SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Yahvé dit à Moïse : 2 “Voici ce que tu diras à Eléazar, fils d’Aaron le prêtre : Retire les encensoirs d’entre les flammes et jettes-en le feu au loin, car ils sont consacrés. 3 Les encensoirs de ces hommes qui ont péché et qui en sont morts, te serviront pour faire les plaques du revêtement de l’autel. Ces encensoirs sont saints, puisqu’ils ont été en contact avec Yahvé. Ils seront un signe pour les Israélites.”

4 Eléazar, le prêtre, prit donc les encensoirs de cuivre qui appartenaient à ceux qui avaient été brûlés, et on en fit des plaques pour le revêtement de l’autel. 5 Elles sont là pour rappeler aux Israélites que personne qui soit étranger à la race d’Aaron, ne peut s’approcher pour faire fumer l’encens devant Yahvé. Sinon, il aura le sort de Coré et de sa bande que Yahvé avait avertis par la voix de Moïse.

Ce que peut la prière du prêtre

6 Le lendemain, toute la communauté des Israélites murmura contre Moïse et Aaron : “C’est vous, dirent-ils, qui avez fait mourir le peuple de Yahvé !” 7 Tandis que la communauté s’attroupait contre Moïse et Aaron, ils se tournèrent vers la Tente du Rendez-Vous : la nuée l’avait couverte et la Gloire de Yahvé apparut.

8 Alors Moïse et Aaron s’approchèrent de la Tente 9 et Yahvé dit à Moïse : 10 “Retirez-vous du milieu de cette communauté, et je vais l’exterminer sur le champ !” Ils tombèrent la face contre terre. 11 Moïse dit alors à Aaron : “Prends ton encensoir, mets dedans du feu de l’autel, dispose l’encens par-dessus et cours vers la communauté avec ton encensoir. Tu feras l’expiation pour eux, car la colère de Yahvé s’est déchaînée et le châtiment commence.”

12 Aaron fit comme Moïse avait dit, et il courut vers la communauté. Déjà le fléau frappait le peuple. Aaron disposa l’encens et fit l’expiation sur le peuple ; 13 il se tint debout entre les morts et les vivants, et le fléau s’arrêta. 14 Ceux qui moururent frappés par le châtiment étaient au nombre de quatorze mille sept cents, sans compter ceux qui étaient morts à cause de Coré. 15 Lorsqu’Aaron revint vers Moïse, à l’entrée de la Tente du Rendez-Vous, le fléau avait cessé.

Le rameau d’Aaron

16 Yahvé dit à Moïse : 17 “Dis aux Israélites de t’apporter une baguette par tribu, une baguette de la part de chacun des chefs de tribu. Cela fera donc douze baguettes et tu écriras le nom de chacun sur sa baguette. 18 Sur la baguette de Lévi, tu écriras le nom d’Aaron, car il n’y aura qu’une baguette par tribu. 19 Tu les déposeras dans la Tente devant le Témoignage, là où je vous donne rendez-vous, 20 et celui dont la baguette fleurira, c’est lui que j’ai choisi. Ainsi j’en finirai avec toutes ces plaintes des Israélites contre moi - je parle de leurs plaintes contre vous.”

21 Moïse transmit ces paroles aux Israélites et chacun des chefs lui donna une baguette. Chaque tribu avait sa baguette, que portait son chef, soit douze baguettes. La baguette d’Aaron était avec les autres. 22 Moïse déposa ces baguettes devant Yahvé dans la Tente du Témoignage. 23 Le lendemain, lorsque Moïse entra dans la Tente du Témoignage, la baguette de la tribu de Lévi apportée par Aaron avait fleuri : des boutons étaient apparus, des fleurs étaient écloses et les amandes avaient mûri. 24 Moïse retira donc toutes les baguettes de devant Yahvé et les apporta aux Israélites. Ils les virent et chacun reprit sa baguette.

25 Yahvé dit alors à Moïse : “Remets la baguette d’Aaron devant le Témoignage ; elle y restera et ce sera un avertissement pour les rebelles. Ainsi tu éloigneras de moi leurs murmures et ils ne mourront pas.” 26 Moïse fit comme Yahvé le lui avait ordonné.

Prêtres pour le peuple

27 Les Israélites dirent à Moïse : “Nous mourons, nous sommes perdus ! Nous allons tous mourir ! 28 En effet, quiconque s’approche de la Demeure de Yahvé en meurt. Allons-nous tous mourir ainsi ?”

  • Lettre aux Hébreux 9,4
Nb 17,1

La lettre aux Hébreux fait surtout allusion à ce chapitre lorsqu’elle parle des sacrifices de l’Ancien Testament qui ne peuvent pas donner la pureté intérieure aux hommes, et qui ne font qu’annoncer le parfait sacrifice de Jésus (Voir He 9,13 et 13,11).

Aux versets 17 à 21, il s’agit de l’eau pour la purification. Beaucoup de peuples utilisent l’eau dans leurs rites religieux ; ici, nous voyons comment les Juifs l’utilisaient.

Après nous avoir lavés par le baptême, l’Eglise utilise aussi l’eau bénite. L’Eglise ne lui attribue pas de pouvoirs magiques, mais elle sait que les signes visibles nous aident à garder certaines dispositions : le signe de la croix avec l’eau bénite, fait avec attention et foi, nous aide à laisser la poussière de nos préoccupations quotidiennes à l’entrée de l’église.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto