SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Un reste d’Israël a été sauvé

1 Alors je demande : Comment, Dieu a rejeté son peuple ? Sûrement pas. Moi-même je suis un Israélite, de la race d’Abraham, de la tribu de Benjamin. 2 Dieu n’a pas rejeté son peuple, ceux qu’il a connus d’avance. Vous devez savoir ce que l’Ecriture fait dire à Elie, comment il accusait devant Dieu le peuple d’Israël : 3 Seigneur, ils ont massacré tes prophètes, ils ont détruit tes autels ; je reste seul et ils en veulent encore à ma vie. 4 Mais quelle a été la réponse prophétique ? Je me suis gardé sept mille hommes qui n’ont pas plié le genou devant Baal. 5 Et c’est la même chose aujourd’hui : il y a un reste élu par grâce.

6 Je dis bien : par grâce, et non pas à cause de leurs œuvres ; sinon ce ne serait plus une grâce. 7 Alors, que dire ? Ce qu’Israël cherchait, il ne l’a pas trouvé, mais il y a eu des élus pour le trouver pendant que les autres s’aveuglaient. 8 Il est écrit : Dieu a rendu leur esprit insensible, avec des yeux qui ne voient pas et des oreilles qui n’entendent pas jusqu’à ce jour. 9 Et David dit : Que leur table soit pour eux un filet, un piège, une pierre sur laquelle ils buttent et qui les fait tomber ; que ce soit là leur châtiment. 10 Que leurs yeux soient en ténèbres et ne puissent voir, qu’ils marchent en tout temps le dos plié.

Ne te crois pas meilleur

11 Je demande alors : Sont-ils tombés pour ne pas se relever ? Certainement pas. Grâce à leur chute, les nations païennes ont reçu le salut, et cela va être un défi pour eux. 12 Si par leur chute le monde est devenu riche, et ce qu’ils ont perdu est devenu la richesse des nations, ne faut-il pas espérer mieux encore quand ils seront rétablis ? 13 Ecoutez-moi, vous qui n’êtes pas juifs, je suis apôtre des non-Juifs, et je remplis cette charge de mon mieux. 14 Mais je le fais comme un défi adressé aux miens, car je voudrais en sauver un certain nombre. 15 Voyez : ils sont écartés et le monde est réconcilié ; que sera-ce alors quand ils retrouveront leur place ? Ce sera le retour des morts à la vie.

16 Quand on donne à Dieu les prémices, toute la masse en est sanctifiée ; si la racine est sainte, les branches le sont aussi. 17 Mais voilà, des branches sont tombées, et toi, on t’a pris sur un arbre sauvage pour te greffer sur leur arbre : tu profites ainsi de la racine et de la sève de l’olivier. 18 Ne te moque donc pas de ceux qui sont tombés.

Comment voudrais-tu te moquer ? Ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte. 19 Tu dis : ils sont tombés pour que je prenne leur place. Oui, ils n’ont pas cru et ils sont tombés, et toi, tu es là grâce à la foi. 20 Mais prends garde, laisse là ton orgueil et surveille tes pas. 21 Si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il le fera encore moins pour toi. 22 Tu peux le voir, Dieu est généreux et sévère à la fois. Sévère, puisqu’ils sont tombés ; bon avec toi si tu persévères dans le bien. Autrement tu seras retranché toi aussi.

23 Mais eux, s’ils ne persévèrent pas dans le refus de croire, ils seront greffés, car Dieu est capable de les greffer de nouveau. 24 Tu as bien été greffé toi-même, contre nature, sur le bon olivier, alors que par nature tu étais d’un olivier sauvage ; ce sera bien plus facile et plus naturel de les greffer sur leur propre olivier.

Dieu sauvera Israël

25 Frères, je veux que vous compreniez ce mystère au lieu d’être trop sûrs de vous-mêmes. Une partie d’Israël restera dans son aveuglement jusqu’à ce que l’ensemble des nations soit entré, 26 et à ce moment c’est Israël tout entier qui sera sauvé, comme le dit l’Ecriture : De Sion viendra le rédempteur pour éloigner de Jacob ses fautes contre Dieu. 27 Et voici l’alliance que je ferai avec eux après leur avoir enlevé leurs péchés.

28 Du point de vue de l’Evangile, ils sont des adversaires, et c’est pour votre bien. Mais si l’on s’en tient à l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. 29 Car Dieu ne revient pas sur ses dons ni sur son appel. 30 Voyez : alors que vous étiez loin de l’obéissance à Dieu, c’est leur désobéissance qui vous a obtenu la grâce. 31 Eux aussi auront droit à sa miséricorde après cette désobéissance qui vous a valu la miséricorde. 32 Ainsi Dieu nous fait tous passer par la désobéissance, afin de montrer à tous sa miséricorde.

33 Y a-t-il quelque chose d’aussi profond que la richesse, et la sagesse et la connaissance de Dieu ? Comment expliquer ses décisions, comment reconnaître tous ses chemins ? 34 Qui est entré dans les pensées du Seigneur ? Qui pourrait être son conseiller ? 35 Qui lui a donné le premier pour que Dieu ait à lui rendre ?

36 Tout vient de lui, tout arrive par lui, tout va vers lui. Gloire à lui pour les siècles. Amen !

  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 11,21
  • Lettre aux Philippiens 3,5
  • Premier livre de Samuel 12,22
  • Les Psaumes 94,14
  • Jérémie 31,37
  • Premier livre des Rois 19,10
  • Premier livre des Rois 19,18
  • Lettre aux Romains 9,6
  • Le Deutéronome 29,3
  • Les Psaumes 69,22
  • Evangile selon Saint Matthieu 8,11
  • Evangile selon Saint Matthieu 21,43
  • Premier Lettre aux Corinthiens 9,22
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 5,17
  • Lettre aux Ephésiens 2,15
  • Isaïe 7,9
  • Isaïe 59,20
  • Jérémie 31,33
  • Le Deutéronome 4,37
  • Les Nombres 23,19
  • Lettre aux Galates 3,22
  • Premier Lettre aux Corinthiens 2,11
  • Jérémie 23,18
  • Isaïe 40,13
  • Livre de Job 41,3
  • Premier Lettre aux Corinthiens 8,6
  • Lettre aux Hébreux 2,10
Rm 11,11

Nous nous sommes peut-être habitués à une vue “progressiste” de l’histoire, un peu comme si tout devait se développer, ou rayonner à partir de ce qui existe. Pourtant Jésus avait montré que les temps se suivent et ne se ressemblent pas. Si progrès il y a, et dans un sens c’est évident, il se fait à travers des bouleversements et des renversements de perspectives. Même dans l’Eglise il y a eu bien des tournants au cours de ce siècle. Il nous faut sûrement abandonner l’idée d’une Eglise qui, à partir de la chrétienté occidentale, s’étendrait peu à peu au reste du monde grâce aux missions : Paul invite ses lecteurs à penser que le courant de la grâce peut déserter des zones qu’il avait rendues riches pour porter des fruits sur d’autres terres. Mais il affirme qu’il n’y a pas là un caprice de Dieu : il s’agit pour lui de faire mûrir l’humanité tout entière, et lui seul en sait les chemins. Notons pourtant comment il défend le rôle privilégié du peuple juif : on pourrait en dire autant de nos vieux bastions chrétiens : leur rôle, beaucoup plus effacé, reste sûrement décisif dans toute la mesure où la foi y est vécue dans la fidélité.

Rm 11,25

Le destin du peuple juif nous intéresse au plus haut point étant donné que leur ancêtres sont aussi les nôtres. Les premiers chrétiens n’ont jamais pensé qu’ils se séparaient de ce peuple (Act 13,26-32 ; 26,22) : au contraire ils étaient ceux qui avaient accueilli le Sauveur attendu par toute leur race. Avec eux avait commencé un peuple nouveau (Ps 22,32), non pas un autre en réalité, car ils étaient le “petit reste d’Israël“.

Notre foi s’enracine dans des événements de l’histoire, aussi bien dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau, et c’est pourquoi les évangiles ont mis en évidence la catastrophe nationale et la destruction de Jérusalem en l’an 70, comme Jésus l’avait annoncé. Luc considère que cette tragédie du Sauveur rejeté marquera le destin du peuple juif jusqu’à la fin du temps des nations, c’est à dire jusqu’à la fin de l’histoire (Lc 21,24). L’Evangile ne dit pas plus.

Mais ici Paul nous demande de ne pas confondre deux choses. D’une part Dieu appelle qui il veut à connaître le Christ et à croire en lui, où que ce soit dans le monde, et c’est à ceux-là qu’il confie les plus grandes et les plus secrètes de ses oeuvres. Il peut durant un temps multiplier ses appels dans un peuple donné, comme il a fait durant dix siècles en terre de chrétienté, et ensuite le laisser hors du grand courant des conversions. Et en ce sens la masse du peuple juif a manqué la conversion à l’Evangile. Mais cela ne peut annuler les promesses de Dieu au peuple juif : il en a fait un peuple à part, chargé d’une mission unique qu’il continue de remplir pour le salut du monde.

C’est une invitation à repenser notre propre expérience de l’Eglise. Même si les chrétiens conscients de leur appel par Dieu et de leur vocation évangélique ne sont pas très nombreux, l’Eglise comme peuple chrétien continue de remplir sa mission : elle est nécessaire au salut du monde et “les forces de mort ne l’emporteront pas sur elle”.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto