assure ton service ; si tu es chargé de la formation, enseigne. 8 Si tu es prédicateur, prêche ; si tu es au service de l’entraide, fais-le simplement ; si tu es responsable, sois actif ; si tu aides ceux qui souffrent, fais-le avec joie.

La vie chrétienne : l’amour

9 L’amour doit être sincère, fuyez ce qui est mal et cherchez toujours le bien. 10 Que l’amour fraternel soit inventif, et tâchez d’être les premiers dans le respect mutuel. 11 Soyez actifs et non paresseux ; soyez enthousiastes grâce à l’Esprit et servez le Seigneur.

12 Gardez la joie de l’espérance, supportez les épreuves et persévérez dans la prière. 13 Partagez avec les frères en difficulté et sachez recevoir chez vous. 14 Bénissez ceux qui vous persécutent, ne les maudissez pas mais priez pour eux. 15 Partagez la joie de ceux qui sont joyeux et les larmes de ceux qui pleurent.

16 Mettez-vous d’accord, ne rêvez pas de choses extraordinaires, mais soyez à l’aise dans ce qui est humble ; et ne vous prenez pas pour des sages.

17 Ne rendez à personne mal pour mal, mais que tous soient témoins de votre bon vouloir. 18 Si c’est possible, essayez de vivre en paix avec tous. 19 Ne vous faites pas justice vous-mêmes mais laissez agir la justice de Dieu, car il est écrit : A moi la vengeance, c’est moi qui rendrai à chacun — parole du Seigneur. 20 Au contraire, si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire. Et ce seront autant de charbons brûlants sur sa conscience. 21 Tu ne te laisseras pas vaincre par le mal, mais tu vaincras le mal par le bien.

  • Lettre aux Romains 6,11
  • Lettre aux Romains 15,16
  • Premier Lettre de Pierre 2,5
  • Lettre aux Ephésiens 4,23
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 3,18
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 5,17
  • Lettre aux Philippiens 1,10
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 10,13
  • Lettre aux Philippiens 2,3
  • Premier Lettre aux Corinthiens 12,12
  • Premier Lettre aux Corinthiens 10,17
  • Lettre aux Ephésiens 5,30
  • Lettre aux Colossiens 4,2
  • Lettre aux Ephésiens 6,18
  • Premier Lettre de Pierre 4,9
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,38
  • Premier Lettre aux Corinthiens 12,26
  • Le Livre des Proverbes 3,7
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 5,15
  • Premier Lettre de Pierre 3,9
  • Lettre aux Hébreux 12,14
  • Le Lévitique 19,18
  • Lettre aux Hébreux 10,30
  • Le Deutéronome 32,35
  • Le Livre des Proverbes 25,21
Rm 12,1

Paul commence ici la seconde partie de sa lettre : comme dans les autres lettres, elle veut être plus pratique que la première.

Offrez à Dieu votre propre personne. Ce n’est pas seulement le dimanche qui appartient à Dieu, même si l’eucharistie hebdomadaire est essentielle à la vie chrétienne. Et ce ne sont pas seulement des devoirs précis qu’il nous faut accomplir : Dieu veut tout ce qui jaillit de notre personne.

Ne vous laissez pas façonner par ce monde. Nous sommes envahis par les propagandes, les modes, les chansons, sans compter le poids de toutes nos chères vieilles habitudes. C’est tout cela le monde, qui nous enserre dans ses logiques et ses prétendues nécessités. Et nous qui devions être libres pour que le cœur ne soit qu’à Dieu ! Toujours on s’habitue à ce que tout le monde fait, et plus encore au doux esclavage de l’argent. Sans être agressif ni pessimiste, le chrétien ne pourra que contester ce monde.

Le renouveau intérieur doit vous transformer (2). Avant d’adopter une règle de vie, il faut en avoir l’esprit : on n’imite pas d’abord saint François en prenant un froc : il faut avoir été bouleversé par l’amour du Christ pauvre. Le renouveau chrétien s’opère à partir de critères nouveaux, d’une vision nouvelle de l’existence, du monde moderne et de notre liberté. Le baptême, qui nous fait créatures nouvelles, inaugure un renouvellement de notre esprit éclairé par Dieu. Voir Ep 4,3.

Vous pourrez reconnaître ce que Dieu veut. (2). La pratique des meilleures règles ne suffit pas : nous devons constamment faire effort pour découvrir, méditer et comprendre la volonté de Dieu dans tous les événements de notre vie.

Prenez l’exemple de notre corps. Voir 1Co ch. 12. Nous formons tous un seul corps et nous ne pouvons pas nous soustraire à nos responsabilités. Là où les chrétiens sont très minoritaires, ils comptent habituellement beaucoup sur la communauté et elle prend beaucoup de leur temps : Paul a donc en vue cette vie d’Eglise. Il souligne que chacun a sa fonction spécifique dans l’Eglise : nous sommes très loin de la pratique religieuse où la messe a surtout des “auditeurs”.

Rm 12,4

La manière dont Paul parle de la communauté chrétienne nous laisse entendre que l’Eglise d’alors n’était pas organisée comme elle l’est maintenant. Dans l’Eglise primitive, tout ne dépendait pas de prêtres formés à part et envoyés de l’extérieur aux communautés chrétiennes . Comme nous l’avons dit à propos de Actes 12,24, la communauté nommait un conseil d’anciens ou presbytres (d’où vient : prêtres), approuvés par les apôtres. Parmi eux, les prophètes étaient particulièrement respectés. Les Anciens qui gouvernaient l’Eglise présidaient l’eucharistie.

La communauté savait pouvoir compter sur les dons de chacun de ses membres, et les ministères ou services qu’ils assuraient dans l’Eglise étaient considérés comme des dons de Dieu. Voir Ep 4,11 et les commentaires de 1Tm 4,14.

Au cours de l’histoire, l’Eglise a dû constamment renouveler ses structures, et s’adapter aux nouvelles réalités sociales comme au développement culturel.

Si tu es au service de l’entraide. Paul passe du bon exercice des ministères au ministère de l’amour du prochain.

Rm 12,9

Le passage 9-l3 présente un programme de vie chrétienne. Paul insiste sur des attitudes et des dispositions intérieures plutôt que de recommander des actions précises.

Ne rendez à personne mal pour mal (17) : l’exigence du pardon si souvent formulée par Jésus. Une fausse sagesse nous conseille de rendre le mal pour le mal, mesquinerie pour mesquinerie... C’est une fausse sagesse aussi (16) que d’essayer de nous faire valoir en adoptant les coutumes d’une classe plus riche, ou de rêver d’une vie sans problèmes matériels, ou d’avoir plus d’estime pour ceux qui présentent bien.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto