SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Les femmes qui accompagnaient Jésus

1 Jésus parcourait ainsi villes et villages, prêchant et donnant la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu ; les Douze l’accompagnaient 2 et aussi certaines femmes qu’il avait guéries d’esprits mauvais ou d’infirmités : Marie, appelée la Magdaléenne, qu’il avait délivrée de sept démons ; 3 Jeanne, femme de Chouza intendant d’Hérode ; Suzanne ; et beaucoup d’autres qui les assistaient de leurs biens personnels.

La comparaison du semeur

4 Une foule nombreuse s’était rassemblée, car on venait à lui de tous les villages. Jésus alors leur donna cette comparaison :

5 “Le semeur est sorti pour semer la semence et il se met à semer. Une partie tombe au long du chemin : elle est piétinée et les oiseaux du ciel la mangent. 6 Des graines tombent sur la rocaille ; là elles germent, mais elles se dessèchent par manque d’humidité. 7 D’autres tombent au milieu des épines ; les épines poussent en même temps qu’elles et les étouffent. 8 D’autres encore tombent sur la belle terre ; là elles poussent et donnent du fruit, cent pour un.”

En disant cela, Jésus criait : “Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !”

9 Ses disciples lui demandèrent : “Que veut dire cette comparaison ?” 10 Il leur répondit : “A vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu, mais les autres n’ont que des comparaisons, de sorte qu’ils voient sans voir et entendent sans comprendre.

11 Voici le sens de cette parabole : la semence est la parole de Dieu. 12 Ceux qui sont sur le bord du chemin l’ont entendue, mais le diable vient et enlève de leur cœur la parole pour les empêcher de croire et d’être sauvés. 13 Ce qui est tombé sur la pierre, ce sont ceux qui accueillent la pa role avec joie lorsqu’ils l’entendent, mais ils n’ont pas de racines : ils ne croient que pour un temps et, venu le temps de l’épreuve, ils se retirent. 14 Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui entendent mais avec le temps se laissent étouffer par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie : ils n’arriveront pas à maturité. 15 Ce qui est tombé dans la belle terre, ce sont ceux qui entendent la parole avec un cœur sincère et généreux ; ils la gardent, et portent du fruit par leur persévérance.

16 Quand on a allumé une lampe, on ne met pas une caisse par-dessus, on ne la cache pas sous un lit, mais on la met sur un lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. 17 Il n’y a rien de caché qui ne doive être mis au jour, rien de secret qui ne doive être éclairci. 18 Faites donc bien attention à la manière dont vous écoutez ! Car on donnera à celui qui produit, mais à celui qui n’apporte rien, on lui prendra même ce qu’il croit avoir.”

Voici ma mère et mes frères

19 Sa mère et ses frères vinrent à passer, mais ils ne pouvaient l’approcher à cause de la foule. 20 Quelqu’un le prévient : “Ta mère et tes frères sont là de hors : ils veulent te voir.” 21 Jésus répond : “Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique.”

La tempête apaisée

22 Un jour Jésus monta dans la barque avec ses disciples et il leur dit : “Passons sur l’autre rive !” Ils gagnèrent donc le large 23 et, tandis qu’ils naviguaient, lui s’endormit. C’est alors qu’une rafale de vent s’abattit sur le lac ; la barque prenait l’eau au point de les mettre en danger.

24 Ils s’approchent, le réveillent et lui disent : “Maître ! Maître ! Nous sommes perdus !” Lui, à peine réveillé, rappelle à l’ordre le vent et les eaux déchaînées : ils s’apaisent et le calme revient.

25 Alors il leur demande : “Où est votre foi ?” Ils avaient eu peur, et maintenant ils étaient hors d’eux-mêmes et se disaient l’un à l’autre : “Qui est-il donc ? Il commande même au vent et à la mer, et ils obéissent !”

Le démoniaque et les cochons

26 La traversée prit fin au pays des Géraséniens, de l’autre côté du lac, face à la Galilée. 27 Comme il débarquait, un homme de la ville, possédé par des démons, vint à sa rencontre. Depuis longtemps il ne portait plus de vêtements et ne restait plus dans une maison mais au milieu des tombes.

28 Lorsqu’il vit Jésus, il poussa des hurlements et vint se jeter à terre en criant d’une voix forte : “Qu’est-ce que tu me veux, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en supplie : ne me torture pas !”

29 En effet, Jésus ordonnait à l’esprit impur de sortir de cet homme. Bien des fois le démon s’était emparé de lui et l’avait entraîné dans le désert ; dans ces moments c’était inutile de le lier avec des chaînes ou de lui entraver les pieds pour le retenir : il cassait tout.

30 Jésus l’interrogea : “Quel est ton nom ?” Il répondit : “Légion !” Car de nombreux démons étaient entrés en lui, 31 et maintenant ils suppliaient Jésus : “Ne nous ordonne pas de retourner à l’abîme.” 32 Or il y avait là des bandes de cochons qui cherchaient leur nourriture dans la montagne. Les démons le supplièrent de les laisser entrer dans les cochons et Jésus le leur permit. 33 Les démons sortirent donc de l’homme pour aller vers les cochons ; le troupeau se précipita dans le lac du haut de la falaise et s’y noya.

34 Voyant cela, les gardiens du troupeau prirent la fuite et portèrent la nouvelle à la ville comme dans la campagne. 35 Les gens sortirent pour voir ce qui était arrivé et vinrent jusqu’à Jésus. Près de lui ils trouvèrent assis, à ses pieds, cet homme dont les démons étaient sortis : il était habillé et il avait tout son bon sens.

Alors tous ces gens prirent peur. 36 Les témoins leur racontèrent comment le démoniaque avait été délivré 37 et, pour finir, toute la population du secteur le pria de quitter les lieux, car ils étaient complètement terrifiés.

Jésus monta dans la barque et s’en retourna. 38 L’homme dont les démons étaient sortis demandait à rester avec lui, mais Jésus le renvoya et lui dit : 39 “Re tourne chez toi ; là tu raconteras tout ce que Dieu a fait pour toi.” Et l’homme s’en alla raconter par toute la ville les merveilles que Jésus avait faites pour lui.

Jésus ressuscite la fille de Jaïre

40 Il y avait du monde pour accueillir Jésus à son retour, car tous l’attendaient. 41 Un homme du nom de Jaïre, président d’une synagogue, se présenta à ce mo ment. Il tomba aux pieds de Jésus et le supplia de venir chez lui, 42 car sa fille unique qui avait une douzaine d’années était sur le point de mourir.

Comme Jésus s’y rendait, la foule le pressait au point de l’étouffer. 43 C’est alors qu’une femme qui depuis douze ans souffrait d’hémorragies, et que personne n’avait pu guérir, 44 s’approcha par derrière et vint toucher la frange de son manteau. Aussitôt l’hémorragie s’arrêta. 45 Jésus demanda : “Qui m’a touché ?” Tous s’en défendaient et Pierre lui dit : “Maître, c’est la foule qui te presse et te bouscule !” 46 Mais Jésus dit : “Quelqu’un m’a touché, j’ai senti qu’une force était sortie de moi.”

47 Se voyant découverte, la femme arriva toute tremblante et tomba à ses pieds. Devant tout le monde elle fit savoir pour quelle raison elle l’avait touché et comment elle avait été guérie à l’instant même. 48 Alors Jésus lui dit : “Ma fille, ta foi t’a sauvée : va en paix !”

49 Il parlait encore lorsque quelqu’un arriva de chez le président de synagogue. C’était pour lui dire : “Ta fille est morte, tu n’as plus à déranger le Maître.” 50 Jésus l’entendit et il s’adressa au père : “Ne crains pas, crois seulement et elle sera sauvée.” 51 Arrivé à la maison, il ne laissa en trer avec lui que Pierre, Jean et Jacques, ainsi que le père et la mère de l’enfant.

52 Tous étaient là qui pleuraient et se lamentaient, et lui leur dit : “Ne pleurez pas, elle n’est pas morte, elle dort !” 53 Mais on se moquait de lui car les gens savaient bien qu’elle était morte.

54 Jésus la prit par la main et l’appela : “Enfant, lève-toi !” 55 Son esprit revint en elle ; aussitôt elle se leva, et Jésus insista pour qu’on lui donne à manger. 56 Ses parents étaient comme perdus ; Jésus, lui, leur commanda de ne dire à personne ce qui était arrivé.

  • Evangile selon Saint Matthieu 9,35
  • Evangile selon Saint Marc 15,41
  • Evangile selon Saint Matthieu 4,23
  • Evangile selon Saint Luc 4,43
  • Evangile selon Saint Jean 19,25
  • Evangile selon Saint Luc 24,10
  • Evangile selon Saint Luc 8,27
  • Evangile selon Saint Marc 16,9
  • Evangile selon Saint Matthieu 27,55
  • Evangile selon Saint Matthieu 27,32
  • Evangile selon Saint Marc 15,21
  • Evangile selon Saint Luc 23,26
  • Evangile selon Saint Matthieu 27,38
  • Evangile selon Saint Marc 15,36
  • Evangile selon Saint Luc 23,49
  • Evangile selon Saint Matthieu 4,1
  • Evangile selon Saint Matthieu 13,1
  • Evangile selon Saint Luc 5,1
  • Le Deutéronome 29,3
  • Evangile selon Saint Matthieu 13,10
  • Evangile selon Saint Marc 4,10
  • Evangile selon Saint Marc 4,25
  • Evangile selon Saint Luc 8,18
  • Isaïe 6,10
  • Evangile selon Saint Matthieu 13,18
  • Evangile selon Saint Marc 4,13
  • Evangile selon Saint Luc 9,23
  • Evangile selon Saint Luc 21,19
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 1,3
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 1,6
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 6,4
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 12,12
  • Lettre aux Romains 5,3
  • Lettre aux Romains 8,25
  • Evangile selon Saint Matthieu 13,12
  • Evangile selon Saint Marc 4,21
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,15
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,26
  • Evangile selon Saint Matthieu 25,29
  • Evangile selon Saint Luc 11,33
  • Evangile selon Saint Luc 12,2
  • Evangile selon Saint Luc 6,38
  • Evangile selon Saint Luc 19,26
  • Evangile selon Saint Matthieu 6,22
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,26
  • Evangile selon Saint Luc 12,2
  • Evangile selon Saint Luc 21,18
  • Evangile selon Saint Marc 4,22
  • Evangile selon Saint Matthieu 13,10
  • Evangile selon Saint Marc 4,10
  • Evangile selon Saint Luc 8,9
  • Evangile selon Saint Marc 4,25
  • Evangile selon Saint Matthieu 25,14
  • Evangile selon Saint Luc 19,11
  • Evangile selon Saint Matthieu 13,12
  • Evangile selon Saint Matthieu 25,31
  • Evangile selon Saint Marc 13,34
  • Evangile selon Saint Luc 19,12
  • Evangile selon Saint Luc 12,2
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,26
  • Evangile selon Saint Marc 3,31
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,46
  • Evangile selon Saint Luc 11,28
  • Evangile selon Saint Matthieu 8,23
  • Evangile selon Saint Marc 4,35
  • Evangile selon Saint Marc 5,1
  • Evangile selon Saint Matthieu 8,28
  • Evangile selon Saint Luc 11,24
  • Evangile selon Saint Marc 5,21
  • Evangile selon Saint Marc 10,52
  • Evangile selon Saint Luc 7,50
  • Evangile selon Saint Matthieu 9,18
  • Les Nombres 15,38
  • Evangile selon Saint Jean 11,11
  • Premier Lettre aux Corinthiens 15,18
  • Premier livre des Rois 17,21
Lc 8,1

Au temps de Jésus, et très spécialement dans la société juive, les femmes étaient dans une situation d’infériorité. Aucun maître spirituel n’aurait parlé à une femme en public : les femmes n’entraient pas dans les synagogues.

Certaines femmes avaient interprété les paroles de Jésus comme un appel à la liberté ; mieux encore, l’appel venait de la personne même de Jésus. Elles vinrent s’intégrer au groupe de ses disciples intimes sans faire cas des bavardages, et l’Évangile montre la place qu’elles ont tenue aux jours de la passion.

Le scandale pour les gens religieux n’était pas qu’une fois Jésus se soit laissé approcher par une pécheresse, comme il est dit en 7,36-50, mais que d’une façon habituelle des femmes aient fait partie du groupe de ses disciples.

2. Marie de Magdala (cétait un village au bord du lac de Tibériade) se trouvera au pied de la croix avec Marie, la femme de Cléopas, mère de Jacques et de Joset. Ces deux femmes, ainsi que Jeanne, recevront la première proclamation de la résurrection (Lc 24,10).

Depuis les débuts on s’est posé la question : quel rapport y a-t-il entre la “pécheresse” du paragraphe précédent, Marie de Magdala et Marie de Béthanie ? Sont-elles une, comme Jean semble le dire en Jn 12,2, ou deux, ou trois ? La réponse dépendra essentiellement de facteurs subjectifs. Certains préféreront faire défiler auprès de Jésus une série de personnages qui jamais ne prennent consistance. Le témoignage des Évangiles, au contraire, nous invite à les identifier.

3. Jésus a trouvé sans peine le langage que pouvait entendre le peuple pauvre auquel il appartenait, mais bien des amis lui sont également venus du milieu plus aisé et plus instruit. Comme le temps lui a été mesuré, il n’a pas eu à se défendre de ces amis et bienfaiteurs qui n’auraient pas manqué de l’accaparer à la longue ; il a laissé à ses disciples la tâche presque impossible de résoudre les problèmes matériels de l’Église sans la rendre étrangère à l’Évangile et aux pauvres.

Lc 8,9

Voir le commentaire de Mt 13,1-23.

L’Évangile a gardé l’explication de Jésus au sujet des terrains sur lesquels les graines sont tombées. Mais il restait encore bien des choses à expliquer. D’abord les auditeurs devaient être surpris de cette histoire de semeur et de semailles. On avait abondamment semé tout au long de l’histoire et les contemporains de Jésus attendaient impatiemment la récolte (voir Ap 14,15).

Comme les contemporains de Jésus, nous voulons faire la récolte et profiter des fruits du royaume de Dieu, c’est-à-dire : la paix sociale, la justice et le bonheur. Beaucoup s’étonnent que les hommes se battent encore vingt siècles après le Christ. Ici Jésus les avertit que tout ce qui est “règne de Dieu” en ce monde reste à l’état de semence et qu’on n’en comprendra rien si l’on part des fruits à récolter.

C’est le moment de préciser ce que peut être le royaume ou règne de Dieu, des mots qui ont perdu beaucoup de leur sens dans le monde moderne.

Jésus parlait araméen, une langue qui n’a qu’un terme pour désigner trois choses différentes : le “royaume”, c’est-à-dire le lieu où Dieu est roi ; le “règne” ou gouvernement de Dieu roi ; la “royauté” ou la dignité de Dieu souverain.

Jésus parle souvent du royaume : “Vous n’entrerez pas dans le royaume”. Dans d’autres cas le sens est discutable, comme dans le Notre Père. Doit-on dire “Que ton royaume vienne” ou “Que ton règne vienne” ? Dans ces paraboles que l’on appelle traditionnellement les paraboles du royaume, les deux sens vont ensemble. La grande nouvelle que Jésus proclamait était la venue de temps nouveaux. Évidemment, Dieu avait été présent dans toute l’histoire humaine et surtout dans celle d’Israël ; mais maintenant seulement les hommes allaient le connaître comme il est, et lui ferait d’eux ses enfants, par le Fils fait homme.

A partir de ce moment, les personnes mûrissent de mille manières et la conscience sociale se développe aussi. Les hommes prennent conscience de leur dignité et de leur destin commun, alors même que le but leur paraît plus difficile à atteindre.

Il ne faut donc pas confondre trois étapes : le royaume de Dieu déjà là lorsque Jésus a semé la connaissance du vrai visage de Dieu ; le règne ou la prise en main de l’histoire humaine par Jésus Seigneur à partir de sa résurrection, une réalité qu’on ne perçoit qu’avec la foi ; le royaume de Dieu que nous attendons au terme de l’histoire et qui n’est autre que tous et toutes et tout l’univers réunis par le Christ dans l’éternité de Dieu.

12. Luc montre ici ce qui lui tient à cœur : pour les empêcher de croire et d’être sauvés. Oubliant le semeur et les semailles, il pense au salut : il n’y a pas de salut sans la foi, laquelle demande qu’on ait entendu le message. D’entrée il identifie la semence et la Parole de Dieu ; et au moment de conclure la parabole, il célèbre ceux qui écoutent la Parole et la mettent en pratique.

16. Chez Luc ces courtes paraboles viennent confirmer celle du Semeur. Celui qui accueille la doctrine comme un secret précieux doit la faire sienne à tel point qu’il puisse la transmettre à d’autres et être lumière pour le monde. Alors lui sera donnée une compréhension plus profonde des choses de Dieu.

Lc 8,19

Voir le commentaire de Mc 3,31.

Lc 8,26

26. Voir le commentaire de Mc 5,1.

Lc 8,40

40. Voir le commentaire de Mc 5,21.

43. De quelle foi s’agit-il ? Si mal informés qu’aient été les malades, ils en savaient assez pour considérer Jésus comme un homme de Dieu (Mc 6,15).

Voici donc la foi comme on la rencontre dans le peuple sans théologie. Dans les récits de guérisons de l’Ancien Testament (il y en a très peu), la foi du demandeur n’est pas le plus important. Ces récits soulignent le charisme du prophète, et le prophète qui, lui, a la foi et le charisme, demande à Dieu le miracle. L’Évangile, de son côté, témoigne de la puissance de Jésus qui, à la différence du pro phète, ne demande rien à Dieu et donne un ordre.

Luc se plaît à rappeler les paroles de Jésus qui s’efface devant le pouvoir de la foi chez les croyants tout simples. Bien des personnes n’y verront qu’une autosuggestion qui, en certains cas, donne un coup de fouet dont on avait besoin, mais n’a guère de valeur sur le plan religieux.

La parole de Jésus nous invite bien plutôt à envier cette foi : elle est une de nos richesses. Dans le monde autour de nous, au départ de tout ce qui est grand il y a eu la foi, sinon sous la forme : “Dieu a visité son peuple” (Lc 7,16), au moins dans sa version laïcisée : “la Providence, ou la chance, nous aidera”. Dans toutes les religions ce langage est entendu.

Les écrits du Nouveau Testament font à chaque instant l’éloge de la foi, mais le plus souvent il s’agit de façon très précise de la foi au Christ Seigneur. Car ces livres nous parlent de croyants en recherche des biens surnaturels. On est donc un peu à côté du terrain où se débattent les pauvres gens.

Ici, par contre, l’Évangile nous rappelle cette grande majorité de nos frères pour qui médecins et services de santé sont un luxe hors de leur portée. Leur foi mal ou peu instruite, très conditionnée par les besoins du moment (2R 4,39 ; Jn 2,3), n’en a pas moins de valeur aux yeux de Dieu. Un optimisme irraisonné les invite parfois à penser que Dieu doit les tirer d’affaire, et Dieu se reconnaît dans cette idée qu’ils se font de lui.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto