1 Un certain Cornélius vivait à Césarée. C’était un centurion du bataillon Italique, 2 un vrai serviteur de Dieu ; avec tous ceux de sa maison il faisait partie des adorateurs de Dieu. Il faisait au peuple juif beaucoup d’aumônes et priait Dieu constamment.
3 Or voici qu’en milieu d’après-midi il voit sans possibilité d’erreur un ange de Dieu qui entre chez lui et l’appelle : “Cornélius !” 4 Lui le regarde en face et il est rempli de crainte. Il demande : “Mais, qu’y a-t-il, Seigneur ?” La réponse vient : “Tes prières et tes aumônes sont montées jusqu’à Dieu, elles viennent d’être rappelées à son attention. 5 Maintenant tu vas envoyer des hommes à Joppé pour faire venir un certain Simon surnommé Pierre. 6 Il loge chez un tanneur du nom de Simon dont la maison est sur le bord de mer.”
7 Lorsque l’ange qui lui a parlé s’est éloigné, Cornélius appelle deux de ses domestiques ainsi qu’un soldat serviteur de Dieu choisi parmi ceux qui le servent. 8 Il leur raconte toute l’affaire et les envoie à Joppé.
9 Le lendemain, tandis qu’ils marchent, quand ils ne sont déjà plus loin de la ville, Pierre monte sur la terrasse pour prier ; c’est l’heure de midi. 10 Or voici que Pierre a faim et demande à manger quelque chose. Et pendant qu’on le lui prépare, il a une extase. 11 Il voit le ciel ouvert et quelque chose descend du ciel ; c’est comme une tente de grand modèle dont les quatre coins viennent se poser sur la terre, 12 et à l’intérieur il y a de tout : animaux sauvages, reptiles, oiseaux du ciel. 13 Alors une voix s’adresse à lui : “Allons, Pierre, tue et mange !”
14 Pierre répond : “Tu n’y penses pas, Seigneur, jamais je n’ai mangé de ce qui est souillé ou impur.” 15 Et de nouveau la voix se fait entendre : “N’appelle pas im pur ce que Dieu a voulu pur.” 16 Trois fois de suite la scène se reproduit, après quoi la chose remonte vers le ciel.
17 Une fois revenu à lui-même, Pierre cherche en vain à comprendre cette vision qu’il a eue, et c’est alors qu’arrivent les hommes envoyés par Cornélius. Ils se sont renseignés pour trouver la maison de Simon et maintenant ils sont devant la porte. 18 Ils appellent, demandant si c’est bien là que loge Simon surnommé Pierre. 19 Comme Pierre est toujours sous le coup de sa vision, l’Esprit lui dit : “Il y a là des hommes qui te cherchent, 20 descends sans attendre, car c’est moi qui les envoie.”
21 Pierre descend donc pour saluer ces hommes. Il leur dit : “Je suis celui que vous cherchez, qu’est-ce qui vous amène ?” 22 Ils répondent : “C’est pour le centurion Cornélius. C’est un homme droit, un adorateur de Dieu, et d’ailleurs tous les Juifs l’ont en estime. Or il a été averti par un saint ange de te faire venir chez lui pour apprendre de toi quelque chose.”
23 Pierre les fait donc entrer et les garde pour la nuit. Le lendemain il se lève et part avec eux ; quelques-uns des frères de Joppé l’accompagnent. 24 Le jour suivant ils arrivent à Césarée. Le centurion Cornélius les attendait ; il avait fait venir ses proches et ses amis intimes. 25 A peine Pierre est-il entré que Cornélius va vers lui, tombe à ses pieds et se prosterne. 26 Pierre le relève en lui di sant : “Lève-toi donc, je ne suis qu’un homme.” 27 Il commence à lui parler et fait son entrée ; il découvre alors tout ce monde qui s’est rassemblé 28 et il leur dit :
“Vous savez très bien qu’il est totalement interdit à un Juif de se lier à un étranger ou d’entrer dans sa maison. Mais Dieu m’a fait voir que personne ne doit être considéré comme impur ou souillé. 29 C’est pourquoi je suis venu quand vous m’avez appelé, sans faire la moindre objection. Et maintenant je voudrais savoir pourquoi vous m’avez fait venir.”
30 Cornélius dit alors : “Il y a quatre jours déjà, j’étais en prière dans ma maison en milieu d’après-midi quand un homme en vêtements resplendissants a été là devant moi. 31 Il m’a dit : Ta prière a été exaucée, tes aumônes ont été rappelées en présence de Dieu. 32 Envoie donc chercher à Joppé Simon surnommé Pierre, qui se loge chez le tanneur Simon sur le bord de mer ; quand il sera là, il te parlera. 33 Aussitôt je t’ai envoyé chercher et tu as bien fait de venir, car maintenant nous sommes tous ici devant Dieu, prêts à écouter tout ce qui t’a été commandé par Dieu.”
34 Alors Pierre prend la parole. Il leur dit : “Je réalise vraiment que Dieu ne fait pas de différence entre les personnes. 35 Dans toute nation il regarde avec bienveillance celui qui le craint et fait des œuvres de justice.
36 Or voici qu’il a envoyé au peuple d’Israël un message de paix, une bonne nouvelle par l’intermédiaire de Jésus, le Messie, qui est aussi le Seigneur de tous. 37 Vous savez déjà cette affaire qui s’est déroulée à travers tout le pays des Juifs ; elle avait débuté en Galilée après le baptême que prêchait Jean. 38 Jésus de Nazareth a reçu alors de Dieu sa consécration, œuvre de l’Esprit Saint et de la puissance divine. Et, comme Dieu était avec lui, il est passé faisant le bien, guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le diable. 39 Nous autres, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans la province des Juifs et à Jérusalem.
Ensuite ils l’ont éliminé ; ils l’ont fait suspendre au bois des suppliciés. 40 Mais au troisième jour Dieu l’a ressuscité d’entre les morts et lui a donné de se manifester, 41 non pas à tout le peuple, mais aux témoins que Dieu avait désignés d’avance, c’est-à-dire à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. 42 Aussi nous a-t-il chargés de prêcher au peuple, et de dire avec certitude que Dieu l’a choisi pour juge des vivants et des morts. 43 Tous les prophètes lui rendent ce témoignage : quiconque croit en lui reçoit, grâce à son Nom, le pardon de ses péchés.”
44 Pierre était encore à son discours lorsque l’Esprit Saint tomba sur tous ceux qui écoutaient la Parole. 45 Quelle surprise pour les croyants d’origine juive qui étaient venus avec Pierre : “Quoi, les dons de l’Esprit Saint sont déversés sur des non-Juifs !” 46 Ils les entendaient parler en d’autres langues et chanter les merveilles de Dieu.
Alors Pierre demande : “Peut-on refuser l’eau et ne pas baptiser ceux qui ont reçu l’Esprit Saint tout comme nous ?” 48 Et il ordonne de les baptiser au nom du Seigneur Jésus, le Christ. Après quoi on le prie de rester là quelques jours.
Bâtie sur la côte de Palestine, regardant vers la Méditerranée et vers Rome, la ville de Césarée-sur-Mer était depuis près de 35 ans la capitale romaine de la province de Judée. Pierre, en arrivant à Césarée, fait son entrée dans le monde ro main ; ce chemin le conduira jusqu’à Rome, la ca pi tale païenne, “la nouvelle Babylone” (1P 5.13), incarnant tout le péché du monde (Ap 17,5).
2. Cornélius est un adorateur de Dieu comme l’Éthiopien de 8,27, c’est-à-dire un étranger qui croit au Dieu unique des Juifs.
9. Pierre voit le ciel ouvert : cette expression signifie qu’il a une vision, comme en Mc 1,10 et Ac 7,56. Il avait faim et la vision lui fait miroiter le gibier.
11. La tente qui descend du ciel, c’est la demeure de Dieu parmi les hommes, non le temple qu’on lui a bâti avec des pierres, mais la tente image du “temple céleste” (Ex 25,40). On verra bientôt que cette tente, c’est le peuple de Dieu (Ac 15) ; ici, elle est remplie d’animaux impurs : c’est le scandale ! Pierre voulait manger, on lui offre de la viande impure : autre scandale. Bientôt la viande impure fera penser aux “impurs” : pour les Juifs (et pour Pierre), ce sont ceux qui ne partagent pas leur religion –c’est Cornélius avec ses serviteurs.
Il a fallu la manifestation de l’Esprit Saint sur ces païens pour forcer la main de Pierre au baptême. Aujourd’hui, dans bien des endroits, l’Église risque de se réduire à des groupes sociaux fermés et vieillis et il semble, à certains jours, que seule l’intervention d’un ange pourrait nous convaincre d’aller vers les autres et de les aider à entrer dans l’Église.
26. Un exemple qu’on a souvent oublié.
36. L’ouverture du discours est celle qui con vient pour une assemblée où les non-Juifs sont la majorité : Dieu a envoyé un message de paix. Ces adorateurs de Dieu (10,2) sont venus chercher dans la communauté juive la connaissance de Dieu. Ils ne peuvent pas pour autant ignorer les tensions entre Juifs et non-Juifs, et la discrimination dont ils font l’objet.
Pierre propose un message de paix qui ne consiste pas seulement à dire qu’on accueille tout le monde, mais qui se fonde sur le sacrifice du serviteur que Dieu lui-même avait consacré (Is 52,13 ; Lc 4,18).
37. Ce nouveau discours de Pierre reprend le schéma du discours de la Pentecôte. Il y part du scandale qu’a été le supplice de Jésus, et il montre que Dieu a retourné le mal en bien.
42. Il n’est pas question de nier le jugement universel de Dieu, mais il faut aussi rappeler que juger et gouverner ne font qu’un dans la culture biblique : juge des vivants et des morts signifie que la présence active de Dieu dans l’histoire humaine passe désormais par le Christ Seigneur.
44. Certains ont vu là une Pentecôte des non-Juifs ; ce qui est certain, c’est que cette manifestation a marqué profondément la réflexion de l’Église (Ac 15,8).