SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Je suis le bon pasteur

1 “En vérité, en vérité, je vous le dis : celui qui passe par-dessus le mur du parc à brebis au lieu d’entrer par la porte, c’est un voleur et un bandit. 2 Ce lui qui entre par la porte, c’est le berger des brebis. 3 Le portier lui ouvre et les brebis reconnaissent sa voix ; il appelle ses brebis chacune par son nom, et il les fait sortir. 4 Quand il a fait sortir toutes celles qui sont à lui, il marche devant elles et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. 5 Si c’est un autre, elles ne vont pas le suivre ; bien mieux, elles s’enfuiront, parce qu’elles ne con naissent pas la voix de l’étranger.”

6 Jésus leur donna cette comparaison, mais ils ne comprirent pas ce qu’il voulait leur dire.

7 Aussi de nouveau Jésus leur dit : “En vérité, en vérité, je vous le dis : je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus sont des voleurs et des bandits, et les brebis ne les ont pas écoutés. 9 Je suis la porte. Celui qui entrera par moi sera sauvé ; il pourra entrer et sortir, il trouvera sa nourriture. 10 Le voleur ne vient que pour prendre, égorger et détruire, alors que moi je suis venu pour qu’on ait la vie, la vie en plénitude.

11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour les brebis. 12 Le salarié est tout différent du vrai berger ; les brebis ne sont pas siennes, et lorsqu’il voit venir le loup, il s’enfuit laissant là les brebis ; le loup s’en empare et les disperse. 13 C’est qu’il est là seulement pour le salaire et les brebis ne l’intéressent pas.

14 Je suis le bon berger et je connais les miens comme ils me connaissent, 15 tout comme le Père me connaît et moi je connais le Père. Et je donne ma vie pour les brebis. 16 J’ai d’autres brebis qui ne sont pas dans ce parc. Celles-là aussi je dois aller les chercher et elles entendront mon appel ; elles ne feront plus qu’un seul troupeau avec un seul berger.

17 Le Père m’aime parce que je donne ma vie pour ensuite la reprendre. 18 Personne ne me la prend : c’est moi qui la donne de moi-même. J’ai tout pouvoir pour la donner, mais aussi pour la re prendre : c’est là l’instruction que j’ai reçue de mon Père.”

19 En entendant cela, les Juifs se divisèrent de nouveau. 20 Plusieurs d’entre eux disaient : “Il a un démon, il est dérangé ! Pourquoi restez-vous à l’écouter ?” 21 Mais d’autres disaient : “Quand on a un démon, on ne parle pas de cette façon. Et vous croyez qu’un démon peut ouvrir les yeux des aveugles ?”

22 On eut alors à Jérusalem la fête de la Dédicace, et c’était l’hiver. 23 Comme Jésus se promenait dans le Temple sous le portique de Salomon, 24 les Juifs firent cercle autour de lui. Ils lui dirent : “Jus qu’à quand vas-tu nous tenir en suspens ? Si tu es le Messie, dis-le clairement.”

25 Jésus leur répondit : “Je vous l’ai dit et vous ne me croyez pas : les œuvres que je fais au nom de mon Père disent clairement ce que je suis. 26 Mais, comme je vous l’ai dit, vous ne croyez pas parce que vous n’êtes pas de mes brebis.

27 Mes brebis entendent ma voix, et moi je les connais ; et elles me suivent. 28 Je leur donne de vivre pour toujours : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. 29 Ce que mon Père me donne est plus fort que tout, et personne ne peut rien arracher de la main de mon Père. 30 Le Père et moi, nous sommes un.”

31 De nouveau les Juifs ramassèrent des pierres pour les lui jeter. 32 Jésus leur dit : “J’ai fait, et vous avez vu, beaucoup de belles œuvres qui venaient du Père. Quelle est celle qui mérite ces pierres ?” 33 Les Juifs lui répondirent : “Ce n’est pas pour une belle œuvre que nous te lapidons, mais parce que tu blasphèmes : tu n’es qu’un homme et tu te fais Dieu.”

34 Alors Jésus leur dit : “Dans votre Loi il est écrit : Je l’ai dit, vous êtes des dieux. 35 On ne peut changer l’Ecriture, et ici elle appelle “dieux” ceux qui recevaient cette parole de Dieu. 36 Mais moi, après que le Père m’a consacré et envoyé dans le monde, vous dites que je blasphème quand je déclare : “Je suis Fils de Dieu” ? 37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. 38 Mais si je les fais, croyez en moi. Si vous ne me croyez pas, croyez au moins à ces œuvres, et sachez et reconnaissez que le Père est en moi et moi dans le Père.”

39 De nouveau on voulut l’arrêter, mais il leur échappa.

40 Jésus passa alors de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait au commencement, et il y demeura. 41 Beaucoup de gens vinrent le trouver qui di saient : “Jean n’a fait aucun miracle, mais tout ce que Jean a dit de celui-ci s’est vérifié.” 42 Et là, beaucoup crurent en lui.

  • Michée 2,12
  • Les Psaumes 95,7
  • Evangile selon Saint Matthieu 2,19
  • Jérémie 23,1
  • Ezéquiel 34,2
  • Les Psaumes 23,
  • Isaïe 49,9
  • Isaïe 40,11
  • Ezéquiel 34,15
  • Ezéquiel 37,24
  • Zacharie 11,17
  • Actes des Apôtres 20,29
  • Premier Lettre de Pierre 5,2
  • Premier Lettre aux Corinthiens 8,2
  • Premier Lettre aux Corinthiens 13,12
  • Lettre aux Galates 4,9
  • Deuxieme Lettre à Timothée 2,19
  • Evangile selon Saint Matthieu 11,25
  • Evangile selon Saint Jean 11,52
  • Evangile selon Saint Jean 18,37
  • Evangile selon Saint Jean 21,15
  • Isaïe 49,6
  • Ezéquiel 37,24
  • Premier Lettre de Pierre 2,25
  • Lettre aux Philippiens 2,8
  • Evangile selon Saint Jean 14,31
  • Evangile selon Saint Jean 15,10
  • L´Apocalypse 5,9
  • Premier livre des Maccabées 4,36
  • Actes des Apôtres 3,11
  • Actes des Apôtres 5,12
  • Evangile selon Saint Jean 8,25
  • Premier Lettre aux Corinthiens 2,14
  • Evangile selon Saint Jean 6,37
  • Evangile selon Saint Jean 6,39
  • Evangile selon Saint Jean 17,2
  • Evangile selon Saint Jean 17,12
  • Evangile selon Saint Jean 18,9
  • Le Deutéronome 52,39
  • Lettre aux Romains 8,33
  • Premier Lettre de Pierre 1,15
  • Evangile selon Saint Jean 8,59
  • Evangile selon Saint Marc 14,64
  • Les Psaumes 82,6
  • Premier Lettre aux Corinthiens 8,5
  • Jérémie 1,5
  • Evangile selon Saint Jean 8,59
  • Evangile selon Saint Marc 10,1
Jn 10,1

Avec la parabole du Pasteur, nous pouvons imaginer un de ces enclos où les troupeaux de plusieurs bergers se rassemblent pour la nuit sous la surveillance d’un gardien. Au lever du jour chaque berger appelle ses moutons et les conduit dehors.

Il faudra avant tout se libérer des images sentimentales aussi bien du Pasteur (trop souvent vêtu de bleu et de rose), que des brebis obéissantes et du troupeau des bons. On ne confondra pas le troupeau qui suit son pasteur et la bergerie où les troupeaux de divers pasteurs sont gardés dans un même enclos.

La Bible avait annoncé le jour où Dieu, le Berger, viendrait rassembler les brebis dispersées de son peuple pour les faire vivre en sécurité dans leur patrie. Jésus vient accomplir ce qui était annoncé, mais il ne le fera pas comme on le pensait : son peuple ne se confond pas avec la nation juive.

Parmi les Juifs, il prendra ceux qui sont à lui et il choisira aussi des brebis d’autres parcs à brebis (16), c’est-à-dire venant de nations autres que la nation juive. Alors il prendra la tête de ce troupeau. Il ne l’enfermera pas dans une bergerie, il le conduira là où lui seul sait. Le troupeau unique, l’unique Église, chemine au cours de l’histoire sans s’identifier à une nation ou à une civilisation, sans s’enfermer dans ses institutions.

4. On ne peut taire ici la méprise qui a fait utiliser cette parabole du bon Pasteur pour étayer la vision d’une Église où de bons pasteurs aident le troupeau à maintenir son unité dans l’obéissance. Ce que la parabole met en valeur, c’est la capacité des brebis pour se libérer de la passivité du troupeau.

En tout temps, seule une très petite minorité est capable de s’écarter de la pente douce et jalonnée qu’ont tracée les coutumes du groupe et que rafraîchissent les autorités, et ceci est vrai même dans l’Église. Viendra le moment où la voix reconnue du Pasteur les fait sortir du bercail où se mêlaient sans problèmes les vigilants et les moins éveillés.

Le peuple du Christ est fait de personnes qui ont commencé avec Jésus une aventure de confiance et d’amour réciproques : Je les connais, et elles entendront mon appel (14 et 16).

9. Jésus pasteur n’est pas seulement celui qui part à la recherche de la brebis perdue ou égarée, comme en Mt 18,12 et Lc 15,4. Ici le Pasteur, successeur des pasteurs d’Israël, qui étaient les rois, prend en charge le troupeau et lui ouvre le chemin au prix de sa propre vie.

34. Vous êtes des dieux. Dans la Bible les anges sont appelés parfois : “fils de dieux” au sens de personnages divins et Jésus observe que les dirigeants aussi peuvent être appelés dieux. Dieu leur a parlé : que sont-ils donc pour mériter une telle faveur !

Jésus ne voulait pas être proclamé fils de Dieu, car cela pouvait être pris dans un sens figuré. Mais maintenant il se définit de la façon la plus forte : Le Père est en moi et moi dans le Père (38).

35. On ne peut changer l’Écriture. Avec cette répartie qui surprend fort ses auditeurs, Jésus nous invite, nous aussi, à regarder de plus près bien des textes bibliques que nous négligeons et que nous ne savons pas approfondir parce qu’ils ne cadrent pas avec notre façon de penser.

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