SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

La conversion de Paul

1 Pendant ce temps Saul ne démordait pas de sa soif de violence et de meurtre contre les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand prêtre 2 pour lui demander des lettres de pouvoir à l’intention des synagogues de Damas. Il voulait faire enchaîner les hommes et les femmes appartenant au Chemin qu’il pourrait y trouver ; il les amènerait ensuite à Jérusalem.

3 Il se met donc en route et, comme il approche de Damas, une lumière venue du ciel resplendit auprès de lui. 4 Il tombe par terre et entend une voix qui lui parle : “Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?” 5 Il demande : “Qui es-tu, Seigneur ?” Et lui répond : “Je suis Jésus que tu persécutes. 6 Mais relève-toi et entre dans la ville ; là on te dira ce que tu dois faire.”

7 Les hommes qui faisaient route avec lui restaient sans comprendre : ils entendaient parler, mais ils ne voyaient personne, 8 et lorsque Saul se relève de terre, il a beau ouvrir les yeux, il ne voit rien. Ils le prennent donc par la main et l’amènent à Damas. 9 Là il reste trois jours ne voyant rien, sans boire et sans manger.

10 Il y avait à Damas un disciple du nom d’Ananias. Le Seigneur l’appela dans une vision : “Ananias !” Il répondit : “Me voici, Seigneur !” 11 Et le Seigneur lui dit : “Lève-toi et va jusqu’à la Rue Droite. Tu iras trouver dans la maison de Judas un certain Saul qui est de Tarse. En ce mo ment il est en prière ; 12 il a vu en vision un homme du nom d’Ananias qui lui im posait les mains afin qu’il recouvre la vue.”

13 Ananias reprit : “Seigneur, bien des gens m’ont parlé de lui et de tout le mal qu’il a fait aux saints à Jérusalem. 14 Et ici même le grand prêtre lui a donné pouvoir pour faire enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom.” 15 Mais le Seigneur lui dit : “Vas-y donc. Il sera pour moi un instrument exceptionnel pour porter mon nom devant les païens et leurs rois, tout comme devant les fils d’Israël. 16 Je me charge de lui montrer tout ce qu’il aura à souffrir pour mon Nom.”

17 Ananias partit donc. Il entra dans cette maison et lui fit l’imposition des mains en disant : “Frère Saul, c’est le Seigneur qui m’envoie, Jésus lui-même qui t’est apparu sur ta route : recouvre la vue et sois rempli de l’Esprit Saint.” 18 Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles et il put voir. Il se leva et fut baptisé, 19 puis il recommença à s’alimenter et reprit des forces.

Saul prêche à Damas

Saul resta quelques jours avec les disciples de Damas, 20 mais bien vite il se mit à parler de Jésus dans les syna gogues : il le présentait comme le Fils de Dieu. 21 Ses auditeurs n’en revenaient pas ; ils disaient : “Penser qu’à Jérusalem il s’acharnait contre ceux qui invoquent ce Nom ! Et s’il est venu ici, c’était pour les faire enchaîner et les amener aux chefs des prêtres !” 22 Saul n’en était que plus déterminé quand il démontrait que c’est lui, Jésus, le Messie ; et il réfutait toutes les objections des Juifs de Damas.

23 Au bout d’un certain temps, les Juifs se mirent d’accord pour se débarrasser de lui. 24 Saul fut mis au courant de leur projet. De jour comme de nuit on montait la garde aux portes pour le tuer. 25 Mais les disciples le firent descendre de nuit le long de la muraille en le mettant dans un panier au bout d’une corde.

26 Arrivé à Jérusalem, Saul chercha à se joindre aux disciples, mais tous avaient peur de lui ; ils ne pouvaient pas croire qu’il était maintenant disciple. 27 Ce fut Barnabé qui le prit pour le con duire aux apôtres. Il leur expliqua comment Saul avait vu le Seigneur sur la route et ce qu’il lui avait dit ; il leur dit aussi avec quelle assurance Saul avait agi à Damas au nom de Jésus.

28 Saul se mit à travailler en commun avec eux, proclamant avec beaucoup d’enthousiasme le Nom du Seigneur. 29 Il parlait aux Hellénistes et discutait avec eux ; eux de leur côté, se préparaient à l’éliminer. 30 Les frères parvinrent à le savoir ; ils le conduisirent à Césarée, et de là on l’envoya à Tarse.

Pierre visite les Eglises

31 L’Eglise eut un temps de paix dans toute la Judée, la Samarie et la Galilée. Elle s’édifiait, elle cheminait dans la crainte du Seigneur, et elle avait en abondance le réconfort de l’Esprit Saint.

32 Pierre passait dans les différents endroits. C’est ainsi qu’il descendit chez les saints qui résidaient à Lydda. 33 Il trouva là un certain Enée, un paralysé qui depuis huit ans déjà était immobilisé sur une civière. 34 Pierre lui dit : “Enée, le Christ Jésus te guérit. Lève-toi et arrange ton lit !” Enée se leva aussitôt. 35 Tous les habitants de Lydda et de Saron en furent témoins, à la suite de quoi ils se tournèrent vers le Seigneur.

36 A Joppé vivait une certaine Tabitha. Ce nom se traduit Dorcas, c’est-à-dire Gazelle. C’était une disciple dont on ne pouvait compter les bonnes œuvres et les aumônes qu’elle faisait. 37 Elle tomba malade à ce moment-là et elle mourut. Après avoir lavé son corps, on le déposa dans la chambre à l’étage. 38 Comme Lydda est près de Joppé, les disciples apprirent que Pierre se trouvait là et ils lui envoyèrent deux hommes pour l’inviter de façon pressante : “Passe jusque chez nous, fais au plus vite.”

39 Pierre se lève et part avec eux. Aussitôt arrivé, ils le conduisent à l’étage et lui font voir toutes les veuves en pleurs. Elles-mêmes lui montrent les tuniques et les manteaux que faisait Dorcas quand elle était avec elles. 40 Pierre les fait toutes sortir et se met à genoux en prière. Puis il se tourne vers le corps et il dit : “Lève-toi, Tabitha !” Elle ouvre les yeux, elle reconnaît Pierre et elle s’assied. 41 Alors il lui donne la main et la fait lever ; après avoir appelé les saints et les veuves, il la leur présente en vie.

42 La chose fut connue dans tout Joppé et beaucoup de gens crurent dans le Seigneur. 43 Pierre resta à Joppé un bon bout de temps ; il logeait chez un nommé Simon, tanneur de son métier.

  • Actes des Apôtres 22,5
  • Actes des Apôtres 29,21
  • Actes des Apôtres 16,17
  • Actes des Apôtres 18,25
  • Premier Lettre aux Corinthiens 9,1
  • Premier Lettre aux Corinthiens 15,8
  • Lettre aux Galates 1,12
  • Evangile selon Saint Luc 10,16
  • Lettre aux Romains 10,12
  • Premier Lettre aux Corinthiens 1,2
  • Jérémie 1,10
  • Tobie 11,13
  • Lettre aux Galates 1,23
  • Actes des Apôtres 18,28
  • Actes des Apôtres 22,3
  • Lettre aux Galates 1,21
  • Actes des Apôtres 3,6
  • Evangile selon Saint Marc 2,11
  • Evangile selon Saint Luc 8,41
  • Evangile selon Saint Marc 5,41
Ac 9,1

L’importance de cette nouvelle rencontre vient de ce qu’il s’agit d’un étranger. Il est venu adorer à Jérusalem : il était donc un “adorateur de Dieu”, c’est-à-dire un homme converti à la foi juive sans en adopter les pratiques. S’il avait été un eunuque au sens strict, le Temple lui aurait été interdit (Is 53,6) ; le mot eunuque doit donc désigner ici un officier du palais de la candace ou reine d’Éthiopie.

Ces “adorateurs de Dieu” joueront un rôle important dans les missions chrétiennes parmi les peuples non juifs.

30. À cette époque on lisait habituellement à voix haute : nous retrouvons ici le texte d’Isaïe 53,7.

32. Cet épisode souligne l’importance qu’ont eue les poèmes du serviteur de Yahvé, au livre d’Isaïe (49,3 ; 50,4 ; 52,13), pour comprendre le sacrifice rédempteur du Christ. Voir de même 1P 2,24.

Ac 9,19

C’est l’événement majeur de la première évangélisation : Jésus était suffisamment vivant pour retourner le plus acharné de ses persécuteurs (Gal 1,13; Ac 22,4-5 ; 22,19 ; 26,9-11).

Ce serait une erreur de présenter Paul comme un méchant homme qui trouve finalement le bon chemin. Lui-même rappelle son itinéraire en Ac 22,3-4; Gal 1,14 et Ph 3,4-11 ; dès sa jeunesse, il avait éprouvé le besoin de se consacrer au service de Dieu. C’est à lui que les autorités juives avaient confié la tâche difficile d’éliminer de leurs communautés la nouvelle doctrine suspecte des chrétiens. Il s’était chargé de la répression des disciples du Christ, pour le bien de sa religion.

2. Le Chemin : c’est le premier nom qu’on a donné au christianisme. On ne le voyait pas comme une nouvelle religion, mais plutôt comme une nouvelle manière de vivre éclairée par l’espérance.

4. Pourquoi me persécutes-tu ? Dans la lumière du Christ, Paul découvre que sa foi n’est que fanatisme ; son assurance de croyant dissimule mal son orgueil. Paul se voit pécheur, violent et rebelle, mais en même temps il comprend que Dieu l’accueille, le choisit et lui pardonne. C’est la vraie conversion chrétienne qui est tout autre chose que passer d’un parti à un autre.

7. Ce récit de la conversion de Paul a attiré les commentaires les plus divers ; beaucoup travaillent discrètement pour en éliminer tout ce qui serait l’intervention du Dieu vivant : un remords du persécuteur ? un coup de soleil ?. Ils ne sauraient com prendre que Paul a reçu une parole, de celles qu’on n’oublie pas de toute sa vie, comme c’est arrivé ensuite pour la plupart des grands serviteurs de Dieu. Cette parole a été donnée dans une extase et Paul en est sorti transformé, jusqu’au point le plus profond où le moi a disparu. Pour comprendre une telle expérience de foi, il faut avoir la foi.

Qu’il s’agisse de Moïse ou de Paul ou de tout autre qui a été appelé pour une grande mission, Dieu ne les a pas mis sur un chemin neuf sans s’être révélé à eux. La force de leur prophétisme est le fruit d’une rencontre qui a laissé un sceau. On retrouve donc toujours ces deux aspects dans ce qu’ils ont rapporté de leur appel : un “Je suis”, et un “tu feras”.

Il y a deux autres récits de la conversion de Paul : Ac 22 et 26. Il serait vain d’y chercher des contradictions ; il est plus que probable que les petites différences sont voulues, car Paul s’adapte chaque fois à son auditoire. Et Luc ne veut rien perdre de ces nuances.

15. Saul, qui deviendra Paul, sera l’apôtre des non-Juifs. Aucun n’aura fait autant que lui pour implanter l’Église dans le monde grec. Pour nous et jusqu’à la fin des temps, ses Lettres sont une partie essentielle de la Parole de Dieu.

20. Pendant trois ans, Paul proclame sa foi et raconte sa propre expérience dans la région qu’on appelle souvent Arabie de Damas (Ga 1,16 ; 2Co 11,32).

27. Saul, ou Paul persécuteur, savait sûrement quelque chose de Jésus ; à Damas il a été catéchisé ; Barnabé lui transmet l’expérience de l’Église. Mais il veut rencontrer les témoins oculaires, ceux qui gardent la “tradition” (1Co 11,23) : elle lui servira de référence pour sa propre prédication (Ga 2,2), même si dès maintenant il suit son propre chemin.

Ac 9,31

On a conduit Paul au port de Césarée. Luc enchaîne sur les faits qui ont marqué le pas sage de Pierre par la plaine côtière et l’ont mené, lui aussi, à Césarée.

Un paralysé guéri et une résurrection : des merveilles de Dieu qui font progresser l’accueil du message ; mais Pierre sait que l’apostolat n’est pas fait que de miracles.

43. Pierre, nous dit-on, est resté là un bon bout de temps. L’Église de Joppé se réunit-elle tout entière dans la maison de Simon le tanneur ?

On notera dans les Actes comme dans les salutations des lettres de Paul la mention des maisons où les chrétiens se réunissent, là où toute une famille a été convertie, avec les enfants et les serviteurs ou esclaves : 10,6 ; 12,12 ; 16,14 ; 16,34 ; 17,5 ; 18,3 ; 19,9 ; 21,8 ; 21,16 ; 28,7. Que pou vait être l’activité apostolique de Pierre en cet endroit ? La prière devait y tenir une bonne place, et c’est la prière, sans doute, qui lui permet d’accueillir ceux que Dieu voulait intégrer au peuple sauvé.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto