SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Jésus s’invite chez Zachée

1 Jésus était entré dans Jéricho et traversait la ville. 2 Or il y avait là un homme du nom de Zachée, un homme fort riche qui était chef des collecteurs de l’impôt. 3 Il voulait absolument voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas car il était de petite taille et il y avait beaucoup de monde. 4 Il courut donc en avant, là où il devait passer, et il monta sur un sycomore afin de le voir.

5 Quand Jésus arriva à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : “Zachée, dépêche-toi de descendre, car c’est chez toi que je dois m’arrêter aujourd’hui.” 6 Zachée aussitôt s’empressa de descendre, et c’est avec grande joie qu’il le reçut.

7 Voyant cela, tous murmuraient et l’on disait : “Il s’est arrêté chez un pécheur de bonne condition !” 8 Mais Za chée faisait le pas et disait au Sei gneur : “Je vais donner aux pauvres la moitié de mes biens, Seigneur, et si j’ai extorqué quel que chose à quelqu’un, je vais rendre quatre fois plus.” 9 Jésus dit alors, pensant à lui : “Aujourd’hui le salut est entré dans cette maison ; n’est-il pas lui aussi fils d’Abraham ? 10 Le Fils de l’Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.”

La parabole des mines

11 Comme Jésus approchait de Jérusalem, il dit cette autre parabole car ses auditeurs étaient convaincus que le Royaume de Dieu allait se manifester maintenant.

12 Il leur dit : “Un homme de grande famille partit dans un pays lointain pour y recevoir le pouvoir royal et ensuite revenir. 13 Il appela dix de ses serviteurs et leur confia dix mines, dix sacs d’ar gent, en leur disant : ‘Faites-les fructifier jusqu’à mon retour.’

14 Comme ses concitoyens le détestaient, ils envoyèrent une ambassade derrière lui avec ce message : ‘Nous ne voulons pas de celui-là comme roi.’ 15 Il revint pourtant, ayant reçu le pouvoir royal, et il fit appeler les serviteurs auxquels il avait confié l’argent pour voir comment chacun d’eux l’avait fait valoir.

16 Le premier arrive et dit : ‘Seigneur, ta mine a rapporté dix autres mines !’ 17 Le roi lui répond : ‘Très bien, tu es un bon serviteur et tu t’es montré digne de confiance dans cette petite affaire ! A cause de cela tu auras dix villes sous ta dépendance.’ 18 Le deuxième vient à son tour et dit : ‘Ta mine, seigneur, en a produit cinq autres.’ 19 Le roi lui dit : ‘Toi, tu auras cinq villes sous ta dépendance.’

20 Et puis arrive un autre qui dit : ‘Seigneur, voici ta mine ! Je l’avais mise de côté dans un linge. 21 Car j’avais peur de toi, je sais que tu es un homme exigeant, tu prends là où tu n’as rien engagé, et tu moissonnes là où tu n’as pas semé.’

22 Le roi lui dit : ‘Mauvais serviteur, je te juge sur tes propres paroles. Tu me connaissais comme un homme exigeant qui prend là où il n’a rien engagé et moissonne là où il n’a pas semé. 23 Pourquoi n’as-tu pas déposé mon argent à la banque ? A mon retour je l’aurais retiré avec les intérêts.’

24 Puis, se tournant vers ceux qui sont là, il leur dit : ‘Prenez-lui la mine, et donnez-la à celui qui en a dix.’ 25 Ils répondent : ‘Seigneur, il a déjà dix mines !’ 26 “Mais oui ! on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé. 27 Maintenant, amenez ici mes ennemis, ceux qui ne voulaient pas que je règne sur eux, et égorgez-les devant moi.”

Jésus entre à Jérusalem

28 Ayant dit cela, Jésus prit la tête du groupe et commença la montée vers Jérusalem.

Les événements de Jérusalem (19,29—21,38)

29 Quand il approcha de Bethphagé et de Béthanie, au mont dit des Oliviers,

30 il envoya deux des disciples en leur disant : “Allez jusqu’au village que vous voyez en face ; à l’entrée vous trouverez un ânon attaché que personne n’a jamais monté. Détachez-le et amenez-le.

31 Si quelqu’un vous demande pourquoi vous le détachez, vous répondrez simplement : Le Seigneur en a besoin.”

32 Les envoyés partirent et trouvèrent tout comme il leur avait dit.

33 Au mo ment où ils détachaient l’ânon, les maîtres leur dirent : “Pourquoi détachez-vous l’ânon ?” 34 Ils répondirent : “Le Seigneur en a besoin.”

35 Ils amenèrent à Jésus l’ânon, jetèrent sur lui leurs manteaux et firent monter Jésus. 36 A mesure qu’il avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin. 37 Comme il approchait déjà de la descente du Mont des Oliviers, toute la foule des disciples manifesta sa joie : ils se mirent à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus. 38 Ils disaient : “ Béni soit ce roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux !”

39 Dans la foule quelques Pharisiens lui dirent : “Reprends tes disciples, Maître !” 40 Il leur répondit : “Je vous le dis : s’ils se taisent, les pierres crieront.”

41 Lorsque déjà on approchait il aperçut la ville 42 et prononça une lamentation sur elle. Il dit : “Si toi aussi en ce jour tu pouvais reconnaître les chemins de la paix ! Mais désormais ils seront cachés à tes yeux.

43 Des jours viendront auxquels tu n’échapperas pas, où tes ennemis t’entoureront de tranchées, t’enfermeront, te presseront de toutes parts 44 et t’écraseront avec tes enfants au milieu de toi. Il ne restera pas de toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le temps où tu étais visitée.”

45 Alors Jésus entra dans le Temple. Il commença à jeter dehors les vendeurs 46 en leur disant : “Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de brigands !”

47 Chaque jour il était là dans le Temple et il enseignait. Les grands prêtres et les maîtres de la Loi voulaient sa perte, et de même les chefs du peuple, 48 mais ils ne savaient que faire car tout le peuple l’écoutait, suspendu à ses lèvres.

  • Evangile selon Saint Matthieu 9,27
  • Evangile selon Saint Luc 5,30
  • Evangile selon Saint Luc 7,34
  • Deuxieme livre de Samuel 12,6
  • Deuxieme livre de Samuel 4,21
  • Deuxieme livre de Samuel 13,16
  • Evangile selon Saint Jean 8,39
  • Evangile selon Saint Matthieu 21,31
  • Ezéquiel 34,16
  • Evangile selon Saint Matthieu 25,14
  • Evangile selon Saint Matthieu 13,12
  • Evangile selon Saint Marc 4,25
  • Evangile selon Saint Luc 8,18
  • Evangile selon Saint Matthieu 25,31
  • Evangile selon Saint Marc 13,34
  • Evangile selon Saint Matthieu 13,12
  • Evangile selon Saint Marc 4,25
  • Evangile selon Saint Luc 8,18
  • Les Psaumes 2,2
  • Evangile selon Saint Jean 19,15
  • Lettre aux Romains 8,18
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 4,17
  • Evangile selon Saint Luc 6,38
  • Evangile selon Saint Matthieu 13,12
  • Evangile selon Saint Marc 4,21
  • Evangile selon Saint Luc 8,16
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,15
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,26
  • Evangile selon Saint Matthieu 25,29
  • Evangile selon Saint Luc 8,18
  • Evangile selon Saint Luc 19,43
  • Evangile selon Saint Luc 21,20
  • Evangile selon Saint Matthieu 21,1
  • Evangile selon Saint Marc 11,1
  • Premier livre des Rois 1,33
  • Les Psaumes 118,26
  • Les Psaumes 2,14
  • Evangile selon Saint Matthieu 21,14
  • Evangile selon Saint Matthieu 21,10
  • Evangile selon Saint Marc 11,11
  • Evangile selon Saint Luc 19,45
  • Evangile selon Saint Marc 11,15
  • Actes des Apôtres 2,11
  • Evangile selon Saint Luc 13,34
  • Evangile selon Saint Matthieu 21,10
  • Evangile selon Saint Marc 11,11
  • Evangile selon Saint Marc 11,15
  • Evangile selon Saint Luc 19,39
  • Evangile selon Saint Matthieu 21,12
  • Evangile selon Saint Matthieu 22,33
  • Evangile selon Saint Luc 21,37
  • Evangile selon Saint Jean 2,14
  • Isaïe 57,6
  • Jérémie 7,11
  • Evangile selon Saint Luc 21,38
Lc 19,1

Zachée, un gros publicain, pas un petit employé comme Matthieu (Mt 9,9), s’était enrichi sur le dos des autres. Dieu n’est pourtant pas absent de la vie des profiteurs et des corrompus. Les fautes contre la morale ne disent pas tout ce qu’il y a dans le cœur humain. Zachée voulait voir le prophète et il devait avoir quelque intuition d’une heure de Dieu.

Jésus montre sa liberté de façon étonnante : il ne s’inquiète pas du scandale qu’il provoque chez les “justes” et dans le peuple. Dieu ne s’est fait homme qu’une seule fois et, s’il leur avait fait le cadeau de passer chez eux, il était bien libre de s’inviter chez qui il voulait. Bien sûr il fallait que Zachée répare, mais cela ne venait qu’en second.

7. Je vais rendre quatre fois plus. C’est ce que demandait la Loi : Exode 21,37.

Jésus montre son pouvoir une fois de plus : il a détruit le mal en sauvant le pécheur.

Lc 19,11

11. Les Galiléens vont à Jérusalem pour célébrer la Pâque et Jésus monte avec eux. Il sait que la mort l’attend ; eux par contre sont convaincus qu’il sera proclamé roi et libérateur d’Israël.

Dans cette parabole, Jésus fait allusion à un événement politique qui a secoué le pays : la succession mouvementée d’Hérode le Grand. Jésus fait de cet événement une image pour inviter ceux qui l’écoutent à attendre autre chose. Il régnera à son retour d’un pays lointain (sa propre mort) à la fin des temps. En attendant, les siens sont chargés de faire fructifier les richesses qu’il leur a données. Ils ne doivent pas rester les bras croisés en attendant son retour.

Le salut que Jésus offre à ceux qui croiront en lui est inséparable de leur mission au service du monde, ils suivront les pas de leur maître et se feront comme lui les serviteurs du plan de Dieu sur l’histoire humaine. Toute communauté chrétienne doit être tournée vers le monde qui l’entoure et qui lui a été confié.

Cette page ressemble beaucoup à la parabole des talents (Mt 25,14), mais Luc a davantage insisté sur la justice de Dieu.

29. Pour la fin de ce chapitre, voir les commentaires de Mc 11.

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