SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Consécration des prêtres

1 Yahvé parla à Moïse et lui dit : 2 “Prends avec toi Aaron et ses fils, leurs vêtements, l’huile de consécration, le taureau du sacrifice pour le péché, les deux béliers et la corbeille de pains sans levain, 3 et rassemble toute la communauté à l’entrée de la Tente du Rendez-Vous.”

4 Moïse fit ce que Yahvé lui avait ordonné, et la communauté se rassembla devant la Tente. 5 Moïse dit alors à la communauté : “Voici ce que Yahvé a ordonné de faire.”

6 Moïse fit approcher Aaron et ses fils et les lava à l’eau. 7 Il passa à Aaron la tunique, la serra avec la ceinture. Il lui mit le manteau et l’éphod, qu’il attacha avec la bande de l’éphod, le tout soigneusement attaché. 8 Il plaça sur lui le pectoral et, dans le pectoral, il mit les Ourim et les Toumim. 9 Sur sa tête il posa le turban et, sur le devant du turban, la lame d’or, le diadème de sainteté, comme Yahvé avait ordonné à Moïse de le faire.

10 Moïse prit alors l’huile de consécration, il oignit la Demeure et tout ce qu’il y avait à l’intérieur. Il les consacra. 11 Il aspergea sept fois l’autel, il oignit l’autel et tous ses ustensiles, ainsi que le bassin avec son support, pour qu’ils soient aussi consacrés.

12 Il versa l’huile de consécration sur la tête d’Aaron et l’oignit pour le consacrer. 13 Moïse fit encore approcher les fils d’Aaron, il les habilla de tuniques qu’il serra avec une ceinture, et leur posa les mitres, comme Yahvé le lui avait ordonné.

14 Il fit ensuite approcher le taureau du sacrifice pour le péché. Aaron et ses fils posèrent la main sur la tête du taureau du sacrifice pour le péché, 15 puis Moïse l’égorgea, prit du sang, et avec son doigt il en mit sur les cornes de l’autel pour le purifier. Il versa le reste du sang au pied de l’autel et le consacra en faisant sur lui le rite de l’expiation. 16 Il prit ensuite toute la graisse qui enveloppe les entrailles, l’enveloppe du foie et les deux rognons avec leur graisse, et les fit fumer sur l’autel. 17 Mais le taureau, sa peau, sa viande et ses excréments, il les brûla hors du camp, comme Yahvé avait ordonné à Moïse de le faire.

18 Il fit approcher le bélier de l’holocauste. Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du bélier, 19 puis on l’égorgea et Moïse répandit le sang sur l’autel et autour. 20 On coupa ensuite le bélier en morceaux, et Moïse fit fumer la tête, les morceaux et la graisse. 21 On lava dans l’eau les entrailles et les jambes, et Moïse fit fumer tout le bélier sur l’autel, en holocauste d’agréable odeur, un sacrifice par le feu pour Yahvé, comme Yahvé le lui avait ordonné.

22 Il fit approcher le second bélier, le bélier pour la consécration. Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur sa tête, 23 puis Moïse égorgea ce bélier, prit de son sang et en mit sur l’oreille droite d’Aaron, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. 24 Il fit approcher à leur tour les fils d’Aaron. Il mit du sang sur leur oreille droite, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit. Puis il versa le reste du sang sur l’autel et autour. 25 Il prit ensuite la graisse, la queue, toute la graisse qui couvre les entrailles, l’enveloppe du foie, les deux rognons avec leur graisse et la cuisse droite. 26 Il prit aussi la corbeille de pains sans levain qui était devant Yahvé, un gâteau sans levain, un gâteau pétri à l’huile et une galette, et il posa le tout sur les graisses et sur la cuisse droite.

27 Après avoir remis le tout dans les mains d’Aaron et dans les mains de ses fils, il les balança en offrande devant Yahvé. 28 Alors Moïse retira le tout de leurs mains et le fit fumer sur l’autel par-dessus l’holocauste : c’était le sacrifice de consécration, un sacrifice par le feu d’agréable odeur pour Yahvé. 29 Moïse prit la poitrine du bélier de consécration et la balança en offrande devant Yahvé : ce fut la part de Moïse, comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse.

30 Moïse prit alors l’huile de consécration, et de l’autel il prit du sang ; il en aspergea Aaron et ses vêtements, les fils d’Aaron et leurs vêtements. Il consacra ainsi Aaron et ses vêtements, ses fils et leurs vêtements.

31 Moïse dit à Aaron et à ses fils : “Faites cuire la viande à l’entrée de la Tente du Rendez-Vous. C’est là que vous la mangerez, avec le pain qui est dans la corbeille de consécration, comme je vous l’ai ordonné quand j’ai dit : Aaron et ses fils en mangeront. 32 Ce qui restera de la viande et du pain, vous le brûlerez. 33 Vous ne sortirez pas de devant la Tente du Rendez-Vous avant sept jours, avant que les jours de votre consécration soient accomplis, car votre consécration durera sept jours.”

34 Moïse ajouta : “Nous avons fait aujourd’hui, pour l’expiation en votre nom, ce que Yahvé a ordonné de faire : 35 durant sept jours et sept nuits vous resterez devant la Tente du Rendez-Vous. Vous observerez ces ordres de Yahvé sous peine de mort, c’est ainsi qu’il me l’a ordonné.”

36 Aaron et ses fils firent tout comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse.

  • L´Exode 29,1
Lv 8,1

Avec cette description détaillée de la consécration d’Aaron par son frère Moïse, le Lévitique veut nous enseigner le rite de consécration du grand prêtre.

Les vêtements, les ornements, les purifications expriment le caractère sacré de l’homme “pris d’entre les hommes pour les représenter devant Dieu et pour offrir des sacrifices pour eux” (He 5,1).

Ces rites ne sont pas tombés du ciel ; ils reflètent la mentalité religieuse d’une époque. Alors on distingue deux sortes de personnes et de choses, celles qui appartiennent à Dieu et qui sont sacrées, et celles qui ne lui appartiennent pas et qui sont profanes. Les unes sont pures, les autres impures ; les unes sont “sacrées” ; les autres “portent un péché” ce qui veut simplement dire qu’elles ne peuvent pas servir pour le culte.

Dieu a tenu compte de la mentalité primitive de ces hommes pour les instruire peu à peu. Avec le temps, ils ont découvert que le péché n’était pas une tache externe, un défaut. Les prophètes d’abord, puis le Christ vont montrer que le péché est ce qui sort de l’homme.

Les prêtres sont consacrés par une onction d’huile. Les rois sont également consacrés par une onction. Prêtres et rois sont ainsi les oints de Dieu, ce qu’exprime le terme Messie en hébreu et le Christ en grec. Le grand prêtre, Christ de Dieu, est déjà l’image de Jésus, le prêtre de la Nouvelle Alliance, comme l’explique la lettre aux Hébreux (5,8).

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto