SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Jésus nous dit comment prier

1 Jésus était un jour quelque part en train de prier. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit : “Seigneur, apprends-nous à prier comme Jean-Baptiste a fait avec ses disciples.”

2 Il leur dit : “Quand vous priez, dites :

Père,

que ton Nom soit sanctifié,

que ton règne vienne.

3 Donne-nous chaque jour le pain qu’il nous faut ;

4 pardonne-nous nos péchés car nous aussi nous pardonnons à celui qui nous doit,

et ne nous laisse pas tomber dans la tentation.

5 Il leur dit encore : “Imaginez ceci : l’un d’entre vous va trouver son ami au milieu de la nuit pour lui dire : ‘Ami, prête-moi trois pains ! 6 Un ami qui voyage vient de m’arriver, et je n’ai rien à lui offrir.’ 7 L’autre lui répond de l’intérieur : ‘Laisse-moi tranquille, la porte est maintenant bloquée et nous sommes au lit avec les enfants. Je ne peux pas me lever pour te les donner.’

8 Je vous le dis : même si celui qui est au lit ne se lève pas pour vous le donner parce que vous êtes un ami, à force d’in sister, vous l’obligerez à se lever et à vous donner tout ce dont vous avez be soin.

9 Et je vous dis : Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez à la porte et l’on vous ouvrira. 10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

11 Quel père parmi vous, si son fils de mande un poisson, lui donnera un serpent à la place du poisson ? 12 Et s’il de mande un œuf, lui donnera-t-il un scor pion ? 13 Mauvais comme vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants : combien plus alors le Père du ciel donnera-t-il un esprit saint à ceux qui le prient.

Avec Jésus ou contre lui

14 Un autre jour Jésus chassait un démon : il s’agissait d’un muet. Le démon sorti, le muet se mit à parler et la foule resta émerveillée. 15 Il y eut quand même des gens pour dire : “Il chasse les démons avec l’aide de Béelzéboul, le chef des démons !”

16 D’autres, pour l’embarrasser, lui demandaient un signe qui vienne vraiment du Ciel.

17 Mais Jésus savait ce qu’ils pensaient, et il leur dit : “Tout royaume qui se divise court à la ruine : les différents partis s’écroulent l’un après l’autre. 18 Si vous dites que je m’appuie sur Béelzéboul pour chasser les démons, Satan est divisé ; donc son pouvoir ne durera pas.

19 Et si c’est Béelzéboul qui m’aide à faire sortir les démons, qui donc aide les gens de chez vous quand ils les font sortir ? Ce sont eux qui jugeront vos pa roles. 20 Quand je fais sortir les démons, le doigt de Dieu est là : comprenez donc que le Royaume de Dieu est venu jusqu’à vous.

21 Quand le Fort, bien armé, garde sa demeure, ses biens sont en sûreté. 22 Mais voici qu’un autre, plus fort, arrive et triomphe de lui: il lui enlève les armes qui faisaient sa force, et distribue ses dépouilles.

23 Qui n’est pas avec moi est contre moi, qui ne rassemble pas avec moi disperse.

24 Quand l’esprit impur est sorti de son homme, il va errant par des lieux arides à la recherche de quelque repos. Comme il n’en trouve pas, il se dit : ‘Re tournons à ma maison d’où je suis sorti.’ 25 En arrivant il la trouve balayée et décorée. 26 Alors il va et ramène sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent et s’installent, et la nouvelle situation de cette personne est alors pire que la première.”

27 Pendant que Jésus parlait ainsi, du milieu de la foule une femme éleva la voix et lui cria : “Heureuse celle qui t’a porté et qui t’a allaité !” 28 Lui aussitôt répondit : “Heureux, dans ce cas, ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent !”

29 Comme la foule devenait plus nom breuse, Jésus se mit à dire : “Cette génération est une génération mauvaise. Elle peut chercher un signe, on ne lui en donnera pas d’autre que le signe de Jo nas. 30 Tout comme Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive, le Fils de l’Homme aussi le sera pour cette génération.

