SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Voici des Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël,

2 pour vous faire acquérir sagesse et instruction, et pénétrer les mots qui ouvrent l’intelligence,

3 pour vous donner des leçons de bon sens, pour que vous deveniez justes, honnêtes et loyaux.

4 Les gens simples apprendront à bien juger, les jeunes s’instruiront, leur esprit s’ouvrira. 6 Ils pénétreront les proverbes et les dictons, les paroles des sages et leurs énigmes.

5 Que le sage écoute, il gagnera en savoir ; l’homme intelligent saura diriger les autres. 7 Le début du savoir, c’est la crainte de Yahvé ; seuls les sots méprisent sagesse et discipline.

PREMIÈRE PARTIE : APPEL A LA SAGESSE

Eviter les mauvaises compagnies

8 Ecoute, mon fils, les avis de ton père, ne rejette pas les avertissements de ta mère : 9 tu as là une belle couronne pour ta tête, un collier pour ton cou.

10 Mon fils, si des pécheurs veulent t’entraîner au mal, ne les suis pas ! 11 Ils te diront peut-être : “Viens avec nous, nous attendrons le bon moment - et c’est pour tuer ! Nous tendrons un piège - un piège à l’innocent qui ne l’a pas mérité ! 12 Nous n’en ferons qu’une bouchée, comme fait le Séjour des Morts, nous tomberons sur eux comme la mort. 13 Nous mettrons la main sur des tas de choses de valeur, nous remplirons nos maisons de notre butin. 14 Toi aussi, tu en auras ta part, car nous mettrons tout en commun.”

15 Mon fils, ne fais pas route avec eux, ne marche pas sur leurs chemins. 16 Vois comme leurs pieds courent vers le mal, comme ils ont vite fait de verser le sang !

17 Les oiseaux ne se prendront pas à ton filet si tu l’as tendu sous leurs yeux, 18 mais eux, c’est leur propre vie qu’ils mettent en jeu, c’est à eux-mêmes qu’ils se tendent des pièges. 19 C’est ainsi que finira tout homme qui vit de rapines : un jour la rapine lui prendra sa vie.

La Sagesse lance ses appels

20 La Sagesse crie par les rues, elle élève la voix sur les places. 21 Elle lance un appel aux carrefours, elle dit son message aux portes de la ville :

22 “Combien de temps encore, gens insignifiants, aimerez-vous vos sottises ? Combien de temps encore les moqueurs s’amuseront-ils avec leurs moqueries, et les gens stupides refuseront-ils de savoir ?

23 Ecoutez donc mes avertissements en ce moment où je vous ouvre mon cœur et je vous fais connaître mes pensées. 24 Allez-vous refuser quand je vous appelle, ne pas faire attention quand je vous tends la main ? 25 Voulez-vous négliger tous mes conseils et repousser mes avis ?

26 A mon tour je rirai de votre détresse, je me moquerai lorsque la peur vous saisira, 27 lorsque le jour du malheur fondra sur vous : il viendra comme une tornade, vous serez pris dans le tourbillon fatal et resterez sous le poids de la détresse et de l’angoisse.

28 Alors on m’appellera et je ne répondrai pas ; on me cherchera et on ne me trouvera pas.

29 C’est qu’on n’avait pas voulu du savoir, on n’avait pas choisi la crainte de Yahvé ; 30 ces gens-là ne cherchaient pas mes conseils, ils avaient méprisé tous mes avertissements.

31 Mais ils mangeront les fruits de leurs entreprises, ils pourront se repaître de leurs initiatives. 32 Car le refus de la sagesse mène les sots à la mort, l’insouciance des têtes en l’air fera leur perte.

33 Mais celui qui m’écoute dormira en paix, il n’aura pas à craindre le malheur.

  • Les Psaumes 111,10
  • Livre de Job 28,28
  • Le Siracide (L´Ecclésiastique) 6,24
  • Le Siracide (L´Ecclésiastique) 6,29
  • Le Livre des Proverbes 8,1
  • Le Livre des Proverbes 9,3
  • Evangile selon Saint Jean 7,37
  • Isaïe 65,2
  • Isaïe 65,12
  • Isaïe 66,4
  • Jérémie 7,13
  • Jérémie 11,11
  • Evangile selon Saint Jean 7,34
Pr 1,1

Dès le départ, les hommes sont divisés en deux groupes. D’une part, les sages, catégorie où se côtoient les hommes droits, les hommes intelligents, et les astucieux ; d’autre part, les sots, qui comprennent les hommes stupides, les menteurs et les méchants.

Le début du savoir, c’est la crainte de Yahvé. Le terme crainte n’a pas pour nous le même sens qu’il avait dans la Bible. En effet, il ne s’agit pas d’avoir peur de Dieu, mais d’être conscient qu’on agit sous ses yeux et qu’on est responsable devant lui. Ceux qui craignent Yahvé font de la fidélité et de l’obéissance à sa parole la base de leurs décisions.

Pr 1,20

Une invitation à se convertir aujourd’hui. Demain il sera trop tard. Jésus dira la même chose : Mt 7,21 et 25,1.

La Sagesse crie par les rues. Qui pourra dire que personne n’est venu le réveiller et lui montrer le chemin ? Des conditions de vie inhumaines rendent un peuple irresponsable, mais des gens irresponsables font aussi un monde inhumain : tous nous avons le devoir de sortir de notre passivité.

On n’avait pas choisi la crainte de Yahvé ! Il est facile de s’excuser : Ce n’est pas par mauvaise volonté de ma part ; c’est une question de négligence. La négligence n’a pas d’excuse puisqu’elle est une forme du mépris de Dieu.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto