SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 En ce temps-là Yahvé me dit : “Taille-toi deux tables de pierre comme les premières, et remonte vers moi sur la montagne. Puis tu te feras une arche de bois. 2 J’écrirai sur ces tables les paroles qui étaient inscrites sur les premières tables que tu as brisées, et tu les mettras dans l’Arche.” 3 J’ai donc fabriqué une arche en bois d’acacia et j’ai taillé deux tables de pierre comme les premières. Après quoi j’ai gravi la montagne, ayant en mains les deux tables.

4 Yahvé écrivit alors sur les tables le même texte que sur les premières, c’est-à-dire les Dix Paroles que Yahvé vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, au jour de l’assemblée. Et il me les donna. 5 C’est ainsi que je suis redescendu de la montagne ; j’ai placé les tables dans l’Arche que j’avais fabriquée, comme Yahvé l’avait ordonné, et elles y sont encore.

6 (Les Israélites partirent des puits des Béné-Yaakan pour Moséra. C’est là que mourut Aaron et qu’il fut enterré ; Eléazar, son fils, lui succéda comme prêtre. 7 Ils partirent de là pour Goudgoda, et de Goudgoda ils allèrent à Yotbata, terre riche en eau. 8 Là Yahvé mit à part la tribu de Lévi pour porter l’Arche de l’Alliance et se tenir en sa présence : jusqu’à ce jour ils le servent et bénissent en son Nom.

9 C’est pourquoi Lévi n’a pas eu de part ni d’héritage avec ses frères, car Yahvé est son héritage comme Yahvé ton Dieu le lui a dit.)

10 Je m’étais donc tenu sur la montagne durant quarante jours et quarante nuits et, cette fois encore, Yahvé m’avait écouté, il avait renoncé à te détruire. 11 Alors Yahvé m’a dit : “Passe à la tête de ce peuple ! qu’il entre et qu’il prenne possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.”

Sers et aime ton Dieu

12 Et maintenant Israël, que te demande Yahvé ton Dieu ? Tout simplement de craindre Yahvé ton Dieu, de marcher dans toutes ses voies, de l’aimer et de le servir de tout ton cœur et de toute ton âme. 13 Observe les commandements de Yahvé et les ordonnances que je te donne aujourd’hui, et tout ira bien pour toi.

14 Les cieux, les cieux des cieux, la terre et tout ce qu’elle contient, appartiennent à Yahvé ton Dieu. 15 Pourtant, ce n’est qu’à tes pères que Yahvé s’est attaché pour les aimer. Et après eux il vous a choisis, vous, leur descendance, de préférence à tous les peuples, comme vous le voyez aujourd’hui.

16 Il vous faut donc une autre circoncision, la purification du cœur, et ne plus faire la forte tête. 17 Car Yahvé, votre Dieu, est le Dieu des Dieux et le Seigneur des Seigneurs. Il est le Dieu grand, puissant et redoutable, qui ne fait pas de faveur et n’accepte pas de cadeau. 18 Il fait droit à l’orphelin et à la veuve, il aime l’étranger et lui donne le pain et le vêtement. 19 Vous aimerez donc l’étranger, car vous-mêmes avez été des étrangers en Egypte.

20 Tu craindras Yahvé ton Dieu, tu le serviras, tu t’attacheras à lui et c’est par son Nom que tu jureras. 21 C’est à lui qu’ira ta louange, car il est ton Dieu, qui a fait pour toi les choses grandes et redoutables que tes yeux ont vues. 22 Quand tes pères sont descendus en Egypte, ils étaient soixante-dix, et maintenant Yahvé ton Dieu t’a rendu aussi nombreux que les étoiles des cieux.

  • L´Exode 34,1
  • L´Exode 25,10
  • Les Nombres 33,8
  • Les Psaumes 24,1
  • Isaïe 66,1
  • L´Exode 19,5
  • Jérémie 4,4
  • Premier Lettre à Timothée 6,15
  • L´Apocalypse 17,14
  • L´Apocalypse 19,16
  • Lettre aux Romains 2,11
  • Actes des Apôtres 10,34
  • Livre de Job 34,9
  • Les Psaumes 146,7
  • L´Exode 22,21
  • L´Exode 23,9
  • L´Exode 1,5
Dt 10,12

Nous avons ici les deux commandements que Jésus a réunis en un seul.

Tu aimeras Dieu et tu le serviras de tout ton cœur et de toute ton âme. Un amour qui est une réponse à l’amour de Dieu : “Parce que Dieu s’est attaché à tes pères, il les a aimés, et après eux il t’a aimé.” Remarquons l’ordre : c’est Dieu qui aime d’abord et qui choisit ; ensuite nous répondons à son amour et nous essayons de l’exprimer par notre obéissance. La miséricorde de Dieu vient en premier lieu et, comme Paul le rappelle, personne ne peut se vanter de ses mérites ou rappeler ses droits devant Dieu (Rm 3,20 ; 1Co 4,7).

Il vous faut donc la circoncision du cœur (voir Gn 17).

La veuve, l’orphelin, l’étranger. Correspondre à l’amour de Dieu veut dire aimer tous ceux qui sont sans défense. A cette époque, il s’agissait de cas individuels dans une société sans grande distinction de classes. Mais dans le monde actuel, ce sont des classes et des nations entières qui se trouvent dans la situation des veuves, des orphelins et des étrangers de ces temps-là.

Aujourd’hui, aimer les délaissés signifie souvent un engagement au service des plus défavorisés de nos sociétés. Si nous ne savons pas réaliser cette justice par les moyens de l’Evangile, Dieu fera justice d’une manière bien plus radicale.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto