1 Cette parole de Yahvé Sabaot me fut adressée : 2 “Je suis très attaché à Sion, dit Yahvé Sabaot, et je suis très en colère contre ses ennemis.” 3 Yahvé affirme : “Je suis revenu à Sion et j’habite au milieu de Jérusalem. On appellera Jérusalem : “Ville-de-la-Fidélité”, et la montagne de Yahvé Sabaot : “Montagne Sainte”.
4 Et voici ce que dit Yahvé Sabaot : “Des vieux et des vieilles s’assiéront encore sur les places de Jérusalem, s’appuyant sur leurs cannes à cause de leur grand âge. 5 Des petits garçons et des petites filles rempliront de leurs jeux les places de la ville.”
6 Voici ce que dit Yahvé Sabaot : “Si cela paraît un rêve aux survivants de ce peuple, est-ce que pour moi ce sera trop difficile ? - parole de Yahvé Sabaot. 7 Voici ce que dit Yahvé Sabaot : Je vais sauver mon peuple des pays du Levant et de l’Occident ; 8 je les ferai revenir et ils s’installeront à Jérusalem. Ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu dans la vérité et la justice.”
9 Voici ce que dit Yahvé Sabaot : “Reprenez courage ! Rappelez-vous donc ce que vous ont dit les prophètes le jour où l’on a posé les fondations pour la reconstruction du Temple de Yahvé. 10 Auparavant, ni les gens, ni le bétail n’étaient payés de leur peine ; il n’y avait pas de paix pour les habitants, on craignait l’ennemi. Et cela, parce que je les laissais se déchaîner les uns contre les autres.
11 Mais désormais je n’agirai plus avec les survivants de ce peuple comme je faisais alors - parole de Yahvé Sabaot. 12 Je vais semer la paix ; la vigne donnera son fruit, la terre donnera sa récolte, et le ciel, sa rosée ; c’est l’héritage que je donne aux survivants de ce peuple. 13 De même que vous avez été un exemple de malédiction pour les autres nations, de même je vous sauverai, maison de Juda et maison d’Israël, et vous deviendrez l’exemple d’un peuple béni ; ne craignez pas, reprenez courage !”
14 Voici ce que dit Yahvé Sabaot : “De même que j’avais décidé de vous faire du mal lorsque vos pères me mettaient en colère - parole de Yahvé, et je ne suis pas revenu en arrière, 15 de même maintenant je décide de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda ; ne craignez donc pas !
16 Voici ce que vous devez faire : Que chacun dise la vérité à son prochain, et lorsque vous siégez à la porte pour juger, rendez des jugements justes. 17 Ne cherchez pas à vous faire du mal les uns aux autres et ayez en horreur le faux serment, car tout cela je le déteste - parole de Yahvé.”
18 Cette parole de Yahvé Sabaot me fut adressée : 19 “Les jeûnes du quatrième mois, du cinquième, du septième et du dixième mois deviendront pour la maison de Juda des jours de fête et de joie avec de belles cérémonies - parole de Yahvé Sabaot; mais aimez la vérité et la paix.”
20 Voici ce que dit Yahvé Sabaot : “Des peuples et des habitants de grandes villes viendront encore à Jérusalem ; 21 les habitants d’une ville iront vers une autre ville pour les inviter : “Venez, allons prier Yahvé, allons chercher Yahvé Sabaot ! Voyez, nous aussi nous allons.” 22 Des peuples nombreux et de grandes nations viendront prier et implorer Yahvé Sabaot.”
23 Voici ce que dit Yahvé Sabaot : En ces jours-là, dix hommes de toute langue et nation saisiront un Juif par le pan de sa robe en disant : “Nous voulons nous aussi aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.”
Dieu exprime tout son amour pour le peuple élu, personnifié par Jérusalem, sa capitale. Bien sûr il leur promet la prospérité et le bonheur, mais il veut aussi qu’ils découvrent leur rôle dans le monde : être le point de rassemblement de tous les peuples.
Pour nous ce sont des paroles d’espoir, mais notre comportement devrait aider ceux qui ne croient pas à se rendre compte que Dieu est présent chez nous. Ce qui a été dit à propos d’Isaïe 65 peut s’appliquer ici : nous devons travailler chacun dans notre pays pour qu’il recherche cette paix que seul Dieu peut apporter.
8,8 Remarquer l’expression : Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. C’est la typique promesse messianique et le signe de l’alliance nouvelle.