31 La reine du Sud ressuscitera pour le Jugement avec les hommes de cette génération et elle les accusera ; car elle-même est venue du bout du monde pour en tendre la sagesse de Salomon, et ici il y a mieux que Salomon. 32 Les hommes de Ninive ressusciteront pour le Jugement tout comme cette génération et ils l’accuseront ; car eux se sont convertis à la prédication de Jonas, et ici il y a mieux que Jonas.

33 Si quelqu’un allume une lampe, il ne la mettra pas dans un trou ou sous un meuble mais sur le lampadaire, pour que ceux qui entrent voient la lumière. 34 Ta lampe, c’est ton œil. Si ton œil est transparent, toute ta personne sera lumineuse. Mais s’il est mauvais, tu seras toi aussi dans l’obscurité. 35 Fais donc attention à ce que ta lumière intérieure ne devienne pas ténèbres. 36 Mais si ta personne tout entière devient lumineuse sans aucun recoin de ténèbres, elle rayonnera, tout comme lorsque la lampe jette un éclair sur toi.

Contre les Pharisiens et les maîtres en religion

37 Lorsque Jésus termina de parler, un Pharisien l’invita à prendre le repas chez lui ; il entra et se mit à table. 38 Le Pharisien alors s’étonna en voyant qu’il ne s'était pas purifié les mains avant le repas.

39 Mais le Seigneur lui dit : “Voilà bien les Pharisiens ! Vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais votre intérieur à vous n’est que soif d’argent et méchanceté ! 40 Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur, n’a-t-il pas fait également l’intérieur ? 41 Mais pour vous il suffit de faire l’aumône et ensuite tout est pur !

42 Malheur à vous, Pharisiens ! Vous payez la dîme jusque sur la menthe, les épices et toutes les infusions, mais vous passez à côté de la justice et de l’amour de Dieu ! Là sont les œuvres à faire, sans pour autant oublier le reste.

43 Malheur à vous, Pharisiens, qui aimez les premières places dans la synagogue et les salutations sur la place ! 44 Mal heur à vous, vous êtes comme un tombeau qui n’est pas signalé ; sans s’en apercevoir on a marché dessus !”

45 Un maître de la Loi lui répliqua : “Maître, en parlant ainsi, tu nous insultes également !” 46 Jésus répondit : “Malheur à vous aussi, maîtres de la Loi : vous faites porter aux gens des fardeaux impossibles, et vous, vous ne les touchez même pas du bout du doigt !

47 Malheur à vous qui élevez des monuments pour les prophètes que vos pères ont tués ! 48 Vous reconnaissez donc ce qu’ils ont fait, mais vous prenez leur suite : après qu’ils les ont éliminés, vous pouvez construire !”

49 La Sagesse de Dieu a dit de même : “Je leur enverrai des prophètes et des apôtres, mais ils en tueront plusieurs et ils persécuteront les autres. 50 C’est pourquoi cette génération devra répondre de tout le sang des prophètes qui a été répan du depuis la création du monde, 51 depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, assassiné entre l’autel et le Temple. Oui, je vous le dis : cette génération devra répondre !”

52 “Malheur à vous, maîtres de la Loi, car vous êtes partis avec la clé de la con naissance ! Vous n’êtes pas entrés, et vous avez empêché les autres d’entrer !”

53 Quand Jésus sortit de là, les maîtres de la Loi et les Pharisiens commencèrent à lui en vouloir terriblement : ils essa-ya ient de le faire parler sur des tas de choses, 54 afin de le prendre au piège par ses propres paroles.

  • Evangile selon Saint Matthieu 6,9
  • Evangile selon Saint Luc 5,33
  • Evangile selon Saint Matthieu 6,9
  • Evangile selon Saint Marc 11,25
  • Evangile selon Saint Matthieu 18,35
  • Evangile selon Saint Marc 14,36
  • Lettre aux Galates 4,6
  • Evangile selon Saint Matthieu 6,34
  • Lettre de Jacques 1,13
  • Evangile selon Saint Luc 18,4
  • Evangile selon Saint Matthieu 7,7
  • Evangile selon Saint Matthieu 11,20
  • Evangile selon Saint Matthieu 7,11
  • Evangile selon Saint Jean 14,13
  • Evangile selon Saint Matthieu 9,32
  • Evangile selon Saint Marc 3,22
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,22
  • Evangile selon Saint Luc 12,10
  • Evangile selon Saint Marc 8,11
  • Evangile selon Saint Luc 11,29
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,38
  • Evangile selon Saint Luc 11,29
  • Evangile selon Saint Matthieu 16,1
  • Evangile selon Saint Marc 8,11
  • L´Exode 8,15
  • Evangile selon Saint Luc 17,21
  • Evangile selon Saint Marc 9,38
  • Evangile selon Saint Luc 9,49
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,42
  • Evangile selon Saint Luc 9,50
  • Evangile selon Saint Jean 10,12
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,43
  • Evangile selon Saint Jean 4,36
  • Evangile selon Saint Luc 8,21
  • Evangile selon Saint Luc 1,45
  • Evangile selon Saint Luc 2,19
  • L´Apocalypse 1,3
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,38
  • Evangile selon Saint Matthieu 16,1
  • Evangile selon Saint Marc 8,11
  • Evangile selon Saint Luc 12,54
  • Evangile selon Saint Luc 12,1
  • Evangile selon Saint Luc 11,16
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,22
  • Evangile selon Saint Marc 3,22
  • Evangile selon Saint Luc 11,14
  • Evangile selon Saint Matthieu 9,32
  • Evangile selon Saint Jean 6,30
  • Premier Lettre aux Corinthiens 1,22
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,40
  • Jonas 1,17
  • Premier livre des Rois 10,1
  • Jonas 3,1
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,15
  • Evangile selon Saint Matthieu 6,22
  • Evangile selon Saint Marc 4,21
  • Evangile selon Saint Luc 8,16
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,13
  • Evangile selon Saint Matthieu 6,22
  • Evangile selon Saint Matthieu 23,4
  • Evangile selon Saint Marc 12,38
  • Evangile selon Saint Luc 20,46
  • Evangile selon Saint Marc 7,3
  • Evangile selon Saint Matthieu 15,2
  • Evangile selon Saint Matthieu 15,20
  • Evangile selon Saint Matthieu 23,1
  • Evangile selon Saint Marc 12,37
  • Evangile selon Saint Luc 20,45
  • Evangile selon Saint Matthieu 20,26
  • Evangile selon Saint Marc 10,43
  • Evangile selon Saint Luc 18,12
  • Le Deutéronome 14,22
  • Evangile selon Saint Luc 7,30
  • Evangile selon Saint Luc 13,33
  • Evangile selon Saint Matthieu 23,34
  • Genêse 4,8
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 24,20
  • Evangile selon Saint Matthieu 23,13
Lc 11,1

Ce texte de la “prière du Seigneur”est plus court que celui donné par Matthieu en Mt 6,9. On y retrouve les mots clés de la foi biblique :

Le Père, premier nom du Dieu unique ;

Le règne de Dieu qui vient au monde ;

La demande du pain (le pain pour nous tous), car rien jamais n’est assuré ;

Le pardon, norme essentielle ;

Le caractère militant de l’existence chrétienne face au mal dans le monde.

Lc 11,5

La parabole de Jésus peint sur le vif la situation des familles simples de son temps. La maison de Palestine n’avait qu’une seule pièce et lorsque tous s’étaient casés sur les tapis et nattes de roseaux, recouverts par les mêmes couvertures, on ne pouvait pas se lever pour aller chercher quelque chose sans démonter tout l’ensemble.

9. On aura remarqué que Jésus ne parle pas seulement de demander à Dieu, mais aussi de chercher, et peut-être de demander à d’autres qui ont et qui savent ce que nous ne savons pas, même si cela nous humilie de paraître pauvres et ignorants. Tout aussi remarquable est l’exemple donné par Jésus : cet homme ne demandait pas pour lui-même, mais pour pouvoir accueillir un ami de passage.

13. En Mt 7,11 nous lisions : “il donnera de bonnes choses” ; ici Luc écrit : il donnera un esprit saint, ou : l’Esprit saint. Selon son habitude il met en relief l’expérience intérieure. La prière chrétienne n’est jamais d’abord “pour obtenir”, elle est une recherche dans laquelle Dieu se découvre et nous nous découvrons nous-mêmes ou plutôt, nous nous transformons peu à peu, devenant plus souples pour l’esprit de Dieu.

Le chemin ne se fera qu’en gardant les pieds sur la terre ; il faudra qu’on sente les nécessités, qu’on s’indigne du mal, qu’on désire et qu’on veuille obtenir à tout prix ; en fin de compte, on ne verra plus les choses de la même manière et Dieu aussi aura fait de son mieux pour que la situation, les obstacles et les espérances se présentent autrement.

Jésus ne dit rien au sujet de la prière adressée aux saints. L’Église est une famille et la mort n’y est pas une barrière. De même que nous demandons à nos amis qu’ils prient pour nous, il convient aussi de le faire avec nos frères, les saints. Personne ne pourra nous critiquer si nous montrons notre confiance en leur intercession quand ce sont des personnes dont nous connaissons la vie et les œuvres. Cependant, cette supplication adressée aux saints ne peut pas se confondre avec la prière persévérante qui nous fait pénétrer dans le mystère de Dieu. Marie, la mère de Dieu, est la seule créature qui puisse nous accompagner dans cette prière parce que Dieu nous l’a donnée pour mère. Il s’est uni à elle de telle manière que sa présence muette accompagne la présence active de Celui qui vient à nous dans la prière.

Lc 11,14

14. Voir les commentaires de Mc 3,22 et Mt 12,23.

20. Par le doigt de Dieu. En Ex 8,15 cette expression sert à désigner le pouvoir de Dieu qui accomplit des miracles.

23. On pourrait voir ici la justification d’une attitude sectaire face aux autres religions, mais il faut également lire Lc 9,50 : “Qui n’est pas contre vous est avec vous”. En Lc 9,50 Jésus reconnaît que sa famille spirituelle dépasse de beaucoup le groupe visible de ses disciples : ceux qui, sans appartenir à l’Église, font le bien à leur manière, doivent être considérés comme amis.

Au contraire, dans Lc 11,23, Jésus parle de ceux qui refusent de prendre position face à son message et prétendent rester neutres : ils ne le rejoignent pas, et plus tard ils le critiqueront.

Lc 11,24

Les Juifs croyaient que les esprits impurs recherchaient les lieux déserts (Tb 8,3), que Dieu les y avait bannis. La maison dont parle Jésus est le peuple qui l’entoure : voir le commentaire de Mt 12,43.

Lc 11,27

Cette femme est en admiration devant la façon de parler de Jésus, elle envie sa mère. Mais elle se trompe si elle pense à l’orgueil que les proches de Jésus peuvent tirer de lui, et elle perd son temps si elle admire la parole au lieu de la faire sienne. Jésus la renvoie donc au Père, dont il donne la parole, et à elle-même que Dieu invite à entrer dans la famille de ses enfants.

Cette béatitude rappelle 8,21 où Jésus désignait sa véritable parenté. Il n’est pas nécessaire de démontrer que Jésus ne rabaisse en rien celle qui l’a mis au monde, car le texte même fait de l’écoute de la Parole la racine de la maternité de Marie.

Lc 11,29

Jésus se réfère à l’histoire de Jonas. Les Ninivites étaient de grands pécheurs, et ils n’avaient pas reçu d’autre signe divin que la venue de Jonas qui les invitait à se repentir. Les contemporains de Jésus se croyaient bons, et ils ne se rendaient pas compte que le moment de se repentir était venu également pour eux.

31 Jésus reprend l’image traditionnelle d’un jugement collectif où chacun s’excuse en montrant que d’autres ont fait pire que lui.

Le texte grec dit : “la reine du Sud se lèvera”. Le verbe se lever a ici un double sens. La reine du Sud sera le témoin à charge qui se lève pour accuser. Mais aussi le verbe “se lever” est l’un de ceux que le Nouveau Testament utilise pour dire : ressusci ter : “elle ressuscitera avec cette génération”.

