SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

La prière de Daniel

1 c’était la première année de Darius fils d’Artaxerxès, le Mède, qui régna sur le royaume de Kaldée. 2 En cette première année de son règne, moi Daniel j’étudiais les Ecritures et je faisais le compte de ces soixante-dix années qui doivent passer sur Jérusalem en ruines, comme cela a été révélé au prophète Jérémie. 3 Je tournai mon regard vers le Seigneur Dieu pour l’invoquer dans la prière et le supplier par le jeûne, le sac et la cendre.

4 Je suppliai Yahvé mon Dieu et je lui fis cette confession : “Ah mon Seigneur, Dieu grand et redoutable qui gardes l’alliance et ta miséricorde envers ceux qui t’aiment et observent tes commandements !

5 Nous avons péché, nous avons commis l’injustice, nous avons été infidèles, nous nous sommes révoltés ; nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes lois. 6 Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes qui parlaient en ton nom à nos rois, à nos chefs et à nos pères, comme au peuple-du-pays.

7 Toi, Seigneur, tu as été juste, et nous n’avons droit qu’à la honte comme en ce jour, nous les gens de Juda, les habitants de Jérusalem et tout Israël, qu’ils soient proches ou au loin dans tous les pays où tu nous as dispersés à cause des infidélités que nous avons commises contre toi.

8 A nous, Yahvé, la honte, à nos rois, nos chefs et nos prêtres, car nous avons péché contre toi. 9 Que le Seigneur notre Dieu ait miséricorde et pardonne, car nous nous sommes révoltés contre lui.

10 Nous n’avons pas obéi à Yahvé notre Dieu, nous n’avons pas marché selon les lois qu’il avait fait placer devant nous par ses serviteurs les prophètes. 11 Tout Israël a désobéi à ta Loi et s’est détourné de ta parole ; aussi la ma lédiction et la menace qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, sont-elles ve nues sur nous, car nous avions péché contre toi.

12 Yahvé a accompli les paroles qu’il avait prononcées contre nous et contre les chefs qui nous gouvernaient. Il a fait venir contre nous un terrible malheur ; on n’avait jamais vu sous le ciel ce qui est arrivé à Jérusalem.

13 Le malheur est venu sur nous comme il est écrit dans la loi de Moïse, mais nous n’avons pas pour autant apaisé Yahvé notre Dieu en renonçant à notre mauvaise conduite et en faisant attention à sa vérité. 14 C’est Yahvé qui a prévu ce malheur et l’a fait venir sur nous, car Yahvé notre Dieu est juste dans tout ce qu’il fait : nous n’avions pas écouté sa voix.

15 Oui, Seigneur notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d’Egypte par ta main puissante, c’est envers toi dont la renommée est éternelle, que nous avons péché et que nous avons été infidèles.

16 Dans ta grande bonté, Seigneur, détourne ta colère et ta fureur de Jérusalem, ta ville, et de ta montagne sainte, car à cause de nos péchés et des péchés de nos pères Jérusalem et ton peuple sont un objet de moquerie pour tous ceux qui nous entourent.

17 Toi donc, notre Dieu, écoute la prière de ton serviteur et sa supplication. Pour ton honneur, Seigneur, fais briller ton visage sur ton sanctuaire en ruines.

18 Prête l’oreille, ô mon Dieu, écoute, ouvre tes yeux, regarde notre ruine et la ville sur laquelle ton Nom a été prononcé. Nous te supplions : nous n’attendons rien de nos mérites, mais nous confions en ta grande mi séricorde.

19 Ecoute, Seigneur, pardonne, Seigneur, regarde, Seigneur. Agis ô mon Dieu, ne tarde pas par amour de toi-même, car ta ville et ton peuple sont appelés de ton nom.

La prophétie des soixante-dix semaines d’années

20 Je parlais encore, je priais et con fessais mon péché et celui de mon peuple Israël et je faisais monter ma supplication devant Yahvé mon Dieu sur sa sainte montagne – 21 je parlais et priais encore lorsque Gabriel arriva vers moi en volant, celui que j’avais vu en vision au commencement. C’était l’heure de l’offrande du soir. 22 Il vint vers moi et me dit : “Daniel, je suis venu maintenant pour que tu puisses comprendre.

23 Au commencement de ta prière, une parole est sortie et je suis venu pour te la faire connaître, car tu es aimé de Dieu. Applique ton esprit à cette parole et comprends la vision :

24 Pour ton peuple et ta ville sainte, soixante-dix semaines ont été fixées

pour faire cesser l’injustice,

pour mettre un terme au péché,

pour expier l’offense,

pour faire venir la justice éternelle,

pour accomplir vision et prophétie,

pour oindre le Saint des saints.

25 Comprends donc bien ceci : Depuis que l’ordre a été donné de reconstruire Jérusalem jusqu’à un chef consacré, ce seront sept semaines ; puis soixante-deux semaines pour reconstruire la place et les fossés. Puis viendra la fin.

26 Après les soixante-deux semaines, un homme consacré sera mis à mort, bien que l’on n’ait pas trouvé de faute en lui. Un peuple viendra dont le chef détruira la ville et le Temple. Et jusqu’à la fin il n’y aura que guerre et désastres.

27 Durant une semaine il consolidera son alliance avec beaucoup ; le temps d’une demi-semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande. Sur le côté du Temple se dressera l’Abomination de la Désolation jusqu’au temps fixé pour la ruine du dévastateur.

  • Jérémie 25,11
  • Jérémie 29,10
  • Esther 4,1
  • Daniel 3,25
  • Esdras 9,6
  • Deuxieme livre des Rois 17,6
  • Ezéquiel 25,3
  • Les Psaumes 74,3
  • Ezéquiel 36,22
  • Les Nombres 28,4
  • Premier livre des Rois 18,36
  • Daniel 8,16
  • Evangile selon Saint Luc 1,19
  • Evangile selon Saint Luc 1,26
  • Isaïe 40,2
  • Zacharie 4,14
  • Malachie 3,20
  • Evangile selon Saint Luc 24,44
  • Actes des Apôtres 10,38
  • Esdras 3,1
  • Esdras 4,4
  • Deuxieme livre des Maccabées 4,34
  • Premier livre des Maccabées 1,45
  • Premier livre des Maccabées 1,54
  • Evangile selon Saint Marc 13,14
Dn 9,1

10.1 Les deux chapitres qui commencent sont la partie la plus vieillie du livre de Daniel. L’auteur attribue à son héros une description détaillée de tous les événements auxquels ses contemporains ont assisté.

13 Les princes mentionnés ici sont des personnages célestes protecteurs des diverses nations.

11.33 On notera cette mention à la fois de l’Alliance et de ceux qui en Israël ont la connaissance. Ce sont les Hassidim, ou Assidéens, qui ont eu le courage de se séparer d’une société devenue inconsciente de sa vocation.

Peu importe si leurs calculs sur l’heure et la forme de l’intervention divine sont démentis par la réalité : il en a toujours été de même dans le christianisme. L’important est que pour eux la promesse de Dieu est ferme, et elle se réalisera. On ne peut qu’admirer leur certitude d’avoir la connaissance, car il était impossible à cette époque d’avoir une vue d’ensemble, même très sommaire, de l’aventure humaine. Aujourd’hui cependant, il suffit de faire un bilan de l’histoire pour voir que l’axe principal est judéo-chrétien et que la grande nouveauté a été et reste l’Évangile.

11.40 Ce paragraphe annonce une dernière expédition d’Antiocus en Égypte, laquelle de fait n’a pas eu lieu. C’est que le livre a été écrit avant l’échec et la mort misérable de ce roi. L’auteur voit la fin de l’histoire toute proche : l’ennemi de Dieu sera abattu au moment où il croira avoir obtenu la victoire totale.

Dn 9,20

12.1 Ce texte est dans la

la première mention de la résurrection.

Durant des siècles l’inquiétude d’une autre vie après la mort n’avait pas pénétré chez les Is ra élites ; seul comptait pour eux l’avenir de leur peuple et de leurs enfants (Ez 37). C’est avec les Assidéens que leur esprit commença à s’ouvrir à l’espérance d’un au-delà. De façon toute spéciale, la réflexion sur le sort des martyrs les amenèrent à la conviction que ceux qui sont morts en croyants auraient leur part de bonheur dans le monde nouveau : ils devaient ressusciter (2M 7,9 et 12,43).

Annonce d’un double réveil des morts, différent pour les bons et les mauvais : Sg 2-5 ; Mt 25,46 ; Lc 16,23 ; Jn 5,29. L’auteur n’en dit pas plus ; il échappe à la tentation à laquelle d’autres, ailleurs, ont succombé, de nous décrire un Paradis tel que des mâles peu ouverts au spirituel pourraient le désirer.

12.11 La fin finale devait se produire après trois ans et demi, soit 1150 jours, comme en 8,14. Rien ne s’étant produit à la date indiquée, on a allongé le délai en 12,11 puis en 12,12. La

nous a sans doute gardé cette petite expérience pour que nous soyons méfiants vis-à-vis des prophéties très certaines de notre temps.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto