1 En la première année de Darius le Mède, je me tenais auprès de lui pour le fortifier et l’encourager.
2 Et maintenant je vais te révéler la vérité : trois rois se lèveront encore sur la Perse et le quatrième sera beaucoup plus riche que tous les autres. Sa richesse le rendra puissant et il fera tout pour s’opposer au royaume de Yavan. 3 Mais là se lèvera un roi courageux qui se rendra puissant et fera ce qui lui plaît. 4 Au milieu de ses succès, sa royauté sera brisée et son ro yaume partagé aux quatre vents du ciel, mais non entre ses descendants, car son ro yaume leur sera arraché et sera livré à d’autres.
5 Le roi du midi deviendra fort, mais l’un de ses princes l’emportera sur lui et se taillera un empire plus grand que le sien. 6 Au bout de quelques années ils feront alliance ensemble ; la fille du roi du midi ira trouver le roi du nord pour conclure un accord, mais elle perdra son pouvoir et ne laissera pas de descendance : elle sera bientôt mise à mort avec sa suite, son enfant et son mari. A ce moment 7 un rejeton de sa race se lèvera à sa place, il viendra mettre le siège devant la citadelle du roi du nord, s’en emparera et la traitera en vainqueur. 8 Il emportera même en Egypte comme butin, leurs dieux, leurs statues et leurs vases précieux d’argent et d’or. Et pendant quelques années, il gardera ses distances avec le roi du nord.
9 Ce dernier fera une expédition vers le royaume du midi, puis s’en retournera vite chez lui. 10 Ses fils se lèveront et rassembleront des forces nombreuses et puissantes. L’un d’entre eux s’avancera, débordera comme un fleuve, traversera le pays et de nouveau se lèvera pour attaquer la forteresse du roi du midi. 11 Furieux, celui-ci se mettra en campagne contre le roi du nord avec une puissante armée, et les troupes nombreuses du roi du nord seront livrées entre ses mains.
12 La destruction de cette armée excitera son orgueil ; il massacrera quantité de gens, mais sans résultat. 13 Le roi du nord reviendra après avoir rassemblé des troupes plus nombreuses que les premières, et après quelques années, il s’avancera avec une armée puissante et très bien équipée. 14 En ce temps-là beaucoup se lèveront contre le roi du midi et, parmi eux, des hommes violents de ton peuple ; ils se lèveront car la vision doit s’accomplir, mais ce sera pour leur perte. 15 Le roi du nord s’avancera, il fera des retranchements et s’emparera d’une ville fortifiée ; l’armée du midi ne résistera pas devant lui et les plus courageux de ses hommes perdront pied.
16 Alors l’attaquant fera tout ce qui lui plaît, personne ne tiendra devant lui, il occupera le pays de Beauté et le saccagera. 17 Voulant dominer tout le royaume du midi, il fera un pacte avec lui et lui donnera une de ses filles comme épouse, uniquement pour le perdre, mais cela n’aboutira pas et ne se réalisera pas. 18 Il se tournera vers les îles et en prendra beaucoup, mais un chef l’arrêtera et l’humiliera sans qu’il puisse prendre sa revanche.
19 Il se tournera ensuite vers les villes fortifiées de son pays, mais il trébuchera, tombera et disparaîtra pour toujours. 20 Un autre se lèvera à sa place qui enverra dans la gloire du Royaume un collecteur d’impôts, mais en quel ques jours celui-ci sera brisé sans armes ni combat.
21 A sa place se lèvera un homme méprisable à qui l’on ne donnera pas l’honneur de la royauté ; il viendra en toute tranquillité et s’emparera du royaume par ses trahisons. 22 Des armées puissantes prendront la fuite devant lui et seront brisées ; le Prince de l’Alliance sera également brisé.
23 Usant de corruption et de trahison, il prendra de l’importance et deviendra fort, bien qu’il n’ait que peu de monde avec lui. 24 Il envahira sans risques de riches provinces et fera ce que ni ses pères, ni les pères de ses pères, n’avaient fait : il distribuera à ses hommes, butin, dépouilles et richesse, et pour un temps il essaiera de s’emparer de forteresses. 25 Il dirigera ses forces et son ardeur contre le roi du midi, appuyé par une grande armée ; l’autre aussi se lancera dans la guerre avec une armée grande et puissante, mais il sera vaincu à la suite de complots menés contre lui. 26 Ceux qui mangeaient à sa table le briseront, son armée sera écrasée et perdra beaucoup de monde.
27 Les deux rois ne penseront qu’à se faire du mal, et bien qu’assis à la même table ils se mentiront l’un à l’autre. Cela ne changera rien : la fin viendra au temps fixé. 28 Le roi du nord rentrera dans son pays avec de grandes richesses et de mauvais projets contre l’Alliance Sainte ; il luttera contre elle puis il rentrera dans son pays. 29 Le moment venu, il repartira contre le royaume du midi, mais cette fois les choses se termineront mal. 30 En voyant approcher les vaisseaux de Kittim il perdra son assurance ; il fera demi-tour et déchaînera sa colère contre l’Alliance Sainte.
De nouveau il comblera d’honneurs ceux qui abandonnent cette alliance. 31 Des troupes à lui viendront profaner la citadelle du temple, feront cesser le sacrifice perpétuel et dresseront l’Abomination de la Désolation. 32 Par ses paroles trompeuses il obtiendra que des hommes infidèles à l’Alliance trahissent, mais le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu restera ferme dans ses pratiques.
33 Ceux du peuple qui ont la connaissance en instruiront beaucoup, mais ils seront persécutés : l’épée, le feu, la captivité et le pillage seront leur lot durant bien des jours. 34 Pendant leur persécution, quelques uns leur apporteront leur soutien, mais beaucoup ne le feront que par hypocrisie. 35 La chute de certains parmi ceux qui ont la connaissance, servira à purifier, laver et blanchir un grand nombre d’autres jusqu’au temps de la fin, mais ce temps fixé est encore à venir.
36 Dans son orgueil, le roi fera tout selon son bon plaisir, il se placera au-dessus de tous les dieux ; il prononcera même des paroles insolentes contre le Dieu des Dieux, et tout lui réussira jusqu’à ce que la Colère soit à son comble, car ce qui est décidé s’accomplira. 37 Il n’aura aucune attention, ni pour les dieux de ses pères, ni pour le dieu chéri des femmes, ni pour tout autre dieu, car c’est lui-même qu’il placera au-dessus de tout. 38 A leur place il honorera le dieu des forteresses, un dieu que ses pères n’ont pas connu ; il lui offrira de l’or, de l’argent, des pierres précieuses et des objets de grand prix. 39 Il mettra le siège devant les villes fortifiées avec l’aide d’un dieu étranger ; à quiconque reconnaîtra ce dieu il donnera honneur, pouvoir, et des terres en partage.
40 Au temps de la fin, le roi du midi l’attaquera ; le roi du nord se jettera sur lui avec ses chars, ses cavaliers et de nombreux navires. Il descendra vers toutes ses terres, les envahira et les traversera. 41 Il traversera le pays de Beauté et beaucoup de gens seront massacrés, pendant qu’Edom, Moab et les meilleurs des fils d’Ammon échapperont à ses mains. 42 Il étendra la main sur tous les pays et l’Egypte n’échappera pas. 43 Il s’emparera des trésors d’or et d’argent et de tous les objets précieux d’Egypte. Les Lybiens et les Kouchites lui seront soumis.
44 Mais bientôt des nouvelles venues d’orient et du nord l’inquiéteront ; il repartira très en colère pour détruire et massacrer beaucoup de gens. 45 Il dressera les tentes de son armée entre la mer et les monts du glorieux sanctuaire. Après quoi il arrivera à sa fin et nul ne lui portera secours.