Lc 11,37

Voir commentaire de Mt 23.

La Bible n’exigeait pas ces purifications rituelles dont nous parle Mc 7,3, mais les maîtres du temps de Jésus insistaient de plus en plus sur leur nécessité. Jésus proteste contre ces nouvelles obligations religieuses : pourquoi ne se préoccupent-ils pas davantage de la purification intérieure ?

Les paroles de Jésus, apparemment très dures, n’étonneront pas ceux qui, même dans l’Église, ont senti le danger d’appartenir à un groupe considéré comme une élite. C’est assez pour perdre l’humilité et bientôt l’Évangile ; le groupe devient très souvent l’endroit où s’abritent des intérêts puissants.

Théoriquement, c’est une grâce d’avoir une bonne connaissance de la doctrine, d’exercer un ministère ou de faire partie d’un groupe qui ne prend pas la pratique chrétienne à la légère. Il faudra toujours rester sur ses gardes, car tout ceci nous rend l’humilité plus difficile.

Il y avait des Pharisiens dans la première communauté chrétienne, et ils étaient influents (Ac 15,5). Sans doute l’attitude hostile adoptée par le parti des Pharisiens dans les années suivantes a-t-elle aidé à se rappeler ces reproches. Mais les reproches de Jésus étaient là et il n’y a aucune raison de les taire.

41. Le texte dit : “Faites l’aumône avec ce que vous avez ! et voilà que tout est pur pour vous” (le verbe est au présent). On place habituellement le pour vous à la fin de la phrase, notre traduction l’a placé au milieu pour qu’il soit plus clair que Jésus parle de façon ironique. Les Pharisiens faisaient l’aumône mieux que quiconque (Mt 6,2) et cela leur donnait bonne conscience.

48. Une fois encore une ironie de Jésus. Il ne répète pas ce que disait déjà le v. 47 (car il dit bien “construire”, sans complément), mais il le prend au sens figuré : on a éliminé les prophètes et donc on a le champ libre pour bâtir des institutions.

Lc 11,49

49. Je leur enverrai des prophètes... Ceux qui ont mis par écrit cette phrase de Jésus avant Luc (elle se lit aussi en Mt 23,34), l’avaient fait précéder de la formule : “La Sagesse dit”, et c’était une manière de désigner Jésus. En replaçant ces lignes à l’intérieur du discours de Jésus, Luc a oublié de supprimer ces mots, ce qui aurait rendu le texte plus clair.

Les Pharisiens et les enseignants de la loi seront les premiers responsables de la persécution contre les chrétiens de la première heure (de ces apôtres et ces prophètes qu’il va envoyer). La génération de Jésus était convaincue que Dieu réclamerait vengeance pour le sang des martyrs. Mais elle ne pensait qu’à ceux qui étaient massacrés par les ennemis d’Israël. Ici Jésus affirme que la présente génération, à commencer par ses guides religieux, est coupable et paiera : ce sera la ruine de la nation juive en l’an 70.

On pourra s’étonner de cette prophétie de Jésus qui fait retomber sur ses contemporains tout le sang versé depuis la création du monde. Ces mots ne signifient pas qu’ils étaient plus coupables que leurs prédécesseurs. Mais dès qu’on donne au Fils de Dieu fait homme sa vraie place dans l’histoire, il faut dire que, dans sa mort et dans les événements qui suivirent, toute la violence de l’humanité était présente de quelque façon.

La certitude d’un retour de l’histoire qui rétablit la justice, est inscrite dans la Bible. Elle se vérifie tout spécialement dans l’histoire du peuple de Dieu qui, bien souvent, étouffe l’Évangile dont il est porteur ou persécute les prophètes ; elle se vérifie aussi à l’échelle mondiale. L’Apocalypse de Jean donnera une grande place au jugement de la Rome maîtresse des richesses du monde aux temps de la première Église.

52. Ils ont imposé leur propre organisation, leurs écoles et leurs thèmes de discussion, mais rien de cela n’ouvrait le cœur à la présence divine. Jésus dénonce l’opposition entre la science des maîtres et le pain qu’on refuse au peuple croyant.

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