SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Paul s’adresse à la foule

1 “Frères et pères, écoutez un peu, laissez-moi m’expliquer.” 2 Quand ils ont vu qu’il leur parlait en hébreu, ils se sont tenus plus tranquilles. 3 Il a alors continué :

“Je suis né Juif, je suis de Tarse en Cilicie mais j’ai été éduqué ici dans cette ville. Avec Gamaliel comme maître, j’ai été instruit de la Loi de nos pères de la façon la plus correcte, et j’étais fanatique pour Dieu comme vous l’êtes tous aujour d’hui.

4 J’ai donc poursuivi à mort ce Che min : je faisais arrêter et mettre en prison les femmes comme les hommes. 5 Le grand prêtre et tout le conseil des An ciens peuvent le dire : avec des lettres de pouvoir qu’ils m’ont données, je suis parti chez nos frères de Damas. Je devais faire arrêter ceux du Chemin qui s’y trouvaient et les ramener à Jérusalem pour y recevoir leur condamnation.

6 J’étais sur la route et déjà proche de Damas quand, aux environs de midi, tout d’un coup il y a eu comme un éclair, une lumière qui du ciel se projetait sur moi. 7 Je suis tombé à terre et j’ai entendu une voix qui me disait : “Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?” 8 J’ai répondu : “Qui es-tu, Seigneur ?” et lui m’a dit : “Je suis Jésus de Nazareth que tu persécutes.”

9 Ceux qui m’accompagnaient avaient vu la lumière, mais ils n’entendaient pas celui qui me parlait. 10 Alors j’ai dit : “Seigneur, que dois-je faire ?” Le Seigneur m’a répondu : “Relève-toi, va à Damas et là on te dira ce que tu dois faire, comme c’est déjà prévu pour toi.”

11 La lumière avait été telle que je restais sans voir ; mes compagnons m’ont donc pris par la main jusqu’à l’arrivée à Damas. 12 Il y avait là un certain Ananie, un homme très observant de la Loi : tous les Juifs installés là-bas en disent du bien. 13 Il est venu me trouver et il m’a dit : “Frère Saul, recouvre la vue !” Au même moment j’ai pu voir. 14 Il m’a dit alors : “Le Dieu de nos pères t’a choisi d’avance pour connaître ses desseins, pour voir le Juste et entendre sa propre voix. 15 Avec tout ce que tu as vu et entendu, tu lui rendras témoignage devant les personnes les plus diverses. 16 Que te reste-t-il à faire ? Reçois le baptême et invoque son Nom : ainsi tu seras lavé de tes péchés.”

17 Après mon retour à Jérusalem, un jour où je priais au Temple, j’ai eu une extase. 18 Je l’ai vu qui me disait : “N’at tends pas davantage, sors au plus tôt de Jéru salem, car ils ne feront aucun cas de ton témoignage à mon sujet.”

19 J’ai répondu : “Seigneur, ils savent bien que j’emprisonnais ceux qui croient en toi et que je les faisais flageller dans les synagogues. 20 Et quand on a versé le sang d’Etienne, ton martyr, j’étais présent et j’étais d’accord. Même je gardais les vêtements de ceux qui le mettaient à mort.” 21 Mais le Seigneur m’a dit : “Pars, je t’envoie au loin, vers les païens !”

22 Jusqu’à cette dernière phrase on avait écouté Paul. Mais alors ils se mirent à crier : “Débarrassez le monde de cet in dividu, il n’a pas le droit de vivre !” 23 Ils criaient, ils déchiraient leurs vêtements et soulevaient des nuages de poussière.

24 Le commandant ordonna de faire passer Paul dans la forteresse, puis il demanda de le flageller jusqu’à ce qu’on sache pourquoi on criait tellement contre lui. 25 Mais quand on voulut lui enlever ses vêtements, Paul dit au centurion : “Avez-vous le droit de flageller un citoyen romain tant qu’il n’a pas été jugé ?” 26 Le centurion alla aussitôt trouver le commandant pour lui dire : “Il est romain, qu’est-ce que tu veux faire ?”

27 Le commandant s’approcha de Paul : “Dis-moi : tu es citoyen romain ?” Paul répondit : ”Oui.” 28 Le commandant fit cette réflexion : “J’ai dû payer cher pour acheter ce titre.” Paul lui dit : “Moi, je le suis de naissance.” 29 Aussitôt se retirèrent les soldats qui devaient faire avouer Paul, et le commandant eut peur en pensant qu’il avait passé des chaînes à un citoyen romain.

Paul comparaît devant le Sanhédrin

30 Le lendemain il fit délier Paul. Il voulait savoir avec certitude de quoi les Juifs l’accusaient. Il demanda aux grands prêtres de se réunir avec tout le Sanhédrin, et il fit descendre Paul pour qu’il s’explique devant eux.

  • Actes des Apôtres 9,1
  • Actes des Apôtres 26,1
  • Actes des Apôtres 7,2
  • Actes des Apôtres 8,2
  • Lettre aux Galates 1,14
  • Lettre aux Philippiens 3,6
  • Lettre aux Romains 10,2
  • Lettre aux Galates 1,15
  • Actes des Apôtres 3,14
  • Actes des Apôtres 7,52
  • Jérémie 1,5
  • Actes des Apôtres 16,37
  • Actes des Apôtres 5,21
  • Actes des Apôtres 6,12
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,17
Ac 22,1

Paul, à moitié lynché, n’a pas perdu son énergie. Une fois de plus il proclamera la résurrection de Jésus. Ici, s’adressant à une foule prête à tout pour défendre la sainteté de son temple, il insiste sur son passé juif et l’honnêteté de la démarche qui l’a mené au Chemin, c’est-à-dire à la foi chrétienne.

La foule réagit quand Paul laisse entendre que les païens sont appelés, eux aussi, à bénéficier des dons de Dieu. Jusqu’à ce jour, l’idée de mettre sur un pied d’égalité les membres du peuple de Dieu et les non Juifs a toujours été le plus grand des scandales. Ç’avait été l’un des motifs du rejet de Jésus (Mt 21,42).

Ac 22,30

Les Romains se réservaient les causes les plus importantes, mais ils laissaient le reste aux tribunaux juifs. Le fait que Paul ait le titre de citoyen romain lui donne cependant des droits particuliers ; en l’absence du procurateur romain qui réside habituellement à Césarée, le commandant de la forteresse contiguë au temple se chargera de les faire respecter.

Après la séance confuse devant le tribunal juif, le Sanhédrin, Paul sera transféré aux autorités romaines de Césarée. Là, s’il n’est pas satisfait de la sentence, il peut faire appel au tribunal de l’empereur à Rome.

Paul cherchera à faire de la résurrection du Christ le thème de sa proclamation. Il y a eu un procès pour condamner Jésus. Maintenant Paul s’efforce d’intéresser les gouverneurs à la cause de Jésus ressuscité.

Pharisiens et Saducéens étaient opposés avant toute autre chose sur la façon d’interpréter les Écritures.

Les Saducéens ne considéraient comme décisifs que les livres de la Loi. Les Pharisiens, par contre, croyaient aux prophètes (Ac 26,27) et faisaient grand cas de la tradition orale qui commençait à se fixer.

La foi en la résurrection des morts était chose récente et les Pharisiens l’enseignaient au peuple contre le gré des Saducéens : voir en Ac 4,1.

Félix s’était attiré la haine des Juifs par ses exactions.

27. Au terme de deux années de détention sans condamnation, Paul aurait dû être libéré. Félix est remplacé par Festus, un homme intègre qui ne fera pas de vieux os.

L’empereur à cette époque est Néron (54-68).

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto